Accueil du site Alphabétiquement vôtre Elie, le prophète Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible

Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible
vendredi 4 février 2005

par Abd Al Haqq


Pour revenir à la page précédente de cette étude...

Le prophète Elie est tout particulièrement présent chez les pères grecs ; aucun n’oublie d’y faire référence : St Clément, St Justin, St Irénée, Origène, St Méthode, Eusèbe de Césarée, St Athanase, St Cyrille de Jérusalem, St Jean Chrysostome.

La patristique latine n’est pas en reste avec des noms prestigieux, de ceux qui ont fondé la pensée occidentale et dont nous sommes héritiers tels St Augustin dans sa "Cité de Dieu" ou St Ambroise. On peut même dire que l’Eglise a rendu un culte à St Elie, tout particulièrement l’Eglise d’Orient.

Elie est, nous l’avons dit, considéré comme le père fondateur de l’Ordre religieux des Carmes dont l’histoire est assez particulière :
Les premières mentions que nous ayons de cet ordre, datent officiellement du début du XIIe siècle. Mais l’archéologie nous a appris que les ermites du Mont Carmel, près d’Aïfa, en Terre Sainte, existaient déjà dès le VIIIe siècle. Le Mont Carmel est un haut lieu éliaque, puisque c’est là que se situent les principaux exploits du prophète. L’habit des Carmes est composé d’un grand manteau blanc, dit manteau d’Elie, et d’un scapulaire, sorte de tablier. Sa spiritualité découle de l’oraison silencieuse que les frères pratiquent au moins deux heures chaque jour. C’est une spiritualité apophatique et dionysiaque. Elle est jalonnée de très grands saints tels St Jean de la Croix ou Ste Thérèse d’Avila, les réformateurs espagnols du XVIéme siècle qui, soit dit en passant, étaient d’origine juive, des " conversos " [1].

La particularité la plus étonnante de cet ordre réside en ce qu’avant les croisades, ces religieux chrétiens portaient le même manteau que les sûfis et que, comme ces derniers jusqu’au XIIIe siècle, ils recevaient des subsides des Khalifes. Preuve de la grandeur et de la tolérance de l’Islam.

Pour lire la suite...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Abd Al Haqq

 

L’illustration provient du site http://www.auburn.edu/.


[1] Pour être plus complet il faudrait évoquer aussi Ste Thérèse de Lisieux, Edith Stein ou plus apophatique Frère Laurent de la Résurrection et le très grand Jean de St Sanson.

Cette page a déjà été visitée 3943 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Pourquoi une étude ayant pour sujet le prophète Elie ? Elie, quelques préliminaires... Elie dans la tradition musulmane Elie dans la tradition judaïque Elie dans la tradition chrétienne Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible Mais en quoi Elie nous concerne-t-il aujourd’hui ?

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Ambroise (Saint)
Saint Ambroise

Augustin (Saint)

Carmel (Mont)

Carmel (Ordre du)
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
L’enfance de Thérèse
Les deux Thérèse...

Carmes (Ordre des)

Chrysostome (Saint Jean)
"Mata…"

Croisades
Le culte de Saint Blaise
Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..."
Quelles sont nos données de base ?
La pierre percée de Villers-Saint-Sépulcre
Le Martinisme dans la Tradition

Jean de la Croix (Saint)
Nuits (suite)
Nuits

Soufisme
"Le Graal, c’est l’accession au secret de la vie universelle..."
Jeanne Guesdon
Les versets de la Lumière
24h de méditation pour la Terre (20h-21h)
Le Chiffre Quatre
L’édition 2008 du Festival des Musiques Sacrées de Fès se déroule du 6 au 16 juin.
Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès

Thérèse d’Avila (Sainte)

Thérèse de Lisieux (Sainte)
Thérèse de Lisieux
Thérèse de Lisieux : le Galaad de notre temps...
Thérèse de Lisieux : jusqu’à sa mort...
Voyage à Lisieux
Thérèse de Lisieux : 1895
Calendrier de la Tradition : Mai !
Calendrier de la Tradition : Octobre !

Tolérance
Sur les traces du sanglier
La vie des Bâuls
Autrefois, la Malle des Indes, aujourd’hui des E-mails de l’Inde
L’expédition de 1421
Saint Nicolas


Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


A propos d’Elie
4 février 2005, par Laurence HINTZY

Cher Abd Al Hacq,

Ton approche d’Elie est un véritable voyage, un parcours de connaissance intime, non pas des Ecritures, mais de ce qu’elles agissent en nous. Tes références, tes intuitions se complètent si bien qu’elles ne suscitent aucune question. Tout au plus des rêveries, des intuitions complémentaires.

J’ai en ce qui me concerne approché l’Elie biblique en chantant le rôle d’alto : celui d’un ange dans Elias, l’Oratorio de Mendelson. En tant que tel(le), j’annonçais à Elie la nourriture qui allait lui venir des corbeaux..

En méditant sur Elie, je pense à la nourriture, une constante.

Quelle nourriture ! Comme c’est simple et difficile de la trouver cette nourriture !

Toujours autour d’Elie, elle abonde car « l’ange lui indique où la trouver ». Elle peut venir des corbeaux (à méditer, cette image forte). Aux moments où il le faut dans l’aventure, la farine est permanente dans le pot, ainsi que l’huile dans la cruche...(Rois 17-16) Quand viennent fatigue et découragement, « il y a son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but.. » « Lève-toi, mange, (dit l’ange) car le chemin est trop long pour toi » (Rois 19-8) !

C’est bien avant les paroles du Christ « celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle... Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.. C’est ici le pain qui est descendu du ciel... » (Jean 6-54/58).

Mais, comme tu le dis si bien, on s’en fiche des chronologies. Tout cela dit la même chose. Comme la vigne de Jizreel (Rois-21/1), qui est peut-être de celles qui enivrent Saint Jean de La Croix ou les mystiques sufis (Hallaj, Rûmi...) !

C’est à cette nourriture que nous aspirons tous. Elie est « l’Etre des vivants » parce qu’il apporte la Vie au moyen de cette nourriture qui lui a été donnée par Dieu. Je ne l’oublierai pas, quand, parfois, dans mon quotidien, elle me fait défaut, cruche tarie, pain sec.

Merci,

Laurence


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition