Enigme N°31
|
27 mars 2007, par yéyé
|
Bravo pour la photo. Elle est très belle !
Le personnage est-il un homme ou une femme ? A priori un homme, mais j’ai aussi l’impression qu’il a un peu de poitrine, surtout à sa gauche. S’agit-il d’une femme ?
Cela doit être un lettré, car il a unb parchemin dans la main gauche.
Un sage aussi, car il écoute attentivement et avec une cartiane bienveillance ce que semble lui dire son interlocuteur.
Ou bien un dépravé, qui se laisse tenter par les promesses d’une sorte de dragon ailé.
Un rapport avec notre bonne vieille bible ?
La statue se trouve à l’extérieur, sur un porche quelconque ? Du coté de Conques ?
|
Enigme N°31
|
28 mars 2007, par Bayazid
|
Le personnage est une femme.
Ce qu’il a à la main n’est pas un parchemin (mais c’est quelque chose d’important).
Ce serait plutôt une femme "qui se laisse tenter par une sorte de dragon ailé".
La sculpture est à l’extérieur d’un édifice religieux, mais pas à Conques, bien que du point de vue stylistique, je comprenne la parenté.
Notre sculpture a du être exécuté environ 80 ans après l’achèvement de Conques.
Bonne route, c’est ien parti !
;-)
|
Enigme N°31
|
27 mars 2007, par clio
|
le personnage semble etre une (jeune) femme...
tenant un parchemin dans sa main gauche...s’agit’il d’un messager ?
la bete a sa droite semble lui chuchoter un message, un secret...
|
Enigme N°31
|
28 mars 2007, par Bayazid
|
Donc il s’agit bien d’une femme, qui tient autre chose qu’un parchemin..
Oui, la bête lui chuchote quelque chose. Quoi ? A deviner !
Bonne route !
;-)
|
Enigme N°31
|
29 mars 2007, par clio
|
cette bete semble plus malicieuse que terrifiante, et la jeune fille semble plus pensive et étonnée qu’effrayé ou heureuse...
le dragon est il en train de la dissuader de grandir ? se marier ? ou d’adopter la foi ?
la jeune femme doit elle soigner quelqu’un ? ou es-ce plutot une decision, un choix qu’elle doit faire, et le dragon tempte de distraire, de la corompre ?
|
Enigme N°31
|
29 mars 2007, par Bayazid
|
Une bête plus malicieuse que terrifiante...Malicieux, malicieux...cela ne vous fait penser à rien ?
Dissuader ou convaincre, c’est toujours séduire...
Si la dame est séduite ou convaincue, elle peut être amenée à prendre une décision....
|
Enigme N°31
|
3 avril 2007, par Louisa B.
|
Bon alors, c’est Eve ? /:o))
|
Enigme N°31
|
3 avril 2007, par Bayazid
|
Là, le "malin" n’essaye pas de convaincre la femme de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais d’attenter à la réputation d’un homme...
Ce qui est nettement moins "classe" (ou plus crapoteux, comme vous préférez) comme suggestion...
;-)
|
Enigme N°31
|
7 avril 2007, par Yéyé
|
Donc le dragon ailé est bien le Diable ? le Malin ?
|
Enigme N°31
|
9 avril 2007, par Bayazid
|
C’est bien lui !
;-)
|
Enigme N°31
|
10 avril 2007, par yéyé
|
Bon, alors le diable suggère à la fille de séduire un mec ? C’est ça ? Classique !
|
Enigme N°31
|
11 avril 2007, par Bayazid
|
Les suggestions du Malin sont plus subtiles, et... plus "diaboliques" !
;-)
|
Enigme N°31
|
11 avril 2007, par L’Eleemosynaire
|
Cela fait penser à Faust. Le Diable fait il signer un pacte à la femme pour qu’elle conserve l’éternelle jeunesse ?
|
Enigme N°31
|
13 avril 2007, par Bayazid
|
Non, c’est moins grandiose que le pacte qui donna naissance au mythe de Faust...et comme je l’ai écrit plus haut "plus crapoteux"...
;-)
|
Enigme N°31
|
13 avril 2007, par yéyé
|
Un complot ?
|
Enigme N°31
|
13 avril 2007, par Bayazid
|
Le malin suggère à la dame de monter un mauvais coup pour, comme je l’ai déjà écrit "attenter à l’honneur d’un homme".
La dame tient dans la main gauche la chose qui va lui permettre de monter ce mauvais coup.
Bon voyage dans les côtés sombres de l’âme humaine !
;-)
|
Enigme N°31
|
13 avril 2007, par bibi
|
salut
serait-ce la cathédrale de metz ?
|
Enigme N°31
|
13 avril 2007, par Bayazid
|
Non, il faut viser un peu plus à l’ouest ...
;-)
|
Enigme N°31
|
15 avril 2007, par L’Eleemosynaire
|
C’est Reims, alors ?
|
Enigme N°31
|
16 avril 2007, par Lanic
|
Serait-ce l’égale de l’Homme, d’Adam - c’est à dire Lilith ? (encore qu’elle apparaisse plutôt dans la tradition juive, n’est-ce pas ?)
|
Enigme N°31
|
16 avril 2007, par Bayazid
|
J’ai une affection particulière pour Lilith, qui est un personnage biblique fondamental, mais, non, ici, ce n’est pas elle.
Allez, un indice : le personnage apparaît dans Genèse XXXIX.
Bonne recherche !
;-)
|
Enigme N°31
|
16 avril 2007, par L’Eleemosynaire
|
Alors, il s’agit de la femme de Putiphar, qui tente de séduire Joseph ?
Pour l’objet tenu pas le malin il faudrait alors demander au docteur Freud ce qu’il en pense...
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Bon, je vois que vous avez visité Genèse XXXIX !
Oui, effectivement, la femme est celle de Putiphar, l’homme qui a recueilli Joseph.
L’objet tenu par le mailin, quoique vous en pensiez, est bien moins important que celui tenu par la femme : qu’est-ce donc ? Si vous le saviez, vous sauriez la nature du complot...
Bonne recherche,
;-)
|
Enigme N°31
|
16 avril 2007, par L’Eleemosynaire
|
Il y aurait, semble-t-il, à Vézelay un chapiteau représentant le démon conseillant la femme de Putiphar.
Serait-ce ce chapiteau du musée lapidaire ?
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Non, désolé, la photographie n’a pas été prise à Vezelay.
Vous avez fait largement la moitié du chemin (visez plus à l’ouest que Vézelay)
Bonne route !
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par L’Eleemosynaire
|
Proust nous parle de cette scène dans "les jeunes filles en fleur". A Illiers il était voisin de la cathédrale de Chartres.
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Ah ?
Les inspirations ders écrivains sont toujours mystérieuses !
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Oui, Génèse XXXIX indique que c’est la femme de Putiphar, qui a confié l’intendance de sa maison à Joseph, qui veut se faire ce dernier. Elle le harcèle, et lui s’enfuit de la maison de Putiphar en laissant son manteau aux mains de cette femme. Elle conçoit alors le plan de dire que c’est Joseph qui lui a fait des avances et qu’elle a refusé ; la preuve : elle a bien son manteau.
Joseph, sur ordre de Putiphar trop crédule, est jeté en prison. Mais avec l’aide du Seigneur, il entre dans les bonnes grâces du gouverneur de la prison et devient pratiquement directeur adjoint de la prison.
Cependant, sur la statue, l’objet que le femme tient dans sa main ne ressemble pas à un manteau, mais plutôt à un parchemin.
L’artiste aurait-il lu une version simplifiée de Génèse XXXIX ou bien aurait-il eu trouvé qu’un parchemin est plus simple à représenter qu’un manteau ?
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Je pencherais pour voir dans cet objet "une lanière de tissu arrachée". C’est ce que d’autres sources légendaires affirment.
En effet, il est plus vraissemblable, lorsqu’on est harcelé comme le fut Joseph, de laisser dans sa prude défense un morceau de sa tunique pliutôt que la tunique toute entière, non ?
:-))
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Plus à l’ouest de Vézelay, on a Paris, Amiens, Beauvais. Plus au sud que cela ?
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Un tout petit peu plus au sud que cela...
Bonne continuation.
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Notre-Dame de Paris ?
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Hé, non...Ce n’est pas à Paris....
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
A noter, que bien que Joseph interprête brillament les songes, il passera encore deux ans en prison comme quasi dirlo adjoint, mais prisonnier tout de même.
Il faudra attendre les songes du Pharaon, pour que le Grand-Echanson se souvienne des capacités de Joseph pour les interprétations de songes. Celui-ci, tiré de sa prison, lavé et habillé de neuf, expliquera ses songes à Pharaon, qui le nommera quasi premier ministre, n° 2 derrière Pharaon, et le mariera avec Aséneth, fille d’un autre Putiphar, prêtre d’Héliopolis (le premier Putiphar était général).
Conformément aux songes de Pharaon et à leur interprétation par Joseph, il y eu alors 7 années fastes et 7 années de disette en Egypte. Joseph ayant fait faire des réserves durant les 7 années fastes, la famine fut limitée durant les 7 années suivantes. Brave Joseph. Happy end.
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Hé, comme quoi...Il devait passer par l’épreuve de la tunique arrachée pour en arriver là !
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
La statue fait partie d’une cathédrale ?
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Absolument !
Vous brûlez,
Bonne continuation...
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Je me méfie lorsque vous me dites que je brûle. Généralement les problèmes insolubles commencent là, je ne trouve plus rien et un autre joueur découvre l’énigme. Et c’est Bibi qui est marron . . .
Remember le blason du coté de Toulouse !
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Bayazid
|
:-)))) :-))))
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
UNE RELATION AVEC LA CATHEDRALE D’Evreux ?
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par Bayazid
|
Non, là, vous êtes trop à l’Ouest...
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Au Sud de Paris, à l’Est d’Evreux et à l’Ouest de Vézelay : je tente Meaux.
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Bayazid
|
Meaux est vraiment trop à l’est.
Le site photographié est très légèrement à l’est, mais sensiblement au sud d’Evreux. Tout en restant dans la partie nord de la France.
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Si c’est pas Meaux, la moutarde (à l’ancienne, s’il vous plait) me montera au nez !
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Bon alors, on connait l’histoire. Le femme de Putiphar complote contre Joseph avec un morceau de sa tunique et le fait embastiller. Y a plus qu’à trouver l’endroit, la bonne cathédrale. OK ?
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Bayazid
|
Oui, c’est parfaitement bien résumé !
Bonne chance !
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
C’est pas Orléans, tout de même ?
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Bayazid
|
Non, là c’est trop au sud !
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
Est-il possible qu’il s’agisse de la cathédrale de Bourges ? Les dates de construction 1918 à 1225 concordent à peu près !
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Bayazid
|
Encore beaucoup trop au sud...
;-)
|
Enigme N°31
|
17 avril 2007, par yéyé
|
ça chauffe ou pas ?
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Yéyé
|
Je ne descend pas en dessous de Bourges puisque vous m’avez dit que c’était un tout petit peu au Sud de Paris.
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Bayazid
|
Avec mes rectifications géographiques, vous ne devriez pas tarder à trouver...
Bonne route !
;-)
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Yéyé
|
iL NE RESTE PLUS QUE cHARTRES !
|
Enigme N°31
|
19 avril 2007, par L’Eleemosynaire
|
Je ne sais pourquoi mon message sur Chartres n’est pas apparu, mais Proust nous parle de cette scène qu’il aurait bien pu voir, en voisin, sur la cathédrale...
|
Enigme N°31
|
19 avril 2007, par Bayazid
|
Comme Yéyé, vous avez raison : c’est bien à Chartres (cathédrale) que la femme de Putiphar a été photographiée !
Bravo à tous les deux...
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Bayazid
|
Vous avez écrit (voir plus haut) :
Proust nous parle de cette scène dans "les jeunes filles en fleur". A Illiers il était voisin de la cathédrale de Chartres.
Mais vous n’avez pas suggéré la cathédrale de Chartres comme lieu de l’enigme.
Beaucoup d’autres écrivains ont parlé de cette scène (devenu un mythe), dont Voltaire.
Un écrivain cultivé connaît cette scène biblique, sans avoir besoin de la voir représentée.
J’attendais donc une suggestion précise du genre : "serait-ce à Chartres"...
Quoiqu’il en soit, ça y est, vous y êtes maintenant !
Bonne découverte !
;-)
|
Enigme N°31
|
19 avril 2007, par Bayazid
|
Comme l’Eleemosynaire, vous avez raison : c’est bien à Chartres (cathédrale) que la femme de Putiphar a été photographiée !
Bravo à tous les deux...
|
Enigme N°31
|
18 avril 2007, par Yéyé
|
C’est du coté du portail Nord ?
|
Enigme N°31
|
19 avril 2007, par Bayazid
|
Oui, c’est du côté du portail nord.
Bonne continuation, et merci de nous décrire l’ensemble dans lequel la femme de Putiphar se situe !
;-)
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
Oui, j’avais bien l’impression que l’on avait déjà parlé de Chartres. C’est un peu pour cela que je ne l’ai pas cité plus tôt. C’est bien mon honorable confrère que a cité Chartres en premier, mais effectivement son message a été tronqué. Si la technique ne suit plus, où allons-nous ? Que fait la Direction du site ? Est-elle au moins consciente des problèmes, ou bien est-elle enfermée dans sa tour d’ivoire, comme c’est probable ?
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Bayazid
|
Voir ma réponse à l’Eleemosynaire plus haut.
Bonne recherche !
;-)
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
ça sent bon les madelaines . . . Mummm !
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
Problèmes techniques intenses sur l’énigme 31, vacances prolongées sur l’énigme 32. Que font les autorités ? Y a t -il un plan de redressement envisagé et si oui, à quand les premiers effets ?
Il faudrait pas oublier que le premier tour est dans trois jours et que des têtes pourraient tomber !
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
Ce serait alors du coté de la porte de Job et Salomon ? Je n’ai qu’un livre sur les vitraux de Chartres et rien sur les portails. Sur internet, il y a de nombreuses photos, mais rien d’assez détaillé.
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Bayazid
|
L’épouse de Putiphar fait bien partie d’un ensemble qui figure sur le portail de droite du Portail Nord de la cathédrale de Chartres.
;-)
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
Bon, je constate une reprise en mains certaine de ce site. Bravo pour cette réaction salutaire !
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
Est ce que cette statue se trouve sur les voussures ?
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Bayazid
|
Non pas !
Perséverance....
;-)
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Yéyé
|
Bon, je sèche un peu. Plus précis que le portail nord, c’est difficile sans se rendre directement sur les lieux. Or une visite à Chartres n’est pas inscrite dans mon agenda surchargé (deux rendez-vous sur les quatre prochains mois).
|
Enigme N°31
|
20 avril 2007, par Bayazid
|
Il y a de très bon sites détaillés sur Chartres, accessibles par tous les moteurs de recherches !
Persévérance...
;-)
|
Enigme N°31
|
22 avril 2007, par Yéyé
|
Merci, je vais aller voir.
|
Enigme N°31
|
23 avril 2007, par Yéyé
|
Le site indiqué par Companiou, présente une photo de Putiphar’s wife. Il est mentionné que la statue est le socle qui supporte une représentation de Joseph, de façon à ce qu’il soit identifiable par un élément important de sa vie. Ceci dit je ne sais pas ce que représente les statues proches de celle de ce bon Jo.
|
Enigme N°31
|
24 avril 2007, par Bayazid
|
L’ensemble "joseph, placé au dessus de la scène ou la femme de Putiphar
se fait tenter par le démon", fait partie des trois grandes statue de
l’ébrasement de droite du porche droit du portail nord.
A sa gauche, Ben Sirah le sage, puis la Sibylle d’Erythrée.
Vous aurez bientôt des détails dans notre réponse commentée.
Merci à tous nos chercheurs pour leur ténacité et leurs talents
;-)
|
Enigme N°31
|
24 avril 2007, par Bayazid
|
Mille excuses pour ce retard, dû à des problèmes techniques.
Bravo pour cette trouvaille : la photo est très belle, et le
commentaire parfait.
Vous êtes donc le gagnant de l’énigme.
Bientôt la réponse en images !
|
Enigme N°31
|
21 avril 2007, par Yéyé
|
Bon, je recherche de nouveaux sites sur Chartres.
|
Enigme N°31
|
21 avril 2007, par Yéyé
|
La porte de droite du portail Nord, c’est la port ede Job et Salomon, avec le pauvre Job souffreteux et Salomon qui juge que l’enfant est bien à telle femme plutôt qu’à une autre.
Mais de Joseph point. Putiphar ou sa femme encore moins. En tous les cas, j’ai rien vu sur les sites visités.
|
Enigme N°31
|
22 avril 2007, par Bayazid
|
Le jugement de Salomon occupe le linteau du porche droit du portail nord.
La sérénité de Job dans l’adversité est le thème du tympan.
Mais il n’y a pas que le linteau et le tympan dans ce porche ! Regardez bien les autres éléments !
Bonne chasse à l’image.
;-)
|
Enigme N°31
|
25 avril 2007, par Bayazid
|
Bon : là encore résumons nous, car les réponses croisées entres chercheurs et auteur ne rendent pas le résultat clair :
– Compadiou a trouvé, en sitant photos et commentaire, l’emplacement exact de la photo représentant la femme de Putiphar se faisant convaincre par le malin de monter un complot pour détruire la réputation de Joseph (Genèse XXXIX).
– Yéyé a mené la recherche presque jusqu’au bout, permettant à Compadiou de produire les bonnes sources.
Je considère donc ces deux chercheurs comme vainqueurs ex-aequo.
La réponse en textes et images d’ici peu.
|
|