Martin de Tours

En France, 220 villages se sont placés sous son patronage et il est devenu le nom de famille le plus courant de l’hexagone. En Europe, 3700 monuments lui sont consacrés dont 500 en Espagne, 700 en Italie, 350 en Hongrie...

L’homme qui partage son manteau est connu de tous, représenté partout et il s’est si intimement fondu dans notre décor culturel que personne ne le remarque plus... Un personnage étonnant à (re)découvrir en commençant par ici...




Tous les articles

jeudi 14 avril 2011
Sur les pas de Martin de Tours
par Dazur
Les ânes s’appellent comme lui, le martin-pêcheur vole au-dessus de nos rivières, les martinets reviennent rituellement chaque fin d’avril dans nos cités... Et tout cela ne surprend (...) Lire la suite (Déjà 916 visites)


mardi 19 avril 2011
Martin, jeune légionnaire
par Dazur
Martin est né à Savaria, en Panonie (actuelle Hongrie) en l’an 336 de notre ère. Sulpice Sévère laisse entendre que Martin serait né en 316. Aux côtés de Dom Guy-Marie Oury, moine (...) Lire la suite (Déjà 914 visites)


vendredi 29 avril 2011
Le manteau de Martin
ou le Temps de l’Etre

par Dazur
Aux martinets de Fès arrivés dans le ciel de Lutèce au soir de la parution de ce texte... Pour revenir à la page précédente... Charité de saint Martin Vitrail exposé à Paris dans (...) Lire la suite (Déjà 15962 visites)


jeudi 14 avril 2011
Pour découvrir la suite...
par Les Baladins de la Tradition
Cette étude sur "Martin de Tours" va être publiée par épisodes dans les semaines qui viennent. Si vous avez apprécié ces premières pages et si vous souhaitez être tenu au courant des prochaines (...) Lire la suite (Déjà 526 visites)


jeudi 14 avril 2011
Documentation sur Martin de Tours
par Dazur
Ouvrages et sites consultés pour préparer cette étude sur Martin de Tours. Sur Martin de Tours "Saint Martin" de l’abbé Henri Bas - Editions Louis Dubois - 1897 "Les fêtes du XVe (...) Lire la suite (Déjà 450 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition