INDIA-LOG
E-mails expédiés au cours de 5 mois de voyage en Inde

 

Date :
Objet :
De :
A :

 

 

26 octobre 2008 - 05:53
Purî et Konârak
jp guillot
un ami

 



C’est le second message de ce jour.
Pour revenir au précédent…

Si le récit de mes journées te plait, tant mieux. C’est sans doute que je suis dans le flux qui m’a amené jusqu’ici et qui me pousse, en prenant mon temps, vers ces lieux que je voulais connaître depuis longtemps.

Avant-hier, visite du Temple du Soleil de Konarak, énorme structure pyramidale composée comme un char de procession, tiré vers l’Est et la mer par des chevaux, et monté sur des roues solaires délicatement sculptées.

La masse impressionne, mais le détail ravit, car de ce temple - édifié à l’époque de nos cathédrales - toute l’ornementation et la sculpture est une glorification de la musique et de l’érotisme.

Malgré les détériorations du temps - l’intérieur du temple a été comblé pour éviter son effondrement - il reste assez d’images pour illustrer un Kama Sûtra.

Le temple de Puri - interdit aux non-hindous, une tendance au durcissement sectaire et à l’intolérance qui se confirme au fil des années - au contraire, grouille de vie dedans et aux alentours. On y voit débarquer des pèlerins venus de villages lointains, de ces « zones tribales » qui composent encore 20% de la population de l’Orissa. De petite taille, des parures que je n’ai vues nulle part ailleurs, des saris de minces cotonnades, et surtout des visages très intenses, émaciés, polis comme du métal. Toute une autre Inde encore que je ne connais pas.

Citation de Mark Twain trouvée dans le Hindu Times :
« Un banquier est un type qui te prête son parapluie quand le soleil brille et qui veut que tu le lui rendes dès qu’il commence à pleuvoir. » Mais il ne faut pas que le déclin de l’empire américain te donne le cafard pour autant !

Je pars ce soir en train pour Budh Gaya, faire ma cure de bouddhisme.

Ensuite, sans doute, je retournerai à Varanasi et je me demande si après toutes ces folles villes du Nord, je n’aurai pas une furieuse envie de revenir vers le Sud, ses villes tranquilles et son charme nonchalant.

Pour découvrir ci-dessous le lien vers l'e-mail suivant...

Pour laisser un commentaire à la suite de cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

jp guillot

Mes photos du jour
(Cliquer sur les vignettes.)

Temple de Konârak Konârak Le marché autour du temple Entrée d'un temple Le temple de Jagannâtha, Pûrî Femmes de la campagne



Les photos de cette page ne sont pas libres de droits. Elles appartiennent à l'auteur. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins non-commerciales avec son autorisation. Pour le contacter, cliquer ici...

Cette page a déjà été visitée 805 fois.


E-mail précédent...

Pour revenir à la page principale...

E-mail suivant...
Nous voilà partis pour 5 mois de voyage en Inde durant lesquels nous allons recevoir de temps à autre un mail de jp guillot.
Pour ne rien manquer et être informé par une rapide annonce dans votre boîte aux lettres de la mise en ligne du prochain message,
inscrivez-vous à : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Kama Sûtra
Le docteur Jouissance

Konârak (Inde)

Pèlerinage
Lumière de Compostelle
Swami Premananda : passé, présent, futur ...
Festival des lumières
Les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne
Méditation sur un verset du Qôran
"A la découverte de l’ancien pèlerinage de saint Denis !"
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !

Pûri (Inde)

Temple
Entre Varuna et Assi : Varanasi
Happy New Year from Goa
Le temple du Champ de Mars
Le Temple de Lanleff
Portrait de Maïtreyi Amma

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition