Accueil Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Miscellanées "Pour changer le monde, il importe donc de changer l’individu"




"Pour changer le monde, il importe donc de changer l’individu"


« Pour changer le monde, il importe donc de changer l’individu et, à cela, aucune des idéologies existantes ne parviendra. Elles sont du passé et sont incapables de renouvellement, du moins d’un renouvellement qui les mettrait en harmonie, en résonance, avec les conditions d’un temps nouveau.

C’est peu à peu que prendra consistance la formulation de règles et de conceptions valables pour l’ère en cours. En attendant, c’est à un foisonnement d’idées que nous assistons et celles-ci méritent attention, car c’est de leur réunion que naîtra une idéologie qui entraînera l’adhésion de tous, avec, ce qui est normal, l’exception des quelques irréductibles attachés encore à des valeurs mortes. »


Raymond Bernard

Extrait de "Lettres de Nulle Part" de Raymond Bernard – Editions du Zotheca - 2012. Extrait du chapitre 13 : "Mars 1984" - page 288


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Bernard (Raymond) , Créativité , Lettres de Nulle Part , Retournement , Temps , Transformation

Cette page a déjà été visitée 300 fois.

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2023 - Les Baladins de la Tradition