Le pardon des Sept Dormants à Vieux-Marché
vendredi 23 janvier 2004
par Les Baladins de la Tradition
Il est en Côtes d’Armor un hameau nommé Vieux-Marché tout près de Plouaret et de Lannion.
Une petite chapelle y trône au centre d’une modeste place et rien ne serait autre que pittoresque s’il n’y avait là la traditiond’un pardon comme seuls les bretons savent les conduire et une coutume qu’il convient de noter tout particulièrement en ces temps perturbés.
Depuis bien des années - des siècles - on célèbre à Vieux-Marché un pardon durant lequel un ancien chant en breton fait mention de sept jeunes gens qui se seraient endormis. Dans les années 1950, Louis Massignon, éminent orientaliste et breton de surcroit, y reconnait la légende des Sept Dormants d’Ephèse et fait de ce pardon un lieu de rencontre privilégié du Christianisme et de l’Islam.
Modestement tout d’abord, puis avec un peu plus d’ampleur ensuite sans que jamais des proportions inhumaines n’assaillent ce village, le week-end de juillet "le plus près de la sainte Marie-Madeleine" est consacré à ce pélerinage au coeur du plus intime de ces traditions.
Rencontres le samedi avec divers orateurs dans la petite salle des fêtes de Plouaret, puis veillée, procession et tantade, le soir auprès de la petite chapelle de Vieux-Marché, les cérémonies trouvent leurs points culminants le dimanche matin lors de la messe à la chapelle où toutes confessions prient ensemble avant de se rendre à la fontaine du Stiffel en une procession nouvelle afin d’écouter la lecture de la Sourate 18 du Coran racontant l’histoire des Sept Dormants.
On est loin ici des nombreux colloques qui se multiplient sur le dialogue interreligieux même s’ils ont tous leur nécessité en ces temps où le cloisonnement des croyances semble parfois prendre le pas. On est loin à Vieux-Marché de toute démarche d’ordre intellectuel : ici, on vit au coeur intime d’une même foi sous des expressions diverses qui se partagent et se découvrent de part et d’autre dans un souffle d’évidente simplicité autour des Sept Dormants d’Ephèse arrivés il y a des siècles à se nicher dans une gwerz bretonne pour que chaque année un profond miracle s’accomplisse à nouveau...
Le 2 décembre 2014 : Pour la première fois de l’histoire, les chefs des communautés catholique, anglicane et orthodoxe, ainsi que bouddhiste, hindoue, juive et musulmane, s’engagent conjointement dans le cadre d’une lutte commune contre l’esclavage. A l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, ils se sont réunis à Rome afin de signer une déclaration commune, dans laquelle l’esclavage est considéré comme un crime contre l’humanité. Sur la photo du site radio Vatican on voit Amma aux côté de François. Quand les croyants s’associent contre la violation des droits de l’homme c’est l’espoir qui renaît.
Dans la rubrique FORUM Dialogue interreligieux, La revue "Le Monde des Religions N°37 Septembre Octobre 2009, présente un article de Anna Britz "Les septs Dormants au pays des Druides".
C’était bien d’y avoir pensé dans un numéro sur le thème ! "Etre Musulman en France." A signaler par la même occasion dans ce même numéro un très bon article de Ysé Tardan Masquelier "La maladie chemin initiatique" et un autre sur le Guru d’Arnaud et Denise Desjardin de Audrey Fella " Swâmi Pranjnânpad La vérité éclairée".
Je ne savais pas trop quoi écrire je vous l’avoue ...
cher(e)s ami(e)s baladins je suis resté interloquer face à cette article ayant pour sujet des sept dormants à vieux marché il y a donc encore la tradition de cette coutume du coté de Lannion
MERCI beaucoup
Merci. Je ne puis rien vous donner comme info. Je vais moi aussi pour la première fois à ce pélérinage et au colloque. Votre thèse m’intéresse. Est-elle sur le net ? merci
Suite à ces messages, et avec l’accord des organisateurs du pèlerinage de Vieux-Marché, nous venons de mettre en ligne le programme des 24 et 25 juillet prochains. Pour y accéder, cliquer ici.
je suis également étuduante et je fais un mémoire de recherche en DEA sur les sept dormants (une analyse sémiotique) je cherche des articles ou écrits para-biblique sur le sujet pour faire une étude comparative entre texte coranique et autres ; mon mail : Iman.Belhares@etu.uni-lyon2.fr
mais la sourate des 7 dormants met la puce à l’oreille sur les origines bien diversifiées du coran ou des corans. Ces études progressent remettant en cause l’ensemble de la dogmatique musulmane. C’est un point de vue défensif celui de chrétiens mais fort documenté . Par Olaf sur les aides sur père Gallez le grand secret de l’Islam. https://www.youtube.com/watch?v=ELtzTd3dtVA ( certains diront que l’on peut en dire presque autant de la création des doctrines chrétiennes et de ses textes canoniques).. le coran est un texte et un mouvement en réaction de judéos nazaréens avec des textes apocryphes juifs et chrétiens tardifs. La Mecque et le coran arrivent dans un contexte de lutte politique totalement construit. la religion est basée par le calife Abd El Malik. Sur le dôme du rocher en 640 arrive une religion nouvelle qui coiffe juifs et chrétiens transpostion d’un messianisme politique, antérieur à la fixation du coran issu de compilations et d’autodafés. Ceci explique toute la complexité du monde musulman aujourd’hui et sa tendance à vouloir faire entrer le mythe dans une réalité mondiale.