> Aide-toi et le ciel t’aidera !
|
6 janvier 2004, par François Paul
|
Bonjour cher ami
Ce site des Baladins est tellement convivial, on y trouve de tout comme à la Samaritaine et votre contribution elle-même fait rebondir la pensée, la réflexion. Elle pourrait nous faire bondir aussi un peu ou beaucoup.
Dans tous les cas soyez-en remercié.
Malheureusement je n’ai aucune amulette ni aucun grigri infaillible pour vous, pardonnez-moi !
Vous savez,"Goverminator" en principe ne devrait pas arriver à la fonction suprême aux Etats Unis car il est originaire d’Autriche. La législation américaine fait pour le moment obstacle à ce rêve ou à cette nouvelle farce...selon le point de vue.
Vous semblez trouver que Monsieur muscle est l’incarnation de la chance et de la réussite. Il n’est rien si ce n’est le produit d’un système dont je prie chaque jour pour qu’il s’écroule le plus vite possible.
Est-ce qu’on arrive à une haute fonction de responsabilité politique pour réussir c’est à dire pour se servir ou pour servir ? Et si c’est pour servir encore faut -il se demander si c’est pour servir qui ou quoi ?
Pour en venir à votre question :
Mon grand-père avait remarqué que chaque fois qu’il mettait une certaine chemise une personne mourait dans son entourage.
Il a fini par ne plus mettre cette chemise. Les gens continuèrent à mourir peu à peu alors que lui-même avançait en âge et abandonna son corps.
Mon père aujourd’hui est âgé et un jour il me quittera. Mes fils, surtout l’aîné devine déjà les signes de l’âge sur mon visage et ma vigueur décroît.
Je m’efforce de ne pas changer trop souvent ni de chemises ni d’avis mais quoique je puisse penser ou faire ma vie s’abrège un peu plus chaque jour.
Vous voulez un talisman ? Sœur Emmanuel peut vous adresser une photo de ses petits enfants du Caire si vous voulez les aider cela vaudra toutes les amulettes lorsque vous franchirez le Grand Passage.
Il y a bien des choses mystérieuses et incompréhensibles dans la vie et elles sont là pour nous rappeler que nous baignons en permanence dans le miracle, dans le mystère. Dieu s’occupe de chacun de nous et rien n’arrive en dehors de Sa Volonté. Il donne et Il prend et c’est toujours pour nous apprendre quelque chose. Le hasard n’existe pas plus que la chance.
Les épreuves dont vous parlez ont été d’autant plus dures que vous les avez traversées dans le doute, l’incompréhension voire la révolte.
On dit que l’étau du karma se desserre lorsque l’on commence à accepter ce qui est ou ce qui a été de notre fait sans ruminer pour autant la culpabilité.
Nous ne sommes pas fait pour la souffrance puisque nous sommes aimés de Dieu, puisque nous sommes une partie de Dieu. La souffrance n’est qu’un passage vers des joies plus durables.
Ce n’est pas la chance qu’il faut demander mais la grâce ! L’attitude est bien différente. Il n’y a pas de marchandage avec Dieu contrairement à ce qu’on est poussé à faire dans un monde dominé par les rapports marchants.
Cette grâce, elle peut nous parvenir par certains supports qui constituent à ce moment là un art de magie sacrée.
Ce sont des signes pour dialoguer avec l’invisible dans l’intention pure mais rien de plus.
Demandez avec cette pureté requise, dans le détachement et alors vous serez dirigé vers ces lieux, vers ces personnes vers ces objets vers ces livres qui peuvent vous aider.
Mais le mental peut créer beaucoup d’illusions car en fait vous parlez déjà de ces moments de grâce, vous en parlez même très bien mais le danger c’est justement de vouloir dompter quoi que ce soit, de vouloir posséder la lampe d’Aladin. Car là ce sont des forces d’illusion et de mensonge qui vont répondre à cette demande.
Dans la relation avec le spirituel, avec le divin, on ne possède jamais rien.
Il faut pourvoir comme Job accepter de tout perdre à chaque instant c’est à dire de tout remettre en question, d’être à nu.
On doit accepter aussi de tout recevoir s’il doit en être ainsi.
C’est alors qu’on va sortir du dilemme Job/Cresus. La richesse n’est pas un signe d’élection divine comme veut le croire la société bien pensante , souvent arrogante et égoïste par ailleurs la pauvreté n’est pas un signe de malédiction non plus. Tout cela n’est qu’expérience, nous sommes invités à aller au-delà.
Abandonnez-vous à Dieu, au Dieu intérieur sans vous inquiéter de votre karma.
Alors vous serez totalement pris en charge !!!
Le dicton aide toi et le ciel t’aidera est juste mais il faut ajouter :
Ayez la foi en vous-même et en Dieu. Agissez pour le bien de vous-même et des autres. Rendrez-vous utile ! Ainsi vous faites du Cosmique votre obligé.
Alors les moyens vous seront octroyés d’accomplir les dessins de Dieu et ce sur tous les plans.
God bless you.
François Paul
|
> Aide-toi et le ciel t’aidera !
|
7 janvier 2004, par Alain Goine
|
François, Tant de sagesse dans un seul mail ? Merci pour votre longue réponse, toute en spontanéité, semble t-il.
Vous avez parfaitement raison de remettre à leur juste Valeur les vanités
de ce monde ; qui ne sont que Vanité… (rendons à Salomon ce qui est
à Salomon).
Quant à notre Gouverneur, il n’est absolument pas mon idole, loin s’en faut,
mais mon propos était, et je vous remercie de votre réponse, s’il y avait de
par le monde une possibilité tout en restant dans sa démarche, sa morale,
son éthique, qu’elle soit Chrétienne, Bouddhiste, Juive, Musulmane ou Autre ;
d’obtenir un peu plus de confort.
Et je ne serais pas en contradiction avec cette maxime pragmatique qui dit :
« Trop de biens ne nuisent pas », encore faut-il pouvoir le gérer, cet
afflux de pouvoir, mais là, c’est un autre karma, un autre propos.
Très intéressant, le cas de la chemise de votre grand-père. Bien que cela
réponde par un cas négatif, et mon souhait était plutôt d’avoir un exemple
positif ; du genre : "A chaque fois que mon grand-père mettait cette chemise
il trouvait un chaudron rempli de pièces d’or !
Merci pour les exemples de la Bienveillance de Dieu. Et si Dieu pourvoit à
tout pour le petit oiseau, il est évident que pour l’homme…
Mais l’actualité…
Les Signes de Dieu, vous en parlez bien, mais vous avez du lire aussi que
c’est un bien épisodique. Tous les grands initiés, tous les grands saints
ont été confrontés à ces silences de Dieu. Avec l’un des plus grands, Jésus
sur la croix : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » ; évidemment, phrase à
interpréter de plusieurs manières.
J’ai pris mon dictionnaire pour le vocable anglais "bless" (qui se trouve
être un "faux-ami") et je vous remercie du fond du coeur pour ce souhait.
Recevez de ma part le voeu que cette foi indéfectible que vous possédez,
soit toujours présente dans votre coeur.
Amicales pensées
Alain Goine
|
> Aide-toi et le ciel t’aidera !
|
5 janvier 2004, par Maïté
|
Bonjour !
Aide toi et le ciel t’aidera !
cette affirmation n’est t elle pas réponse à vos questions ?
Personnellemnt je ne pense pas qu’ilexiste une magie de la prière,le dialogue avec Dieu est ce que vous pouvez lui dire en toute confiance,la prière"est l’aile des sans ailes" dit l’Ange..
Ah oui si cela vous intéresse achetez le dialogue avec l’Ange.Propos recueillis par Gitta Mallasz.
Ce livre m’a beaucoup aidé et encore à ce jour !
il y a aussi un site sur internet (yahoo)
des réponses,croyez moi j’en ai eu !et la paix intérieure au retour d’un voyage où j’avais accompagné des malades comme hospitalière à Lourdes.
Je vous souhaite cette paix de tout mon coeur !
si besoin vous pouvez me contacter.
Cordialement .
(vous avez émis un jugement sur vous même quant à la souffrance,il est impératif de cesser tout jugement tant sur soi que sur autrui ,accepter toute épreuve n’est certes pas tjs évident mais chacun peut avec de l’aide y parvenir...)
|
> Aide-toi et le ciel t’aidera !
|
5 janvier 2004, par Alain Goine
|
Maïté,
Tout d’abord félicitations pour l’état de félicité dans lequel vous
êtes. J’ai eu l’avantage d’être par le passé
dans des états très proches du vôtre. Votre don de soi pour les autres
est, je pense, un catalyseur.
Ce que je peux dire de ces états privilégiés, c’est que l’on croit
vraiment avoir réussi à dépasser beaucoup
de choses, et puis la pierre d’achoppement réapparaît…
Merci aussi pour le très bon conseil du livre sur le dialogue de
l’ange. Je l’avais déjà lu et c’est effectivement
un dialogue très impressionnant et en plus très rassurant. Mais
essayons de ne pas trop être des St Thomas.
J’ai analysé chacun de vos mots, car comme il n’a pas de hasard, dans
votre mail il y a forcément
quelque part une amorce de réponse à mes interrogations ?
Là, où je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, c’est lorsque
vous dites de ne pas se juger ; pour ma part
il est relativement impératif d’essayer de se connaître pour arriver à
frôler la maxime initiale qui dit « connais-toi
toi-même », et donc par là-même s’introspecter dans le positif et le
négatif.
Encore une fois merci
Alain Goine
|
> Aide-toi et le ciel t’aidera !
|
1er février 2004, par Mashaa
|
J’aimerais avoir les qualités sémantique et analyste (impressionnantes) de François ou la grande sérénité de Maite. Je ne pense avoir ni l’un, ni l’autre, mais j’ai envie de vous répondre tout de même. Avec juste mon vécu et mon coeur.
J’ai eu, comme vous, un parcours de vie extrèmement difficile et ce, depuis ma naissance dans cette vie. J’ai cherché longtemps des réponses : 1/ pourquoi ? 2/ est-il possible d’y échapper ?
Pendant 10 ans, j’ai recherché, expérimenté, lu, lu et lu sur le sujet de l’ésotérisme et j’ai eu la chance de trouver certaines réponses. Mais je pense que chaque réponse n’a de valeur que pour soi-même, tout comme chaque épreuve (ou plutôt expérience, je dirais).
J’ai été secouée, comme vous, à un point où j’ai presque fermé mon coeur à cette vie d’humain qui m’a beaucoup trop bousculée. Mais, (Sourire), je sais également que je juge sur une vie et non sur ma Vie, faite d’incarnations successives. Peut-on dire que ce qui nous arrive est juste ou injuste ? Je ne le crois pas, je ne le crois plus. Nous n’avons pas toutes les cartes d’une partie en main, mais juste une donne. Dans cette donne, nous gagnons, perdons, ou couchons notre jeu dans une attitude de neutralité, de sécurité. Et la donne suivante se déroulera différemment. A la fin de la partie et selon comment nous avons géré toutes ces donnes, nous saurons si nous avons finalement gagné ou perdu. Mais il ne s’agira pas d’un poste, d’une situation, de bien-être temporaire, mais de ce que nous avons fait pour construire notre âme.
Des objets qui portent bonheur, je n’y crois guère. J’ai la ferme conviction que c’est nous qui déclenchons le phénomène de "chance" par notre positivité et notre abandon. Lui seul est la clef, car il permet aux forces supérieures (notre esprit gardien notamment, messager de l’au-delà qui nous guide et nous protège) de pouvoir agir. Notre "problème" est qu’ils vont agir dans le sens qui est positif pour notre évolution, pas dans ce que nous désirons à courte échéance.
Je pense que notre destinée est écrite, mais que nous construisons notre destin, avec la latitude que nous laissons à l’Invisible de nous aider.
La vie de notre âme est une partie entière, non un seul jeu. le seul grigri qui peut nous aider est une foi profonde, je pense. C’est ma conviction personnelle. Je vous souhaite de trouver la vôtre :))
Très cordialement et fraternellement.
Marie
|
> Aide-toi et le ciel t’aidera !
|
5 février 2004, par Alain Goine
|
Marie,
" Oh Marie, si tu savais… tout le mal que l’on m’a fait…".
Marie, vous parlez avec votre cœur, nous ressentons votre âme, et
vice-versa.
Ne peut-on pas hurler son mal-être, et, poser les questions qui dérangent,
est-ce anachronique ? Je ne le crois pas, ne soyons pas honteux de nos
sentiments intimes qui nous motivent, qui nous dirigent. Ne soyons pas
pudiques de nos envies de joies.
Marie, avant d’entamer la réponse, votre réponse, mais est-ce une réponse
qui se situerait dans un contexte temps ou est-ce intemporel ? Donc quelques
compliments avant ; des sensations fugitives du premier contact avec la
musique des mots. Une rivière douce, paisible, tranquille. Une source
possédant en filigrane la douceur des fées qui l’habitent. Bref, premier
contact la douceur. Merci pour ce contact non agressif, reposant.
Désolé mais l’homonymie avec la Reine du Ciel dont vous paraphez votre mail
devient comme un signe pour celui qui en cherche. La Mater, la série des
Mater qui ont protégé le genre humain depuis la nuit des temps : qu’elle se
prénomme Marie, Demeter, Isis, Cybele ou même Achatar. Quel symbole !
J’ai lu votre texte, je l’ai relu et enfin re-relu, je n’arrive pas à
trouver le fil conducteur pour vous répondre. Bien sûr vous parlez à mon
âme, mais que lui dîtes-vous entre les lignes, quelle musique dois-je
entendre pour avoir un semblant de réponse à mes premières interrogations ?
Je vais relire et je trouverai !
Pourquoi cette modestie alors que vous possédez ce que vous prônez dans
votre mail : la qualité du cœur.
D’autre part vous parlez de “lâcher prise”, vous citez le positivisme. Si
vous pouviez voir l’état de mon livre “Joseph Murphy…” comme je l’ai
travaillé au corps (la reliure n’y a pas résisté). J’ai essayé et parfois
trouvé mais pourquoi tout n’est qu’éphémère.
Savez-vous Marie que si j’ai fait cette démarche en insérant un tel
rédactionnel dans la tribune des Baladins de la Tradition, semblant dénier
tous mes acquis ésotériques, c’est bien parce que je crois qu’il y a une
solution de transcendance par le bonheur terrestre.
Je remercie encore aujourd’hui Dieu et plus particulièrement le Christ de
m’avoir entrouvert les pans du voile de la compréhension pour ma modeste
personne.
En vous remerciant Marie, je remercie ceux qui m’ont déjà écrit, mais aussi
ceux qui l’ont seulement pensé.
Et je pense que courir le matin pour attraper son RER et être en production
toute une journée ne favorise pas à la compréhension du “pourquoi et du
comment”, et n’est pas en soi mystique, mais je pense au contraire que le
bonheur (même matériel ) vous approche de Dieu. Et je suis privilégié
puisque j’ai en soi un job dans une bonne moyenne : infographiste.
Je pense que vous êtes dans une des vérités, lorsque vous évoquez le karma
quant aux parties de cartes. On peut même énoncer qu’avec un même jeu, deux
personnes ne feront pas la même partie de cartes. Mais moi, malgré le pêché
originel je suis intrinsèquement persuadé que nous sommes ici pour essayer
de trouver le bonheur. Avec des “cartes servies” certaines personnes vont
trouver la terre comme un purgatoire, d’autres “l’enfer sur terre” et pour
certaines même “le paradis terrestre” ; nous sommes pourtant bien sur la
même planète ?
J’ai commencé par une citation d’une chanson de Johnny Hallyday, je finirai
de même “Vivre pour le Meilleur…". Ce fut un plaisir Marie, Merci.
Alain Goine
|
|