"L’univers n’est pas vide. Nous le savons en vibration constante, à partir d’un point inconnaissable qui est Dieu. De ce point unique émane, dans un souffle, une première expression de la divinité, qui est l’énergie universelle au sein de laquelle est renfermée l’âme cosmique.
Il est très difficile de trouver les mots adéquats pour expliquer un "mystère" aussi peu accessible à la pensée humaine. Ce qu’il est important de retenir, c’est que, malgré la diversité apparente, tout reste unité.
L’énergie universelle est Dieu et l’âme cosmique est également Dieu. Autrement dit, Dieu, par Sa propre énergie, "anime" l’univers : Il lui donne une âme et, dans cette âme, Il est. Cette énergie, avec l’âme ainsi manifestée, s’exprime en des créations innombrables et, par elles, en d’autres créations et, de cette façon, à l’infini.
Dieu ne retirera son souffle de l’univers qu’après la prise de conscience de la plus petite parcelle du créé. Le chemin inverse sera parcouru. Tout sera de nouveau en Dieu, au sein duquel tout n’a jamais cessé d’être. Tout a été, tout est et tout sera à jamais en Dieu. La création, dans son origine et sa fin, est un respir de Dieu."