Saint Blaise et Gargantua
|
4 février 2008, par Ephodhebus Garanos
|
Bonjour , en 2005 mon ami le druide Pierre Duchesne vous a répondu et son article est assez complet. Ajoutons
Gargan, mange beaucoup , il est digesteur de disciple .C’est un ogre géant , de la religion des géants.
Gargan tua est disciple des tuata ,il est dis pater maitre loup qui emmene sous la terre de Dana les disciples .
il jette des grandes pierres donc fabrique des sanctuaires mégalithiques pour les rites soli lunaires.Gargan tua est le ventre de la terre mère finalement , et son appétit est
G -astronomique celui d’une cognition des dieux absorbés par la terre. Manger être mangé , a certainement un rapport avec kat goddeu , le combat des arbres et des disciples avec le maitre lors de l’affrontement . maintenant cet affrontement est aussi astrologique et la partie d’echec qui s’ensuit avec le druide inquisiteur doit nous en convaincre .
salutations et bonne queste.
Site : Gargan
|
Saint Blaise et Gargantua
|
30 décembre 2007
|
un article avec le lien entre blaise et gagantua
Site : Bleiz l’initiateur
|
> Saint Blaise et Gargantua
|
29 juin 2005, par Loup Rouge
|
Un beau et inspirant message posté un 24 juin, donc la fête du Loup vert !J’ai reçu un symbole, celui du Loup rouge.
Est-ce que cela pourrait être la recherche d’une synthèse, d’une fusion même entre l’âne rouge et le loup vert c’est à dire entre les natures Dyonisiaque et Apollonique qui résident en moi ?
|
> Saint Blaise et Gargantua
|
27 octobre 2002, par Tchouhadjian
|
Réponse à Anne Delépi (18 août) et Anonyme du 30 août
Bonjour,
Ayant eu connaissance tardivement du site, excusez-moi de répondre avec un certain décalage à vos messages.En fait je suis l’auteur du livret signalé (Armand Tchouhadjian),Je me suis attacjé pour l’instant et continue dans ce sens, à situer le saint qui en fait n’a jamais bougé de son pays natal, l’Arménie Mineure au IVeme siècle.Ce qui n’est pas indiqué dans mon livret, c’est que on le rencontre dès le VIeme siècle aussi dans ls martyrologes Hieronymiens (de Saint Jérôme). Et peut-être même dans une recension de celui d’Eusèbe de Césarée(Palestine, en cours de vérificatio).
A Partir de là comme je l’indique par ailleurs, il est certain que suivant les besoins du moments il a remplacé différentes divinités païennes qu’il fallait détruire à l’arrivée du christianisme. Ceci est valable peut-être pour le loup, Saint Loup ?
En ce qui concerne Gargantua et Saint Blaise,( Rabelais ,Ra -Blais), une étude très complètez a été publiée par Cl. Gaignebet, A plus Haut Sens. Peut-être le connaissez vous ?
A vos dispositions pour plus de détails
Cordialement.
|
> > Saint Blaise et Gargantua
|
29 octobre 2002, par Anne Delépi
|
Un grand merci pour votre réponse et ces bons conseils de lecture qui susciterons sans doute d’autres questions. Merci encore
|
Saint Blaise, Gargantua et Merlin ?
|
30 août 2002
|
J’ai feuilleté hier dans une librairie un ouvrage - qui a bien failli me faire "craquer" (mais ce sera sans doute pour plus tard !) - intitulé "Merlin, le Veilleur du Temps" de Marcel Brasseur (Editions Errance - 2002). Dans une rubrique concernant Blaise (le compagnon de Merlin), des rapprochements sont faits entre ce personnage, le Saint et Bélénos... Il se termine par une hypothèse : et si le loup, Blaise (et donc toutes les notions qui s’y rattachent) et Merlin n’étaient qu’une seule et même personne ? Intéressant, non ?
|
Saint Blaise et Saint Loup
|
30 août 2002, par Dazur
|
Rappelons qu’il y a sur ce site une page concernant les liens étroits qui existent entre Saint Blaise et Saint Loup...
Site : Saint Blaise et Saint Loup
|
> Saint Blaise et Saint Loup
|
13 mars 2003, par Tanguy Roger
|
Voilà 10 ans, j’ai fini un livre intitulé : Le Défi de St LOUP : Comment passer du Paganisme au Christianisme".
Ce livre est le début d’une trilogie qui continue mon étude du 4ème siècle jusqu’au 18ème siècle en passant par le 16ème siècle. Cette collection intitulé :
Chasseurs d’Enigmes comprend présentement 3 livres sur CDrome pour le prix de 30 Euros et étudie le mystère de St Loup, de Merlin, du Graal, de Quetzalcoatl, des Gilles de Binch, des 3 sépultures possibles de Napoléon...
|
> Saint Blaise, Gargantua et Merlin ?
|
24 juin 2005, par Pierre DUCHESNE
|
L’œuvre du Loup de Notre Dame :
Dans de nombreuses légendes c’est dans l’étoile Sirius, l’étoile du Chien (le loup bleu céleste), gardien du Palais céleste qu’est la Grande Ourse, que se situe le lieu original des maîtres de sagesse.
Le créateur des dynasties chinoises et mongoles est le loup bleu céleste, cratophanie de la lumière ouranienne (la foudre) et dont l’union avec la biche blanche ou fauve, représentant la Terre, plaçait à l’origine de ce peuple la hiérogamie terre-ciel.
Le Loup est un symbole d’indépendance, de liberté, d’autonomie, de solitude…
Le Loup est individualiste, fidèle et monogame. La meute se structure autour du couple.
Les Loups sont très attachés à leur compagne ou compagnon, leurs petits, leur bande.
Ils ont un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement. Relationnels par nature, ils manifestent force, endurance et curiosité. Ils sont profondément intuitifs. Il savent s’adapter à des conditions perpétuellement changeantes. Leur courage et leur vaillance sont remarquables. Leurs sens sont très éveillés / aiguisés.
Le Loup est associé à l’Ouest et au Nord. Il représente les forces de la Nuit.
Il est associé à la lune et à la forêt, symbole de l’énergie psychique et de l’inconscient détenteur du savoir et de la sagesse. Dans le Tarot, c’est dans la lame de la Lune (18) que l’on trouve le Loup noir opposé au Chien blanc.
En Grèce, Hadès, le dieu des enfers, porte un manteau en peau de loup.
Chez les scandinaves les loups sont “les chiens de la lune”. Odin, père des morts, maître de la Sagesse et des sciences occultes, dieu des poètes, des sages, des extatiques et des guerriers, est accompagné de deux loups : Geri (l’affamé) et Freki (l’avide) et de deux corbeaux. Les guerriers-prêtres fauves d’Odin sont d’ailleurs comparés à des loups.
Dans la Franc-Maçonnerie, les louveteaux ou louvetons, sont les fils de maçons qui sont eux-mêmes des loups passants !
En Bretagne le loup est associé à Kidu le chien noir de Merlin qui n’est autre que Galapas le Sorcier, le Diable, ou encore le moine Blez (loup) qui l’a élevé et a écrit ses mémoires.
En Gaule Bleiz a donné son nom à la ville de Blois au cœur du Blésois, mais aussi à Fontainebleau (la Fontaine du Loup).
En Égypte c’est Anubis, le Dieu chacal, l’embaumeur et le passeur qui fait le pendant d’Horus et qui conduit les âmes au tribunal d’Osiris (voir fiche spécifique).
Ce chant mortuaire roumain illustre cet aspect psychopompe du loup :
Paraîtra encore le loup devant toi…
Prends-le pour ton frère car le loup connaît l’ordre des forêts…
Il te conduira par la route plane vers un fils de Roi, vers le Paradis !
Le loup est associé à l’idée de la gueule dévorante, porte des Enfers, de l’Ombre, de la Nuit, mais aussi du Ventre et de la Caverne du Nord où se tient la sombre sorcière noire !
La délivrance de la gueule du loup est l’aurore qui fait suite à la descente aux enfers…
En effet, ce qui paraît être la Porte des Enfers, est en réalité la Porte du Bonheur d’Etre et de Vivre… car la mort-digestion du vieux Moi, de ses croyances, et de ses peurs, est suivie de la Naissance du nouveau Moi… Pour les alchimistes c’est la purification de l’Or solaire (l’identité consciente - le vieux Moi) par l’Antimoine (le loup gris), avant dernière étape du Grand Œuvre…
“Le loup gris… ne laisse pas supposer le feu ardent, la vive lumière qu’il tient caché dans son corps grossier… sa rencontre avec l’asne (qui est le passeur nocturne de l’or solaire caché sous sa peau !) rend manifeste cette lumière : lukos devient lukè, la lueur du matin, l’aurore. Le loup gris s’est teint en loup vert, et c’est alors notre feu secret, l’Apollon naissant, le père de la lumière”. (Fulcanelli, les demeures philosophales, T2, p 316)
En Égypte, Osiris ressuscite sous forme de loup pour aider Isis et Horus à vaincre Seth.
Dans la Rome antique Faunus (favorable, bienfaisant) Lupercus (le Loup), dieu des animaux et des bergers parle aux hommes dans leurs rêves.
Fils de Circé (magicienne tisserande qui vit dans une maison de pierre au milieu d’une clairière, dans un bois dense. Autour de la maison rôdent des lions et des loups ! Elle transforme ses ennemis en animaux.) et de Jupiter, Faunus est sauvage et farouche. Il est responsable de la fertilité des plantes et de l’extraordinaire explosion de la nature vivante (la luxuriance). Il est à l’origine de la prospérité et de la richesse.
Sa sœur et son épouse, diseuse de bonne aventure, est Fauna ou Bona Dea, experte dans les arts ménagers, protectrice des femmes.
Les Lupercales - fête de Faunus Lupercus - se déroulent le 15 février près d’une grotte.
Faunus Lupercus a sa place dans les cortèges dyonisiaques.
Les faunes sont des génies mi-homme, mi-chèvres, vivant dans des grottes, dans des endroits escarpés, qui sont amoureux des nymphes.
Faunus évoque Pan (dieu des bergers et des troupeaux et des bêtes sauvages) Sylvain, et Freyr, le dieu nordique de l’acte sexuel, de la fécondité et de la fertilité, représenté par un phallus de cheval, qui préside aux amours, aux richesses et aux orgies… Clair et brillant , il personnifie l’essence même de la beauté. Il est l’époux de Gerd la Terre (la Jument Blanche ou la Louve nourrice des jumeaux divins Romulus et Rémus).
Pan est réputé pour ses colères. Les chants, les cris, les bruits qui l’entourent, et les grottes où il se réfugie lui ont valu d’être considéré comme le responsable des “paniques”…
Lorsque le temps de Saturne (l’automne puis l’hiver) est passé, le loup gris devient le loup vert associé au soleil…
Partout en Grèce le Loup solaire est associé au culte de Phébus-Apollon, Lukogénès, né du Loup. Dans Athènes, le terrain qui entourait le temple d’Apollon se nommait Lukéion, le Lycée, c’est à dire : “la peau du loup “.
Associations phonétiques :
1 - Grec : Lukos : Loup (Lugos / Logos)
Luké : lumière de l’Aube
2 - Latin : Lux : Lumière —> Luxe, Luxure, Luxuriant
Lubricus : glissant —> lubrifiant, lubricité, lubrique
Lupus : Loup
Lupa : Louve, prostituée —> Lupanar
Le Loup Vert se fêtait le 24 juin, fête de St Jean Baptiste / Elie, l’Asne correspondant à St Jean, Jésus, Enoch… l’autre jumeau !
Tandems gémellaires (nourris par la Louve) : Romulus et Rémus…
Note : Conflit entre le Loup Vert d’Apollon et l’Âne Rouge de Pan/Dyonisos…
Apollon évoque la lumière, le soleil (le haut), la beauté équilibrée et harmonieuse, le contrôle, l’ordre (la droite), la connaissance, la raison, le printemps.
Dyonisos évoque l’ombre, l’instinctif, le délire créatif, la vérité trouvée dans le mystère, la beauté sauvage et déchaînée, la gauche, le bas, l’automne.
D/T, Chêne / Houx, Rouge-Gorge / Roitelet, Chêne Rouge / Houx Vert, Âne / Loup, Uranus-Saturne /Soleil - Lune, Mikael / Lucifer, Jésus / Jean-Baptiste, Enoch / Elie, Ange / Dragon, Sang artériel et sang veineux, Air - Bois / Feu - Métal…
Au printemps le mouvement est croissant et concentrant (bougeons, fleurs puis fruits) alors qu’à l’automne le mouvement est décroissant et dispersant à l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur de la terre le mouvement s’enracine.
Le vert est la couleur du printemps alors que le rouge orangé, et le roux sont les couleurs de l’automne.
Le Rouge est la couleur du Feu, du Sang, du Désir, de l’Eros Ouranien, de l’énergie…
J’ai une étude complémentaire sur l’âne…
Site : L’œuvre du Loup de Notre Dame
|
> Etude sur l’Ane ?
|
7 juillet 2005, par Dazur
|
Bonjour, Je n’ai pas trouvé sur votre site la page sur l’âne... Pouvez-vous m’éclairer ? D’avance merci ;-)
|
> Etude sur l’Ane ?
|
16 février 2011, par Pierre Duchesne
|
Effectivement le site en question a disparu…
Mais il ressuscitera un jour !
|
|