Accueil du site

Tous les articles de Aymeri

samedi 28 mars 2015
Eclats de pierre
La pierre par sa solidité et sa résistance a toujours été le principal matériau pour la construction et le décor d’ouvrages d’importance tels cathédrales, églises, cloîtres et temples hindous... voire certains monuments du souvenir... Peu (...) Lire la suite (Déjà 5690 visites)


mercredi 5 novembre 2008
La vierge noire Notre-Dame de Belloc
Réponse de l’énigme N°66
La photo de l’Enigme N°66 représente en effet la statue de Notre-Dame de Belloc qui se trouve dans l’église Saint-Jean de Dorres dans les Pyrénées-Orientales. Si le gagnant souhaite nous adresser quelques lignes pour (...) Lire la suite (Déjà 1723 visites)


samedi 4 octobre 2008
Enigme N°66
Résolue en 17 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Lire la suite (Déjà 1006 visites)


vendredi 4 janvier 2008
La double Couronne de l’Orant
Dixième jour
Le mot : genou lui-même en français est de même racine que : générer, engendrer. Du reste, certains rites initiatiques (franc-maçonnerie....) dans les perspectives des engendrements intérieurs, invitent celui qui vient vivre une nouvelle (...) Lire la suite (Déjà 6234 visites)


dimanche 24 juin 2007
Feux de la Saint Jean
Une tradition en Franc-Maçonnerie
Nous fêtons saint Jean le Baptiste en cette période de longs jours - fils de Zacharie et d’Elisabeth et cousin de Jésus - il baptisait dans le Jourdain et annonçait la venue d’un plus puissant que lui. Saint Luc lui prête ces paroles : "Je vous (...) Lire la suite (Déjà 9052 visites)


lundi 21 mai 2007
Le symbolisme du puits
Chez les Hébreux, il est symbole de l’abondance et source de vie pour qui les eaux vives ne résultent guère que du miracle. Le puits de Jacob où Jésus abreuva la Samaritaine a le sens d’eau vive et jaillissante comme breuvage de vie et (...) Lire la suite (Déjà 20218 visites)


mardi 28 décembre 2004
La fête de l’âne
Si Midas fut destinataire d’oreilles d’âne qu’Apollon lui décerna, Isaïe (en 1,3) fait remarquer : "Le bœuf connaît son possesseur et l’âne, l’étable de son maître....". C’est une façon de mettre en lumière une idée chère au christianisme : il (...) Lire la suite (Déjà 3224 visites)


lundi 27 décembre 2004
La Saint Jean d’hiver
La langue hébraïque confère au nom de Jean la double signification de Louange ou de Grâce montante et de miséricorde descendante. Ainsi l’on découvre l’indication d’une correspondance harmonieuse entre les périodes solsticiales, le rythme (...) Lire la suite (Déjà 14229 visites)


mercredi 22 décembre 2004
Les bergers de Noël
Gardien de troupeau de brebis et d’agneaux, le berger devient protecteur. Il symbolise le veilleur. Il est en constant exercice de vigilance et voit. Il exerce une protection de proximité liée à une connaissance. Il est observateur des étoiles (...) Lire la suite (Déjà 4714 visites)


lundi 6 décembre 2004
Saint Nicolas
Saint Nicolas est le grand thaumaturge de l’Orient. Il naquit en Asie Mineure et fut surnommé le Grand. Il accomplit des miracles sans nombre qui le glorifièrent dont un qui sauva miraculeusement des flammes 3 officiers de Constantin (...) Lire la suite (Déjà 4149 visites)


samedi 30 novembre 2002
Le Bâton
Etymologiquement, bâton vient du latin bastrum, bastare : porter. Morceau de bois rond, allongé, servant d’appui, d’arme, d’instrument de punition - d’appui d’équilibre pour le skieur - pouvant susciter : des difficultés (bâton dans les roues) (...) Lire la suite (Déjà 13566 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Aymeri.

Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition