Accueil du site Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Miscellanées "Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"




"Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"


Au Portugal, l’Ordre du Temple ne s’est jamais arrêté, il a changé de nom à un moment donné, sous la responsabilité et par l’impulsion d’une femme, d’une reine, ce qui justifie que maintenant les femmes soient reçues d’une manière aussi totale dans l’Ordre Souverain du Temple Initiatique, par exemple, et que nous donnions à cet égard l’exemple en ce qui concerne les mouvements templiers.

Cet Ordre du Temple est devenu ensuite l’Ordre du Christ. Mais en même temps, le Saint Esprit a été vénéré au Portugal d’une manière tout à fait extraordinaire, et pourquoi ? Parce que dans sa réalité profonde, il représente la Mère divine. Avez-vous remarqué que ce que l’on appelle la Sainte Trinité, c’est trois êtres masculins.

Or le monde n’existe pas avec la seule masculinité, il y a nécessairement la féminité. Alors on a essayé de faire du Christ une personnalité androgyne, ce qu’il était sûrement sur un plan spirituel extrêmement élevé, mais non pas sur un plan humain, et donc on dit que le Saint Esprit procède du Père et du Fils, parce que eux émettent l’Esprit. Ils sont donc en quelque sorte les deux « émanants » de l’Esprit, de la Force, de l’Energie.

Cette énergie s’exprime par le sein de la Mère, et donc ce que l’on appelle le Saint-Esprit est souvent compris par des cherchants, Eckartshausen par exemple et bien d’autres, Madame Guyon, notamment aussi, qui fut au 17e siècle l’inspiratrice de grands chercheurs, eh bien considéraient l’Esprit Saint comme d’une tendance féminine et par conséquent, nous sommes maintenant dans ce monde actuel l’expression même de l’esprit. Le monde a connu différentes étapes et pour ceci la religion hindoue, à laquelle je me suis déjà référé et dont il est bon quelquefois de tenir compte, parle des trois expressions de Dieu.

Alors, on parle de Brahma, mais Lui, n’est-ce pas, il a fait son rôle, c’est le Créateur, on ne s’en occupe plus, donc on ne Lui construit même plus de temple, un par-ci, un par-là, pour se rappeler ce qu’Il a fait et comme tout le monde n’est pas satisfait de la création, on y va simplement de temps en temps.

Ensuite, il y a le second, il y a Vishnou, et puis il y a les troisièmes temples, alors dans la troisième catégorie, on parle beaucoup plus de Kali, de la Mère divine, que de tout autre. C’est à dire que Kali est l’expression même de la Mère Divine, dans sa rigueur. Elle est représentée, vous le savez, avec tous ces crânes comme collier, mais Ramakrishna, qui a fait son évolution à travers elle, l’a connue ensuite au moment de sa réalisation sous sa véritable nature d’Esprit pur, et par conséquent, nous sommes dans un monde à l’heure actuelle qui est le monde de l’esprit. Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit et par conséquent sur la femme.


Extrait inédit d’une communication orale faite le 19 juin 1993 (Archives privées de l’OSTI).


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : 10 janvier , Bernard (Raymond) , Brahma , Christ (Ordre du) , Masculin - Féminin , Mère divine (Notre Dame) , OSTI , Portugal , Saint-Esprit , Temple (Ordre du) , Trinité , Vishnou

Cette page a déjà été visitée 190 fois.

Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


"Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"
11 janvier 2018

Dans le premier volume de La Doctrine Secrète, dans les stances ouvertes du troisième chapitre, on peut trouver ces mots :
« Les trois tombèrent dans les quatre. »
Cette phrase continent le secret total de la manifestation des Sauveurs de tous les temps. Que soit considéré la trinité du Père, de la Mère et du Fils ; Atma, Buddhi, Manas ; Matière, Force et Conscience ; Désir, Volonté et Sagesse ; ou Corps, Ame et Esprit, cela n’a aucune conséquence ; en dernière analyse, ils sont tous Un, et ce Un en Trois est l’Absolu, la vie et l’être de tout ce qui est en manifestation sur tous les plans du Cosmos, et chacun doit être compris comme interchangeable, bien que complet en soi lorsqu’il est séparé ; et quelle que soit l’un des trois aspects (ou personnes, ainsi que l’église parle d’eux) qui se manifeste dans le temps ou l’éternité, se manifeste parfaitement ; et ainsi, se manifeste avec tous les attributs des deux autres.
Cette manifestation triple de la vie et de l’être "est éternelle dans les Cieux", et l’a toujours été, et le sera toujours dans cet état de conscience appelé communément Nirvana ou Paradis. Il est inconcevable de penser à Cela comme retirant quelque partie de lui-même, parce qu’Il est une unité, Il est le Dieu.
Aucune forme de mots ne peut décrire de façon adéquate la descente de ce Dieu dans la Matière, matière qui n’était pas en manifestation tant que la descente n’était pas accomplie. Le principe de l’Ombre véhicule aussi près que possible l’idée du processus. Les Trois, c’est-à-dire, les Trois en Un - créèrent et devinrent toute Substance, toute Matière, par un processus apparenté à la projection d’une ombre sur le plan physique, c’est-à-dire en projetant la pensée créatrice dans une forme et substance temporaire ; cette substance ayant tous les attributs (dans un degré plus ou moins altéré) de ses progéniteurs.
Pour projeter une ombre, une forme doit passer entre la lumière du soleil et la terre ; le soleil, le corps et la terre sont trois degrés ou taux de vibration de la matière, et ils constituent les agents par l’intermédiaire desquels l’ombre est projetée, et ils correspondent aux trois différents agents et attributs des trois grands feux créateurs, représentés par la Trinité mentionnée précédemment."Le Christos (leçon 5)(source : Les Enseignements du Temple de Maître Hilarion)Textes et citations sur le Christ - QUI EST LE CHRIST ?http://portail-initiation.forumgrat...


"Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"
10 janvier 2018, par Célestin Valois

" Les Rose-Croix ont été considérés par certaines traditions comme les créateurs de l’Ordre du Temple et par d’autres traditions comme les continuateurs de l’Ordre du Temple. Disons que ce sont les même vérités qui ont été recherchées sous des noms différents. A certains moments,l’Ordre du Temple a eu sa fonction largement tournée vers l’extérieur, mais avec, également, un cercle intérieur d’initiés...../.. Que Jacques de Molay ait demandé à être tourné face à Notre Dame rappelle le culte marial qui était celui des templiers.../Mais il est exact que l’on peut considérer dans une certaine mesure que Nostradamus a pu recouvrir un ensemble de personnes dont il était le représentant extérieur, tout comme nous avons vu, tout à l’heure que Christian Rosenkreuz était un titre accordé à quelqu’un, représentant le Collège intérieur que recouvrait le titre générique de Christian Rosenkreuz. " Raymond Bernard entretien avec Serge Caillet dans L’ordre de la rose-croix éditions rosicruciennes 1983.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition