Accueil du site Alphabétiquement vôtre Honoré de Balzac III - Influence martiniste sur Balzac
III - Influence martiniste sur Balzac

Nous abordons la troisième partie de l’étude de Célestin Valois sur "Balzac et le Martinisme".

"Honoré de Balzac ne fut pas seulement un évocateur de "réel", il fut aussi, on pourrait dire surtout, un voyant ou comme on disait alors un Illuminé. Il lut, médita Swedenborg, Louis-Claude de Saint-Martin. Son ami Henri de Latouche l’initia aux secrets et mystères du Martinisme." (Pierre Mariel - Secrets et Mystères de la Rose-Croix).

La lecture de cette étude se poursuit par ici...




Tous les articles

samedi 8 décembre 2007
Autour de la Pologne - Madame Hanska
par Célestin Valois
La rencontre de Wronski et d’Eliphas Levi, alias Alphonse Louis Constant, en 1848 a bien pu être à l’origine de la scène décrite dans "La Recherche de l’Absolu" entre De (...) Lire la suite (Déjà 2472 visites)


dimanche 2 décembre 2007
Henri de Latouche
par Célestin Valois
Nous avons vu dans notre étude historique sur le Martinisme que Henri de Latouche est le maillon d’une chaîne initiatique qui, de Martinez à Pasqually, aboutit à Papus. Il était détenteur (...) Lire la suite (Déjà 2830 visites)


mercredi 5 décembre 2007
Influences diverses - Le rôle des femmes
par Célestin Valois
Lettre à Zulma Carraud : Zulma Carraud "Vous avez bien raison, chère âme, d’aimer madame de Berny. Vous êtes la seule dont elle ne soit pas jalouse, vous avez dans la pensée des (...) Lire la suite (Déjà 2360 visites)


mercredi 5 décembre 2007
La Société Angélique
par Célestin Valois
Cette société fut fondée au XVIème siècle par un imprimeur lyonnais, elle était d’obédience maçonnique. [1] Le nom ou plutôt pseudonyme du fondateur était Gryphe, nom grec qui signifie le (...) Lire la suite (Déjà 8633 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition