Joseph

En observant la sculpture de la femme de Putiphar qui figure au pied de la statue de Joseph au portail nord de la cathédrale de Chartres, l’auteur propose une analyse comparée de cet épisode de la vie de Joseph dans la Bible et dans le Coran. A découvrir en commençant par ici...




Tous les articles

lundi 28 mai 2007
Joseph et la femme de Putiphar
(Yûsuf et Zulikha)

par Bayazid
La Bible et le Coran ont interprété de manière différente cet épisode important de la vie de Joseph. Pourtant, dès le Moyen Age, c’est une version mêlée et commune des deux versions qui (...) Lire la suite (Déjà 13601 visites)


lundi 28 mai 2007
L’épreuve qui va exalter le destin de Joseph.
par Bayazid
Le sculpteur du « porche de la Sagesse » de la cathédrale de Chartres n’a pas placé par hasard l’épisode de « la femme de Putiphar » sous le socle où se tient la statue de Joseph. (...) Lire la suite (Déjà 4334 visites)


lundi 28 mai 2007
L’apport fondamental de la version coranique
Le choix par Joseph de la prison, comme espace intérieur voué à Dieu.

par Bayazid
Dans les deux Livres (Bible et Coran) les récits concernant Joseph s’accordent sur l’essentiel : les épreuves subies par Joseph sont le fait de Dieu. En s’y abandonnant avec (...) Lire la suite (Déjà 7582 visites)


vendredi 25 mai 2007
A suivre...
par Les Baladins de la Tradition
La suite de cette étude sur "Joseph et la femme de Putiphar" est en cours de mise en forme. Si vous en avez apprécié les premières pages et si vous souhaitez être tenu au courant des prochaines (...) Lire la suite (Déjà 2421 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition