Le puits revêt un caractère sacré dans la Tradition en réalisant la synthèse des trois ordres cosmiques : ciel, terre, enfer... des trois éléments : eau, terre et air... Il est lunette astronomique géante braquée du fond des entrailles de la terre sur le pôle céleste - ses reflets fugitifs de l’eau remuée, son écho caverneux épaississent son mystère...
Chez les Hébreux, il est symbole de l’abondance et source de vie pour qui les eaux vives ne résultent guère que du miracle. Le puits de Jacob où Jésus abreuva la Samaritaine a le sens d’eau vive et jaillissante comme breuvage de vie et d’enseignement.
Dans de nombreuses civilisations au même titre que les sources, le puits est considéré comme une voie d’accès au monde souterrain qui abrite des forces mystérieuses.
Dans le Zohar, un puits alimenté par un ruisseau symbolise l’union de l’Homme et de la Femme. En hébreu du reste, le puits possède le sens de la Femme.
Dans l’Islam, le puits de forme carrée est symbole de paradis.
Poulie du puits de l’hôtel de Cluny à Paris
Dans certains tableaux de l’ère chrétienne, il y a un puits qui se dressait dans le jardin d’Eden d’où quatre fleuves prenaient leur source. C’est grâce au puits que l’eau, élément primordial de la vie, paraît à la surface de la terre mettant ainsi en relation avec le baptême et avec les flots de sang qui s’échappent des plaies du Christ.
Depuis les temps immémoriaux les Hommes ont attribué à l’eau jaillissant de la terre des vertus médicinales comme le prouvent de nombreux cultes consacrés à des sources.
Le christianisme a repris cela à son compte en créant différents lieux de pèlerinage à proximité de sources qui faisaient l’objet de légendes miraculeuses. Ces lieux sont le plus souvent associés à la Vierge Marie et principalement liés à la guérison des maladies des yeux par association avec le miroir de l’eau et l’œil, miroir de l’âme.
Diverses légendes mentionnent l’existence de fontaines de jouvence qui redonnent la jeunesse aux vieillards. Et comme le représente la psychanalyse, le puits représente souvent dans les contes et dans les rêves des lieux d’accès à des mondes inconnus et inconscients que nous ne pouvons atteindre dans notre vie quotidienne - s’y trouve associé le symbole du bain purificateur de la source de vie à laquelle l’homme vient se ressourcer ou apaiser sa soif de connaissances supérieures.
Toutefois dans l’Apocalypse de Jean, le puits de l’Abîme d’où jaillissent le feu et le soufre, le diable vaincu s’y trouve enfermé pour 1.000 ans.
Au fait ne dit-on pas : « La vérité est au fond du puits ? »
Image de la connaissance ou de la vérité, le puits symbolise pour certains par son bord, sa margelle, le Secret, et par sa profondeur le Silence pris sous forme de Sagesse contemplative dans le sens supérieur de l’évolution spirituelle et de la maîtrise de soi où la parole s’abîme et se résorbe en elle-même.
Gilbert Durand, auteur de nombreux ouvrages sur la Tradition, en citant un extrait de « La contemplation suprême » de Victor Hugo souligne : « Chose inouïe, c’est au-dedans de soi qu’il faut regarder le dehors - le profond miroir sombre est au-dedans de l’homme - là est le clair-obscur terrible... en nous penchant sur ce puits, nous y apercevons à une distance d’abîme, dans un cercle étroit, le monde immense... »
Je me demande bien si le puits n’est pas finalement l’Homme lui-même en tant que microcosme...
– La photo en tête d’article provient du site : http://membres.lycos.fr/diden3/ – La photo du puits de l’Hôtel de Cluny à Paris a été prise par "Les Baladins de la Tradition".
Paroles du sage indien Swami Premananda en réponse à une question sur les miracles qu’il réalise :"Le pouvoir qui m’a été donné est au-delà de la compréhension scientifique. Si je faisais des miracles en cachant des objets vous pourriez le découvrir immédiatement.Si on vous demandait comment l’eau jaillit d’une source vous répondriez que c’est normal car il s’agit d’une source.Quelle est l’origine de l’eau ? Vous avez creusé, vous avez trouvé une source et il y a de l’eau, mais vous ne savez pas comment la source est née.De même il n’est pas nécessaire de savoir comment j’ai obtenu ces pouvoirs, il suffit de savoir qu’ils se manifestent.C’est quelque chose de spontané qui ne s’épuise jamais, c’est comme le puits du pouvoir divin qui ne dépend pas des saisons."
Il y a aussi le puits de Jacob dans lequel les frères de Joseph vont jeter Joseph, préfigure Biblique de Jésus que nous retrouverons dans le Nouveau Testament auprès de la Samaritaine sur la margelle d’un puits.Tant de mystères des profondeurs qui nous invitent au silence puisque le Verbe s’est fait chair.Merci Ameyri.
Effectivement quand on lit bien la bible toutes les alliances sont faites sur le puits - toutes dis je... relisez bien - et celle de la samaritaine renouvelle toutes ces Alliances , les scellant définitivement. En Egyptien "byr mid" signifie pyramide et "puits des morts" et des vivants donc. Pour les kabalistes le puits est l’alliance et le réceptacle de l’alliance des séphiroths , comme source suprême et reflet de Kether les 4 fleuves de la bible. Au commencement etait ce Principe , il etait , il est il sera la source de toutes les vies et de tous les arbres..car autrefois les hommes dans la gnose hebraique et celtique , etaient des arbres ou vus comme tels "astralement" et recevaient la source de vie pour croître dans l’abondance de la surâme. Cette idée d’arbre apparaît complètement dans les deux systèmes calendaires celtiques et hébraiques et c’est sur ce fondement qu’a pris naissance la forme des 12 apotres- arbres des fêtes hébraiques et celle des premiers chretiens avec la fete de l’Etrog signifiant l’immortalité cosmique de l’homme arbre aux bons fruits , un rite hebreu.. Lorsque Jésus rend la vue à un aveugle dans l’évangile de Marc la premiere chose qu’il voir c’est un arbre ou un homme arbre..Comme l’arbre de kat-godeu celtique ou l’arbre de vie des Essènes .C’est là tout le mysterial de la gnose..le puits est également associé au lever et coucher de vénus car la pute - ou puits - n’est autre que l’amoureuse vénus , la sainte femme aux eaux profondes maternelles qui nourrit d’amour ces enfants parlant aux grues ses filles ...les pleiades du mystere Taurin de la naissance du logos et du monde.
Les grues sont aussi les Elohims donc cette amoureuse vie , c’est l’amour du logos perçu comme amour maternant puis devenant amour du christ et de st Jean du logos . Le puits est là ! il faut y boire à la source eternelle et lumineuse des étoiles qui s’y mirent pour nous..avec la lumière pour tous.
Quand jésus marchait dans le désert il eut soif et il demanda à la samaritaine sur le puits de l’alliance renouvelée constamment bibliquement ...donne moi à boire et je te donnerai une eau eternelle et tu n’auras plus jamais soif..ayons donc tous soifs ..fraternelles salutations à tous.