Ils parlent de William Beckford... Souvenirs imaginaires...
Grâce à des textes parfaitement imaginaires écrits récemment par quelques passionnés de la vie et de l'oeuvre de William Beckford, laissez-vous conduire à travers l'Europe des XVIIIème et XIXème siècles à la rencontre de cet homme hors du commun.

Dans la foule des autres, de l'Angleterre et du monde, de son temps et du nôtre...

VIII

Lady Hamilton, sa mère, descendait d'une famille écossaise qui avait compté quelques décennies plus tôt des hommes très actifs dans la fondation de la Franc-Maçonnerie qui peut être considérée comme une filiation de l'Ordre du Temple; Ordre dont un grand nombre de Chevaliers, fuyant la France, se seraient réfugiés en Ecosse.

IX

On raconte que Loutherbourg, le fabuleux metteur en scène de la fameuse fête de Fonthill organisée par William Beckford l'année de ses 21 ans, était un proche du grand Cagliostro.

X

Faites quelques recherches sur le Docteur Verdeil qui l'accompagne au Portugal après le décès de Lady Margaret, son épouse, et vous découvrirez que c'est un des dignitaires de la Franc-Maçonnerie suisse.

XI

Au début du XIVème siècle, lors de la persécution des Templiers en France, de nombreux Chevaliers dirigent leurs pas vers le Portugal où, sous la bienveillance du roi, ils fondent l'Ordre du Christ. Au Portugal, William Beckford se lie d'amitié avec le Marquis de Marialva qui est membre de l'Ordre du Christ.

XII

Et Gregorio Felipe Franchi, est également fait Chevalier de l'Ordre du Christ au cours de l'un de ses voyages au Portugal.

XIII

Mais vous ne parlez que de ceux qui l'ont entouré ! Que savez-vous de William Beckford lui-même ?




Copyright © 2002/2009 - Les Baladins de la Tradition