"La création est un respir de Dieu."


"L’univers n’est pas vide. Nous le savons en vibration constante, à partir d’un point inconnaissable qui est Dieu. De ce point unique émane, dans un souffle, une première expression de la divinité, qui est l’énergie universelle au sein de laquelle est renfermée l’âme cosmique.

Il est très difficile de trouver les mots adéquats pour expliquer un "mystère" aussi peu accessible à la pensée humaine. Ce qu’il est important de retenir, c’est que, malgré la diversité apparente, tout reste unité.

L’énergie universelle est Dieu et l’âme cosmique est également Dieu. Autrement dit, Dieu, par Sa propre énergie, "anime" l’univers : Il lui donne une âme et, dans cette âme, Il est. Cette énergie, avec l’âme ainsi manifestée, s’exprime en des créations innombrables et, par elles, en d’autres créations et, de cette façon, à l’infini.

Dieu ne retirera son souffle de l’univers qu’après la prise de conscience de la plus petite parcelle du créé. Le chemin inverse sera parcouru. Tout sera de nouveau en Dieu, au sein duquel tout n’a jamais cessé d’être. Tout a été, tout est et tout sera à jamais en Dieu. La création, dans son origine et sa fin, est un respir de Dieu."


Raymond Bernard

Extrait des "Nouveaux messages du Sanctum céleste" - Editions Rosicruciennes - 1988 - Page 115.


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Ame , Bernard (Raymond) , Conscience , Création du Monde , Dieu , Dieu - Création , Messages du Sanctum Céleste , Monde incréé - Monde manifesté , Origine - Fin , Souffle , Unité , Vibration

Cette page a déjà été visitée 1339 fois.

Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


"La création est un respir de Dieu."
15 février 2010, par Bayazid

Quand l’aube de l’amour divin commence à se lever / L’âme dans le corps des vivants prend son vol / L’homme arrive à cet état où, à chaque souffle,/ Sans se servir de ses yeux, il parvient à voir l’Ami.

Djalâl-od-Dîn Rûmî : Rubâi’yât


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition