Elie, le prophète

Un dossier sur la façon dont le prophète Elie (IXe siècle avant JC) est perçu par les grandes religions du Livre.

A découvrir en commençant par ici...




Tous les articles

jeudi 3 février 2005
Elie dans la tradition chrétienne
par Abd Al Haqq
Elie tient une place de premier plan notamment dans les Evangiles, et cette place est presque toujours liée à Jean le Baptiste. Les premiers Chrétiens étaient Juifs, ils attendaient donc le (...) Lire la suite (Déjà 5122 visites)


lundi 31 janvier 2005
Elie dans la tradition judaïque
par Abd Al Haqq
Dans le Zohar, "ha sepher ha zohar", (le livre de la merveille), Rabi Schiméon Bar Yochaï expose qu’il a trouvé une solution à ce mystère dans le livre du premier homme où il est écrit : (...) Lire la suite (Déjà 4728 visites)


mercredi 26 janvier 2005
Elie dans la tradition musulmane
par Abd Al Haqq
Notons qu’il est cité, sans souci de la chronologie à la suite directe de Jean et de Jésus (Yahya et Issa). Ceci le désolidarise du contexte vétéro-testamentaire, et le place dans une (...) Lire la suite (Déjà 7246 visites)


vendredi 4 février 2005
Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible
par Abd Al Haqq
La patristique latine n’est pas en reste avec des noms prestigieux, de ceux qui ont fondé la pensée occidentale et dont nous sommes héritiers tels St Augustin dans sa "Cité de Dieu" ou St (...) Lire la suite (Déjà 4067 visites)


mercredi 26 janvier 2005
Elie, quelques préliminaires...
par Abd Al Haqq
Que dire des écritures nous relatant l’histoire d’Elie ? Ce qu’il est convenu, par les biblistes, de nommer "Le Cycle d’Elie", se trouve dans les écritures hébraïques, (...) Lire la suite (Déjà 4119 visites)


lundi 7 février 2005
Mais en quoi Elie nous concerne-t-il aujourd’hui ?
par Abd Al Haqq
En premier lieu parce qu’Elie est l’archétype de l’initiateur, c’est-à-dire le modèle de l’initié, transmettant non pas un savoir, mais encore plus qu’une (...) Lire la suite (Déjà 7711 visites)


mardi 25 janvier 2005
Pourquoi une étude ayant pour sujet le prophète Elie ?
par Abd Al Haqq
Petite dédicace Permettez-moi, de dédier cette modeste contribution à la mémoire de deux de mes maîtres. Le premier, humble moine Cistercien, était portier à la Trappe, "La Grande Trappe", (...) Lire la suite (Déjà 3905 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition