"La vie est une exploration quotidienne"


"J’ignore l’ennui et je déplore que certains puissent user de ce terme. La vie est une exploration quotidienne et deux journées consécutives ne se ressemblent jamais. L’homme a le privilège d’agir, de penser, d’organiser son existence et son destin. Si l’action devient fatigante, un simple transfert d’énergie donne au mental et à son univers toute liberté d’expression. A son tour, il laissera place volontiers à la phase subconsciente de l’être et de nouveaux horizons s’ouvriront pour plus de connaissance. Cette merveilleuse possibilité dont jouit l’homme de choisir, quand il veut, un point d’intérêt dans le flux de conscience qui le traverse constamment devrait lui éviter cet état qu’il nomme ennui et le proverbe est vrai qui dit : "S’ennuie qui veut". Je ne l’ai jamais voulu pour moi-même et la vie m’est alors apparue si riche de trésors ignorés qu’une seule existence serait insuffisante pour en apprécier la valeur et en retirer toute la sagesse que l’homme doit acquérir pour un retour définitif et conscient à la source universelle..."


Raymond Bernard

Extrait du livre "Rencontres avec l’insolite" - "Ahmed, de la corporation des voleurs" Chapitre VI. Editions Rosicruciennes - 1970


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Conscience , Energie vitale (Kundalini) , Méditation , Paix , Rencontres avec l’insolite , Sagesse , Subconscient

Cette page a déjà été visitée 1265 fois.

Il y a actuellement 4 contribution(s) au forum.


"La vie est une exploration quotidienne"
24 juin 2009, par Célestin

Le sujet c’est la curiosité. Avez-vous des questions ? Si vous n’avez pas de questions vous n’avez pas de queste car vous n’avez que des réponses avant d’avoir cherché. Vous êtes comme Perceval se tenant coi regardant passer le Graal sans pourquoi. Alors vous ne pouvez aller plus loin. Qui empêche Perceval de prendre la parole ? Personne sinon lui-même. En effet l’homme a toujours le choix. L’ennui survient en effet lorsque nous refusons tous les possibles. L’ennui est la seule cause véritable de notre lassitude et de notre fatigue lorsque nous avons laissé tarir en nous la fontaine de jouvence que devrait être notre éternelle curiosité. Mais pour aller plus loin sur ce sujet je pose une autre question : comment vaincre l’ennui et les ennuyeux qui colportent l’ennui telle une maladie contagieuse ? La seule curiosité en la matière demeure insuffisante. Oui, comment vaincre le désagrément que nous causent les fâcheux ? Il faut je crois une bonne dose de patience et une autre dose suffisante d’humour !


"La vie est une exploration quotidienne"
11 mai 2009, par bertrand 72

Un ancien "gangster" sorti de prison récemment , interviewé à la télé , disait de mémoire : " Je ne me suis pas ennuyé "enfermé" car j’ai découvert mon être intérieur et donc l’ouverture. Il faut vivre pleinement le PRESENT et en plus ont peut rendre service aux autres ne serait-ce que par l’exemplarité et même le silence .
Je ne sais pas s’il n’a pas écrit un livre ?


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition