Accueil du site Vie du site Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le site ! Principes de validation des échanges à la suite des articles de ce site

Principes de validation des échanges à la suite des articles de ce site
mardi 23 décembre 2014

par Les Baladins de la Tradition


L’une des richesses de ce site réside dans les interventions des internautes qui viennent à travers des échanges commenter, compléter les articles publiés.

Ces échanges sont d’abord engrangés dans une partie privée en attendant une validation - ou pas - de la part des responsables du site.

Si la très grande majorité des interventions est validée sans hésitation, une petite partie n’apparaît jamais au public. Il nous a semblé intéressant de préciser les principes qui prévalent aux choix de publication que nous sommes amenés à effectuer.

Le sujet de l’intervention doit rester dans le thème traité dans l’article qui est commenté.

Lorsque dans le feu des réponses aux réponses aux réponses l’ensemble s’égare loin du sujet initial, le forum n’est pas validé.

Les échanges doivent pouvoir être lus dans un an ou cinq ou plus sans être obsolètes : ils doivent s’inscrivent dans le fond et non dans l’actualité.

Exemple : un commentaire recommandant de regarder un reportage à la télévision dans trois jours - si intéressant que promette d’être ce reportage - n’a pas sa place sur le site.

Ces échanges qui suivent les articles de ce site ne sont pas des lieux de discussion "à bâtons rompus" entre deux ou trois personnes.

Ils doivent être rédigés comme des commentaires enrichissants pour tous, qu’ils soient lus à l’instant ou dans 10 ans.

Les prises de position religieuses ou politiques n’ont aucune place sur ce site.

Les statuts de notre association sont très clairs sur ces points. Un intéressant commentaire sur un article se terminant par une phrase polémique de ce type ne sera pas validé.

Lorsqu’un site internet est recommandé dans un échange, il convient que l’adresse du site soit correctement et entièrement recopiée.

Dans le cas contraire, le lien n’est pas actif et sa citation ne présente que peu d’intérêt.

Les termes employés par l’intervenant se doivent d’être corrects.

Nous estimons que c’est une question de respect pour tous les lecteurs.

Pour des questions de temps, il nous est impossible d’écrire et d’échanger avec les auteurs des interventions mises de côté, c’est pourquoi, nous pensons que le présent article sera utile.

Nous remercions les visiteurs qui prennent le temps de laisser quelques pensées à la suite des articles de ce site qu’ils enrichissent ainsi.

Nous rappelons à tous les visiteurs qu’il est possible de proposer des travaux personnels afin qu’ils soient publiés avec le statut d’articles. Il convient pour cela de se référer à cette page : "Aux futurs auteurs..."

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Les Baladins de la Tradition

 

Les très belles photos d’arbres proviennent du site : http://funtastique.fr/des-arbres-da...

Cette page a déjà été visitée 214 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Aux futurs auteurs... Toutes les nouveautés du site ! Statistiques du site "La Lettre des Baladins de la Tradition" Tous les auteurs du site ! Les 50 dernières interventions dans les forums En guise d’index... Les dernières interventions dans les forums de la 50e à la 100e Des entrées thématiques... Tous les articles du site classés par années ! Notre site est en cours de maintenance ! Principes de validation des échanges à la suite des articles de ce site Recherchons traducteurs en latin, hébreu et grec ancien

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Communication
Qui a rencontré qui ?

Ecrire
Les auteurs du "Voyage au coeur de la Pierre"
Thérèse de Lisieux : 1895
"Le recueillement en soi-même"
Qu’est-ce que la littérature ?
Ecrire au tableau ou... la conscience de la marmotte

Plume
A vos plumes !
Maât, la déesse de vérité
Ombre et Lumière dans Harry Potter
La surprise du Verseau
Sous le signe de la Balance : septième jour


Il y a actuellement 1 contribution(s) au forum.


Principes de validation des échanges à la suite des articles de ce site
3 janvier 2015, par P. Ambroise

Chers Baladins bonjour, bien entendu bonne année 2015.
J’aimerais savoir si ces règles d’expression sur le forum sont l’émanation d’une décision du CA de l’association des Baladins de la Tradition. Dans l’affirmative ou la négative la précision intéressera sans doute les internautes.
D’autre part si j’étais un administrateur de cette association consulté sur ces règles voici quelles auraient été probablement les remarques ou interventions que j’aurais préparé ?
J’en approuve le principe comme l’idée générale mais quelques questions ou restrictions demeures :
1/Ces règles n’auraient elles pas dû être définies rapidement lors de la création du site et diffusées régulièrement avec retour en page d’accueil afin de donner les règles du jeu aux très nombreux internautes qui se connectent quotidiennement sur le site quitte à les actualiser, les modifier avec l’expérience de ce qui arrive sur les forums ? Ceci à la fois pour des raisons de transparence et de confort pour le ou les modérateurs qui n’a ou n’ont pas une tâche facile.
2/ Eviter un marquage politique est une sage décision pour rassembler au lieu de diviser mais n’oublions pas que la neutralité politique absolue n’existe probablement pas. Ou commence et où finit ce qui est politique ? Ne dit on pas parfois que tout est politique ? De même pour le religieux
si rien d’humain ne doit nous être étranger nous ne pouvons pas ignorer les réalisations religieuses des sociétés humaines. La mère d’un ancien Président de la République française pour vous satisfaire je ne vais pas citer le nom d’un homme politique lui avait appris que toutes les guerres sont des guerres de religion. La religion n’est pas bien éloignée de la politique ni séparée d’elle ni de la philosophie et autre. Il me semble que Jean-Pierrre Bayard dans un article dit aussi cela à peut près.
3/Le fait de vouloir éviter les polémiques est conforme à une éthique de modération en toutes choses qui vous sied bien . Mais n’oublions pas que la vérité jaillit parfois de la confrontation honnête et sincère des points de vue comme l’a si bien exprimé l’un des plus grands philosophes pré-socratique à la vitalité et la postérité étonnante auquel s’intéressa le grand Sri Aurobindo, je veux parler d’Héraclite dit l’obscur. Pour lui Zeus est lutte, le combat étant père ou roi suprême de toute chose ou expression de l’Un Multiple Univers déterminé par la discorde dont surgit à la fois l’harmonie et le Devenir. Dans ce choc de forces tout se transforme et se retransforme dans le Feu ascendant et descendant de l’être et du devenir. Ceci fait partie intégrante de la technique initiatique de bien des écoles, le plus connu étant la formation des moines Bouddhistes qui s’exercent au jeu de la controverse où ils adoptent des rôles d’affrontement pour mieux atteindre la non dualité afin de dépasser ou détruire les constructions mentales. Techniquement parlant pourquoi ne pas avoir une rubrique « débats » ?
4/ Le fait de rester dans un thème est justifié surtout dans le corps des articles. En faire une règle trop stricte peut appauvrir le questionnement qui ferait émerger en marge une question non abordée par le ou les auteurs mais dont l’intérêt peut être bien plus grand que celui de l’article en lui -même.
Même les interventions humoristiques ou fantaisistes peuvent avoir leur place.
Est ce qu’on ne prend pas plus de plaisir en fin d’année au bêtisier que les chaînes nous restituent qu’aux informations dont elles nous ont assommées dans l’année en cours ?
5/ Le fait d’éliminer ce qui est trop lié à l’actualité est surprenant compte tenu de l’usage comme des avantages de la toile s’inscrivant sur l’immédiat, peut être l’éphémère, cependant ouvrant des axes vers des rencontres humaines, des événements ou des actions.
Là aussi une rubrique actualité serait bien utile, pour y inscrire des invitations , des propositions, des suggestions, mais j’insiste sur le fait que l’on restreint le service en censurant les interventions de forum liées au thème d’un article lorsqu’elles renvoient à une actualité ; On pourrait suggérer de faire une nettoyage régulier du forum par rapport à ce qui est actualité et encore je me demande.
Car qui peut dire ce qui dans l’actuel fera un jour l’histoire et quand ?

6/ Il est surprenant que vous disiez ne pas avoir le temps d’échanger avec les internautes, non pas pour le temps mais parce que les intervenants laissent bien rarement une adresse pour les contacter.

En conclusion : Les baladins construisent un morceau d’architecture probablement inégalé au service de la Tradition sur la Toile. La critique est aisée mais l’art est difficile. Le manque de moyens humains pour tenir ce service ne serait pas surprenant.Quoique vous puissiez faire ou ne pas faire sachez que vous avez notre gratitude, notre estime, notre respect et notre amitié.
Vous avez la problématique d’un éditeur, donc à ce titre vous êtes responsable de tout ce que vous publiez ou ne publiez pas tant aussi bien en terme d’articles qu’en terme d’interventions dans Forum.
Il vous faut l’assumer sereinement, l’erreur, l’imperfection sont humaines.
Permettez moi, chers Baladins d’achever cette conclusion par une citation d’un philosophe contemporain Cornélius Castoriadis :
« Aucune règle abstraite, aucun commandement universel avec un contenu concret ne peut nous dégager de la charge et de la responsabilité de notre agir. "

 » Monde de l’insignifiance, Seuil 1996 p,211


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition