Maître Eckhart


Johannes Eckhart, plus connu sous le nom de Maître Eckhart, a vécu de 1260 à 1327. Dominicain, brillant théologien mystique allemand, la profondeur de ses oeuvres illumine le coeur des cherchants du XXIe siècle...

Nous vous invitons à le (re)découvrir en commençant ici.




Tous les articles

lundi 9 février 2004
Vie de Maître Eckhart
par Abd Al Haqq
La réponse se trouve dans la lecture des traités et sermons du Maître : d’emblée, on est impressionné par la profondeur de la pensée et la densité du propos, ravi aussi par la fraîcheur et (...) Lire la suite (Déjà 8757 visites)


jeudi 29 avril 2004
Doctrine et œuvres de Maître Eckhart
par Abd Al Haqq
Ces derniers événements auront une incidence fâcheuse sur le devenir posthume des écrits du Maître. La répression frappe non seulement le papier, mais aussi les humains en possession des (...) Lire la suite (Déjà 5885 visites)


jeudi 29 avril 2004
Maître Eckhart et le néoplatonisme
par Abd Al Haqq
La postérité de Maître Eckhart On peut dire aujourd’hui avec certitude que l’œuvre de Maître Eckhart fut la source de cette "mystique spéculative " désignée par l’histoire (...) Lire la suite (Déjà 10061 visites)


jeudi 29 avril 2004
La Théologie apophatique
par Abd Al Haqq
La théologie négative ou apophatique, découle naturellement du néo platonisme, Dieu étant, je cite : " sur essentiel ", est par définition inconnaissable. Cet Au-delà de Tout, cet " Un " dont (...) Lire la suite (Déjà 12598 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition