Martinisme


Le Martinisme est une voie initiatique ouverte à la fin du XVIIIe siècle. Plusieurs branches traditionnelles en sont issues.

Voir aussi les articles rassemblés sous le mot-clef : Martiniste (Ordre)




Tous les articles

jeudi 20 mars 2003
A propos du Martinisme
par Célestin Valois
Vous venez de lire sur ce site les articles concernant "Le Martinisme dans la Tradition", "L’Ordre Martiniste", "L’Ordre Martiniste Traditionnel et la Rose-Croix" et vous souhaitez (...) Lire la suite (Déjà 20740 visites)


dimanche 13 avril 2003
L’Ordre Martiniste
par Célestin Valois
Papus a reçu des papiers Cohens équivalent à l’initiation Martiniste, il avait aussi reçu des documents de l’Ordre de Willermoz, une transmission directe de Saint-Martin et un legs (...) Lire la suite (Déjà 5196 visites)


mardi 8 juillet 2003
L’Ordre Martiniste Traditionnel et la Rose-Croix
par Célestin Valois
Cet Ordre fut créé par les membres du Suprême Conseil de l’Ordre de Papus en 1931 sous la maîtrise Bricaud avec Victor Emile Michelet et Augustin Chaboseau. Cette branche s’étendra (...) Lire la suite (Déjà 9950 visites)


dimanche 20 avril 2003
Le Martinisme dans la Tradition
par Célestin Valois
"La seule initiation que je prêche et que je cherche de toute l’ardeur de mon âme est celle par laquelle nous pouvons entrer dans le coeur de Dieu et faire entrer le coeur de Dieu en nous, (...) Lire la suite (Déjà 9139 visites)




A consulter sur le web

  • Ordre Martiniste

    Site officiel de l’Ordre Martiniste, mouvement à visée spirituelle et adogmatique créé par Papus (Docteur Gérard Encausse) en 1887. Les buts que s’est fixé l’Ordre depuis sa création sont l’éveil de la spiritualité inspirée par la Tradition primordiale, telle qu’elle fut transmise par Louis-Claude de Saint-Martin et Papus, sous des formes adaptées à notre monde moderne, et sa mise en pratique avec des principes éthiques et humanistes.

  • Ordre Martiniste Traditionnel

    Puisant sa source dans la vie et l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), l’Ordre Martiniste Traditionnel (O.M.T.) perpétue les enseignements traditionnels propres au Martinisme. Dépourvus de tout dogmatisme et de tout sectarisme, ces enseignements se rapportent à l’ésotérisme et à la mystique judéo-chrétienne. Privilégiant la quête intérieure, ils constituent une « voie cardiaque ».



Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition