"Ecoute, Frère, écoute et dans l’antagonisme, pressens l’éclair qui, en détruisant l’ego, rassemble et unit à jamais les individualités en la personnalité agissante de Dieu en manifestation.
Ainsi, en celui qui apparaît à ta mentalité restreignante comme opposant, voire ennemi, reconnais l’obstacle divin grâce auquel les portes de l’Illumination sont ouvertes grandement à l’homme qui cherche l’Infini. Un tel obstacle n’est qu’apparence et l’Amour qui persévère le réduit et le dissout.
Ce n’est pas dans la facilité que se conquiert le Ciel, elle n’ouvre que sur des mirages vite dissipés qui génèrent le doute et la dangereuse déception.
Le rempart que d’autres peuvent, sans en savoir les lumineuses conséquences, élever devant nous en pensées, en paroles ou en actes, est, pour qui a compris la multiplicité du Divin, le cristal d’où est pris l’élan vers les cimes de la Permanence et de l’Eternité.
Ainsi, enseigne, Frère, et fais enseigner ici et ailleurs, que nul n’est dominé par l’arrogance ou par l’agressivité ni par l’indifférence ou par le mépris, mais uniquement par une patience au-delà d’elle-même et par le calme aimant d’une douceur qui mêle la fermeté de la certitude, si elle est vraie, à la tendresse de l’humaine compréhension.
Le monde est divisé par les fausses certitudes de l’un face à celles de l’autre ou celles d’un groupe par rapport à celles d’un autre et il s’engloutit dans un abîme de contradictions et de combats qui le défigurent et dans lequel les motivations sont oubliées en de perpétuels compromis, sources de nouvelles divisions et d’irrémédiables ruptures.
Donc, conseille, Frère, et fais conseiller l’équanimité dans le comportement et souviens-toi que cette équanimité s’acquiert en n’entendant plus dès que l’autre ou les autres manifestent la moindre inharmonie.
Ne plus entendre tout en semblant attentif est simple et un mot différent saisi ou inspiré, exprimé dans ce qui paraît une interruption, opère une diversion vers les rivages de la compréhension retrouvée et du calme maintenu.
Est-il plus merveilleux résultat que la paix sauvegardée à chaque instant entre soi et l’autre !
L’on peut avoir des conceptions, des avis ou des opinions divers et n’en point changer si la certitude intérieure est absolue, et l’on peut, devant autrui, les affirmer tranquillement tout en précisant aussitôt que, si certains ne peuvent les partager, les leurs sont aussi respectables puisqu’ils représentent leurs certitudes du moment et que toute certitude est un élément majeur de la vie de chacun.
Patience dans une volonté incessante d’entretenir ou de rétablir la paix, tel est l’impérieux devoir dans la recherche de l’Adeptat. Si l’on y manque, aucune progression durable et vraie n’est possible."