Accueil Champs du monde Société Dans le monde de l’enseignement Ecrire au tableau ou... la conscience de la marmotte

Ecrire au tableau ou... la conscience de la marmotte
Minuscules vécus pédagogiques (1)
vendredi 21 avril 2006

par Ainulindalë


Ces "minuscules vécus pédagogiques" n’ont d’autres but que d’essayer de mettre par écrit quelques sensations, ressentis et pratiques liés au métier d’enseignant tel que je le vis depuis plus de 25 ans à l’école primaire. "L’expérience ne peut se transmettre", dit-on souvent. C’est certain mais je gage que le partage est possible... et ces lieux y invitent...

Celui qui a déjà randonné en haute montagne l’été. Celui qui connaît les départs dans la nuit pour attaquer le sentier un peu avant l’aube et monter d’un pas lent et régulier une pente à fort dénivelé. Celui qui sait ce silence nécessaire à la sauvegarde du souffle et l’attention particulière qu’il permet de développer. Celui qui un jour - tout en avançant pour la trois cent quatre-vingt-dix-huit millième fois un pied devant l’autre sous le soleil qui monte et fait peser le sac à dos - celui qui a ressenti l’étrange impression d’être observé, qui a tourné les yeux machinalement et croisé au loin... le regard d’une marmotte.... celui-là, revenu dans sa classe, peut, sans se sentir en danger, tourner le dos à ses élèves et commencer à apprendre à écrire sereinement au tableau...

Les années passsant, il sait être parfaitement concentré sur ce qu’il écrit, et il l’est aussi, bien sûr, sur les techniques qu’il connaît pour "bien" l’écrire, tout comme il se projette dans le très proche avenir de la leçon en cours afin de choisir "où" l’écrire parce qu’il sait que tout à l’heure il aura besoin d’un peu de place ici... non, là : ce sera mieux.

Parfaitement concentré face au tableau, il apprend à balayer mentalement la classe d’une onde de conscience et percevoir dans son dos les moindres bruits, et les voix... Peu à peu, il sait jauger le degré d’attention ambiant. Si celui-ci est élevé, il prend le temps de s’en nourrir durant quelques secondes... précieuses... puis s’en sert comme d’un tremplin pour reprendre la parole du regard sur le ton exact qui produira exactement l’effet recherché. S’il sent que l’attention se disperse, il se met alors à commenter ce qu’il écrit d’une voix tranquille, à agrémenter la scène de quelques remarques, voire à interpeller avec humour l’un ou l’autre qu’il a reconnu - sans se retourner ! "Le maître a des yeux derrière la tête !" disaient autrefois les élèves avec une admiration mêlée de crainte.

L’extrême tension ne sied pas à un tel exercice. La peur du "chahut" ne fait que générer l’agitation. La notion de défi permanent, presque de guerilla, entre le maître et ses élèves, ne peut engendrer les conditions nécessaires permettant l’utilisation positive des capacités de toutes les personnes en présence.

Il est bon que le maître apprenne à donner l’exemple de la confiance pour que la confiance grandisse entre les murs de sa classe. Non pas une confiance aveugle et naïve. Mais une confiance large et lumineuse comme les paysages de montagne l’été... où l’on croise parfois le regard d’une marmotte.

Développer chaque jour, dans la classe, ses capacités de concentration en de multiples occasions. Elargir sa conscience dans l’espace, l’exercer tout particulièrement lorsque l’on a "le dos tourné", l’étendre et l’affiner jusqu’à percevoir au-delà des simples apparences...


 Vous parlez de l’enseignement au niveau professionnel ou d’une école de développement personnel ?
 .... Demandez donc à la marmotte ;-)

Pour découvrir un autre "Minuscule vécu pédagogique"...


Accès au forum

Ainulindalë

La photo provient du site : http://clubalpin.bayonne.free.fr/.

Cette page a déjà été visitée 2565 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Avec les parents : rencontres du troisième type ! Bientôt d’autres "Minuscules vécus pédagogiques" ;-) Courtes méditations sur les thèmes du Livre et de la Lecture Ecrire au tableau ou... la conscience de la marmotte Invitation pour un voyage dans le coeur du monde enseignant

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Concentration
Le Diable
Les Bâuls et la musique
Quand les pierres rencontrent le yoga...
Paulo Coelho
Le Mantra Yoga

Conscience
Le Supramental : une autre planète (3)
"Laissez l’initiative à Dieu"
Recherche du langage angélique dans le pouvoir des mots
La pierre d’angle
Le "Collège des Sages" de l’Atlantide

Ecrire
2011 : Trois voeux pour notre Monde !
L’illumination
Les auteurs du "Voyage au coeur de la Pierre"
Du carbone au diamant
Autrefois, la Malle des Indes, aujourd’hui des E-mails de l’Inde

Enseignant
Maître Bruno
Invitation pour un voyage dans le coeur du monde enseignant

Enseignement
Songer au retour
Bientôt d’autres "Minuscules vécus pédagogiques" ;-)
Education et traditions populaires en Haïti : perspectives
"Le monde entier est TON maître."

Marmotte

Montagne
Bruno en Chartreuse
Khalil Gibran
Incroyable ! Ponce Pilate en Suisse !
Arco iris
Empreintes dans la pierre

Oeil - Yeux - Vue
Pierres d’illusions
Sainte Lucie
Etape 20 : De Villafranca Monte de Orca par San Juan de Ortega à Atapuerca
Visualisation
Jonas, colombe de Dieu

Peur
Tours et détours en prélude au Chemin...
Notre Dame de Cléry, la mort et l’enfant
Etape 19 : De Redecilla par Belorado à Villafranca Montes de Orca
La bûche de Noël
A Tomar : Pierre et le coq


Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

Ecrire au tableau ou... la conscience de la marmotte
1er mai 2006, par T. Albert Gamotte

Mon fils, de sept ans, m’a demandé l’autre jour s’il était vrai que les maîtresses avait des yeux dans le dos. Je lui demande pourquoi et il me répond :
 "elles dissent toutes ça".
Je lui explique que non, ce n’est pas possible.
Et lui de me redemander :
 " mais alors comment elles font pour voir que l’on fait des bêtises en écrivant au tableau ?"
Je pense à présent, avoir une réponse à lui fournir. D’autant que montagnard moi même j’ai fait l’expérience de la marmotte...
T. Albert Gamotte


 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition