Forum sur Shiva
|
15 mai 2013, par jungbluth elodie
|
Aussi, j’ai un goût prononcé pour Shiva, est il le dieu des religions car il est dravidien, anterieur aux Aryens, et son symbole ressemble à celui de l’islam ?
|
Forum sur Shiva
|
20 mai 2013, par Vignesh
|
Certainement Elodie. Shiva pour moi est Mahadeva, le Suprême, vénéré sous la forme du lingam ou de la colonne de feux.Vous connaissez cette histoire :
La légende du LINGAM de feu on la trouve sur ce site :
http://www.yogaesoteric.net/content.aspx?lang=FR&item=6479
Conformément à l’histoire racontée par LINGODBHAVAMURTHY dans LINGA PURANA, un jour, VISHNU et BRAHMA commencèrent à comparer leurs forces pour voir lequel d’entre eux était le plus fort. Alors SHIVA apparut sous la forme d’une colonne de lumière (feu) et les provoqua, tous les deux, à mesurer le gigantesque LINGAM ainsi créé. VISHNU et BRAHMA s’entendirent que le premier d’entre eux qui allait trouver le bout du LINGAM, était le meilleur. VISHNU se métamorphosa en un sanglier et se dirigea vers le bas et BRAHMA vola vers le haut, sous la forme d’un cygne. Ils cherchèrent vainement pendant plusieurs jours, pour rentrer, en fin de compte, épuisés. Alors, le Seigneur SHIVA apparut dans toute Sa Gloire au milieu de la colonne de lumière (de feu). BRAHMA et VISHNU se rendirent ainsi compte qu’ils avaient fait une erreur et reconnurent SHIVA comme étant l’Etre Suprême.
|
Forum sur Shiva
|
15 mai 2013, par jungbluth elodie
|
Bonjour,
Votre article sur Shiva est plus qu’étonnant et intéressant. il est donc le Dieu Créateur de l’univers ? Il maitrise les éléments. J’ai vu en 2009 des colonnes de feu sur l’océan en France, dans les Landes, près du mont de La Rhune (montagne sacrée en France, Pays Basque).
Les mantras de ce dieu sont ennivrants..
Vous êtes shivaiste ?
|
Forum sur Shiva
|
24 octobre 2008, par Hakim
|
Un reportage sur Bénarès,la ville de Shiva par l’envoyée spéciale du "Monde" Florence Evin.Bénarès : "Le saint abandon".
"Etroit et raide comme une échelle de meunier, l’escalier prend d’assaut une gloriette à colonnade abritant un lingam noir, cette pierre arrondie qui est l’emblème de Shiva. Le dieu hindou règne sur Bénarès, ville sacrée de l’Inde baignée par le Gange...." Novembre s’y tient un agenda musical conséquent.
http://www.lemonde.fr/voyages/article/2008/10/17/benares-le-saint-abandon_1108136_3546.html
|
Forum sur Shiva
|
26 mai 2008, par Pascal Hérard
|
Il est étrange de voir passer le temps ainsi à la vitesse d’un éclair. J’ai l’impression que cette discussion avait débuté avant hier et il s’est passé 5 ans…
Ma curiosité naturelle me fait me demander si Vignesh s’est penché sur l’œuvre d’Alain Daniélou et comment aujourd’hui il entrevoit la voie du Dieu créateur et destructeur de l’Univers vu par le prisme de cet étrange musicologue Français et considéré comme un maître en Inde ?
|
Forum sur Shiva
|
24 novembre 2007, par Zara
|
En hommage à l’homme fulgurant venant de nous quitter, Maurice Béjart :
http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/es-be390.jpg
Cette citation de Nietzsche
« Danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? »
[ Friedrich Nietzsche ] - Le crépuscule des idoles
Maurice Béjart avait raison de penser de le dire la plus sotte expression française c’est"bête comme ses pieds".
Site : Béjart
|
Forum sur Shiva
|
25 novembre 2007, par Vignesh
|
Je suis touché Zara par votre intention de témoigner en marge de ce modeste article votre admiration pour Maurice Béjart. J’ignore s’il connaissait l’Hindouisme mais si on parle d’une conversion à l’Islam, son esprit libertaire s’apparente peut être plus à la démarche initiatique.
Alors qui dit danse implique déséquilibre puisque mouvement et si on veut c’est une claudication harmonieuse. Dans cette idée la petite phrase sur non bêtise des pieds pourrait être un indice. Fulcanelli au sujet d’Hermès ne dit il pas que toute indication sur l’infirmité du pied est une façon de souligner la supériorité de l’intelligence supérieure gnostique chez un être ? Ceci parle aux mythes et à certains rites nous pensons à Vulcain, Jacob après sa lutte avec l’ange et Mani réformateur de la religion de Zarathoustra pour retomber sur nos jambes avec votre citation de Nietzsche.
|
Forum sur Shiva
|
30 novembre 2007, par Ephodhebus
|
Bonjour aux deux intervenants , Béjart est un oniriste.. Ses ballets etaient comme des "rêves vivants" des pages akshiques vues la nuit en rêve...ses pirogues femmes , ses combattants cerfs on etait au delà du simple ballet, ses mandarins flottants sur le lac de terre , oui la vision du sacré etait en lui, quand aux pieds certes ne les confions pas à n’importe qui ..disent également les magistes...le poisson inaugure le cycle et le cloture il y a là un grand mystere vernal ou tête et pied se cotoie .Le gésicrobate de Vézelay au fronton du portique devait lui aussi être un ourobouros danseur comme Béjart qui danse un soufisme là bas ...
Site : pieds et maitre de lumiere Bejart
|
> Forum sur Shiva
|
7 novembre 2004, par pascal Herard
|
Je viens de finir la lecture d’un ouvrage passionant d’Alain Daniélou : Shiva et Dyonisos : l’avez-vous lu ?
La résurgence du culte de Shiva paraît une réponse appropriée aux problèmes de notre temps, qu’en est-il en occident ? Les théories des premiers gnostiques du II eme siècle de notre ère sont extrêmement similaires aux principes Shivaïtes. La gnose semble tres inspirée par la pensée de la religion primordiale.
Mes réflexions autour de la résurgence des premiers cultes m’amène à me demander en quelle mesure nous pourrions retrouver un équilibre perdu il y a déjà bien longtemps. D’un point de vue psychologique, il est évident que la culpabilité Judéo-chrétienne qui nous étouffe pourrait s’en trouver allègée, notre rapport au monde naturel bien plus juste. Mais se libérer du joug de la culture est-il possible ?
|
> Forum sur Shiva
|
12 novembre 2004
|
Bonjour
J’apprécie grandement votre remarque.
Je n’ai pas lu ce livre d’Alain Daniélou "Shiva et Dionysos" mais seulement des comptes rendus et articles.
Je vais certainement le lire prochainement et en cela passer de l’intention à l’acte car le sujet me parle. Il faudra que je me le fasse offrir pour les prochaines saturnales...
L’idée a été émise en effet que "Rudra le hurleur" soit le Dieu qui a inspiré à l’âme grecque l’image de Dionysos.
Quant à la gnose du II e siècle vous dites qu’elle tient de la religion primordiale et que ses principes sont similaires à ceux du Shivaïsme.
Je le ressens aussi.
La résurgence de la gnose et des anciens cultes n’est -elle pas inscrite dans le retour des temps primordiaux pour un nouvel équilibre de l’homme avec son environnement et avec lui-même ?
C’est ce que vous exprimez et auquel j’adhère aussi.
On dirait que le II e siècle a été un tournant puisque le christianisme se met à triompher historiquement sortant des vérités éternelles pour se constituer en vérité des temps se sécularisant d’autant plus qu’il oublie l’agneau immolé pour devenir à son tour force d’oppression en particulier des gnostiques, les hérétiques, qui seront les premiers de sa longue liste.
Nous le voyons poursuivre son oeuvre dans la victoire électorale de G.W. Bush aux USA sur fond d’ambiance croisade, retour du Christ à Jérusalem et des débats de société comme l’avortement et l’homosexualité pour se dire qu’on est dans le camp du bien et du moral. (Alain Daniélou était homosexuel si je ne m’abuse).
Cette morale puritaine est catastrophique qui se détourne des vrais problèmes à l’échelle planétaire et des enjeux écologiques, de la survie de peuples entiers qui meurent sous nos yeux aveugles.
La culpabilité judéo chrétienne on ne sait jamais comment elle a marché c’est un mystère de plus de cette religion à mystère.
On dirait qu’elle ne marche que pour le sexe ou des petits mensonges de confesse à deux balles.
Si seulement ils pouvaient se culpabiliser pour les vraies et graves erreurs contre la sagesse et l’amour du prochain afin d’y mettre un terme et de ne pas les reproduire.
Est-ce qu’on peut se libérer du joug de la culture ?
Mon point de vue sur cette question est le suivant.
Je pense qu’il faut se garder de refouler ses conditionnements culturels et religieux. Ils refont surface chez des gens qui se pensent libérés en faisant encore plus de ravages.
C’est pourquoi je ne me suis pas coupé en ce qui me concerne de mes racines catholiques et je ne lutte pas
Mais je crois surtout aux méthodes positives.
On peut s’ouvrir aux influences de ces traditions vivantes ou résurgentes.
Le shivaïsme même s’il a eu des concurrents avec les courants Vishnouistes, le Bouddhisme ou divers autres cultes sur le sous continent indien n’a jamais été écrasé.
Nous avons beaucoup à retirer de ces influences et cette tradition est assez puissante pour saisir les âmes prêtes aux ivresses d’extase Cosmique.
Comme je préfère retenir ce qui unit plutôt que ce qui divise, je vous quitterai en évoquant une danse exécutée par un de mes amis danseur indien (Bangladeshi) de Rennes.
Il termine parfois ses spectacles en manifestant devant nos yeux ébahis en une curieuse chanson de gestes un Shiva-Christ dansant.
Pour paraphraser Gurdjieff je dirais :
"Un Christ oui mais un Christ dansant !"
C’est la plus belle danse de tout son répertoire.
Bien à vous.
Vignesh
|
> Forum sur Shiva
|
11 novembre 2006, par hongrois
|
Cet ouvrage d’Alain Daniélou joue un role important dans ma vie. J’ai traduis en hongrois, mais je ne trouve pas un éditeur normal.
A mon avis, les principes Shivaites sont tres peu connus.
|
> Forum sur Shiva
|
14 novembre 2006, par Vignesh
|
Bonjour Hongrois
Il y a ainsi des livres qui nous aident dans notre vie.Pour moi certains livres de Krishnamurti m’ont aidé particulièrement dans des situations de rupture.Je ne vais pas vous parler comme un certain leader politique trop bien de chez nous "du fier et noble peuple Magyar" mais cependant je copprends l’attachement à une culture à une histoire et à une langue du moment que cela ne nous coupe pas du reste de l’humanité.C’est une chance pour le peuple hongrois de pouvoir découvrir grace à vous les principes du Shivaisme en effet mal connus.
|
"Shiva Nataraj" en musique !
|
28 novembre 2003, par Philippe Maury
|
Je viens de parcourir votre site (que je trouve très bien réalisé et très enrichissant) après une recherche sur Google. Je suis entré par votre page sur Shiva. Auteur, compositeur, interprète, je fais la promo de mon premier album, spirituellement relié à la tradition indienne. Une page de mon site est consacrée à l’écoute d’un morceau de l’album s’intitulant justement "Shiva Nataraj", le Maître de la danse. Je vous invite à découvrir mon site en cliquant sur le lien ci-dessous.
Musicalement vôtre... Philippe
Site : Pour visiter mon site...
|
> "Shiva Nataraj" en musique !
|
7 décembre 2003
|
Philippe bonjour
Il est agréable de rencontrer des artistes ayant le feu sacré. Je suis allé sur votre site qui est très sympa.
Votre biographie nous montre que vous méritez d’avancer dans votre quête.
Les musiciens sont aimés des dieux vous savez...Bonne chance ! Petit homme deviendra grand, vous verrez.
J’ai aimé l’extrait de votre enregistrement et d’ailleurs les aristes qui vous inspirent depuis vos débuts sont des grands enthousiastes.
Je vais faire connaître votre site à mes élèves de Hatha Yoga ainsi qu’à une association de profs de la région de Rennes et aussi sur une liste de discussion qui rassemble des personnes en recherche sur les philosophies sacrées et je vais moi-même passer commande.
Que le Seigneur Shiva vous rende parfaitement heureux !
Vignesh
|
|