"Un homme ou une femme..."


"Chacun de tous les êtres vivants en ce monde, homme ou femme, est un être complet en lui-même. Il n’aurait en essence nul besoin d’autrui pour assumer son rôle fondamental en tant qu’âme incarnée. Son contact avec le monde et les expériences qu’il y rencontre ont pour raison essentielle de favoriser sa prise de conscience, de connaître, au sens mystique, sa propre réalité et de parvenir à la réintégration finale.

Tout ce qu’un être recherche au dehors, il l’a en lui dès l’origine mais il ne peut le connaître que grâce au monde extérieur. Dans le domaine qui nous préoccupe aujourd’hui, un homme ou une femme, en recherchant sa complémentarité dans un être, se recherche en quelque sorte lui-même ou elle-même. Il projette en somme au dehors de lui l’image de cette complémentarité et il part à sa poursuite.

Il va sans dire qu’il a toutes les chances d’être déçu si sa conception profonde ne change pas et s’il croit vraiment rencontrer un jour sa propre complémentarité incarnée chez quelqu’un.

Certes, il y a des ménages heureux et ils sont nombreux, mais un examen attentif conduit vite à constater que si le bonheur a pu être atteint par deux êtres, ce n’est pas parce que l’un était le complément parfait de l’autre au sens total du mot, mais c’est parce que chacun a été particulièrement respectueux de la liberté et des goûts de l’autre ou parce que l’un portait à l’autre une admiration ou une affection telle qu’il s’oubliait un peu lui-même au profit de son conjoint, ou encore parce que tous les deux trouvaient dans une chose identique un élément différent d’intérêt."


Raymond Bernard

Extrait de l’ouvrage collectif "Fragments de sagesse rosicrucienne“ - Editions rosicruciennes 1971 - Chapitre "Le couple" écrit par Raymond Bernard (pages 51 et 52).


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Bernard (Raymond) , Couple (Le) , Fragments de sagesse rosicrucienne , Liberté , Masculin - Féminin , Réintégration , Respect

Cette page a déjà été visitée 1087 fois.

Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


"Un homme ou une femme..."
16 août 2009, par Célestin

"Simon Pierre leur dit : que Maryam sorte de parmi nous, parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie.Jésus dit : Voici que je l’attirerai, afin de la faire mâle, pour qu’elle soit elle aussi un esprit vivant, semblable à vous les mâles.
Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux." Logion ou dit 114.
".../...Jésus leur dit :Quand vous ferez le deux Un, et le dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas, afin de le faire le mâle et la femelle en un seul, pour que le mâle ne se fasse pas mâle, et que la femelle ne se fasse pas femelle, quand vous ferez des yeux à la place d’un oeil, et une main à la place d’une main, et un pied à la place d’un pied, une image à la place d’une image, alors vous irez dans le Royaume. Logion 22.
Evangile selon Thomas


"Un homme ou une femme..."
15 août 2009, par El peregrino

Bonjour,

Ce texte semble vouloir donner à penser que la femme ou l’homme peuvent se réaliser seul, puisqu’ils ont "tout en eux à l’origine"...
Je n’en crois rien et cela n’engage que moi... Comment en arriver à une réalisation sans avoir connu un "Amour qui donne..." Il ne s’agit pas là de la recherche d’une forme complémentaire à soi, mais de la sensation de se voir digne de recevoir un Amour altruiste donnant l’image du nécessaire à un chemin de vie... Alors seulement je peux aller LE chercher en moi et avoir le goût à mon tour de donner...


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition