Accueil Horizons traditionnels Un Code moral pour un art du vivre ensemble
Un Code moral pour un art du vivre ensemble
samedi 24 décembre 2011

Vingt repères pour le passant et le présent au monde. Un code moral écrit par Raymond Bernard en 1987 et adopté par l’Ordre Souverain du Temple Initiatique et le Cercle International de Recherches Culturelles et Spirituelles.

Cette vidéo vient d’être mise en ligne sur YouTube. Nous sommes heureux de la partager ici en concordance avec les articles du site présentant la vie et l’œuvre de Raymond Bernard.

D'autres pages du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Bernard (Raymond)
Forum sur Emmanuel Swedenborg
Voyagerions-nous au sein d’un Jeu ?
Le thème des Maîtres dans l’oeuvre de Raymond Bernard
Hommage à Yvonne Bernard
Balzac et le Martinisme : Dédicaces
Biographie de Raymond Bernard : un web-puzzle de plus de 300 pièces !
10 janvier 2008 : une interview inédite de Raymond Bernard !

Bien - Mal
Miyamoto Musashi
La partie de dés (9)
Forum sur le mythe de Rama
"La qualité fondamentale du mystique est donc d’être lui-même."
Le mythe de Rama (7)

CIRCES
Raymond Bernard : "le chercheur doit trouver l’Etre en lui"
Raymond Bernard : "ce village global, universel qu’il faut réaliser"
Jean-Pierre Bayard parle de Raymond Bernard
Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..."
"Méditation"
Blanche de Richemont et Kakoli Sengupta à Paris le 27 janvier 2013 !
Samedi 6 avril à 17h à Paris - Récital de chants sacrés indiens au profit du Kérala

Compassion
Thérèse de Lisieux : 1888 à 1890
"Frère, l’humanité sera une..."
"Ecoute"
Maryam, bien aimée de Dieu
Thérèse de Lisieux : jusqu’à sa mort...
"L’Odyssée de l’empathie" : un projet à découvrir !

Humilité
Musicien de l’âme, à tes gammes !
L’échelle sur la Via crucis
Humilité, demeure !
Le chant de l’humilité
Il faut qu’"Il" croisse et que "je" diminue.
Marie-Christine a rejoint les anges

Lame 19 - Le Soleil
Le Soleil

Non violence
Maharishi Valmiki

OSTI
Le projet de la Quinta du Temple
Omaggio a Raymond Bernard
Homenagem a Raymond Bernard
Hommage à Raymond Bernard
Homenaje a Raymond Bernard
"Raymond Bernard, un homme exceptionnel"
Un nouveau site sur la toile !

Paix
"Je reconnais être fondamentalement un incorrigible optimiste..."
24 h de méditation pour la Terre (9h-10h)
Paix
"Paix dans tous les mondes !"
Une bougie à votre fenêtre en signe de Lumière et de Paix
Concert pour la Paix
Maïtreyi Amma reçoit le prix Shanti Mandir pour la Paix

Pureté
Récolte du riz
Du carbone au diamant
De la physiologie du mot à l’essence du verbe

Vie
Daniel Pons
Amour
Souplesse
Initiation : dichotomie ?
Pratiques lors de la cueillette


Il y a actuellement 11 contribution(s) au forum.


Un Code moral pour un art du vivre ensemble
30 décembre 2011, par Kykéon

Ce code moral construit sur des principes positifs et négatifs réactive une règle d’or ancienne commune à la pensée philosophique du juste comme à la fondation morale des révélations religieuses mais en la projetant dans la dimension toute spirituelle des théologiens telle que le précise Paul Ricoeur :
"Le théologien ne cherche pas une garantie de cette garantie mais replace la Règle d’Or dans la perspective d’une économie du don, dont la logique spécifique, la logique de surabondance, s’oppose à la logique d’équivalence caractéristique de notre idée la plus haute de la justice" Autant dire que la barre est haute ! C’est courageux de dévoiler son idéal dans un collectif ayant perdu bien des critères. C’est aussi audacieux car s’est s’engager à montrer l’exemple....


Un Code moral pour un art du vivre ensemble
30 décembre 2011, par Amorifer

Fantastique !!! merci Raymond Bernard ...


Un Code moral pour un art du vivre ensemble
27 décembre 2011, par Gardedor

Intrigué par cette notion de code moral, je me suis demandé s’il en existait dans d’autres mouvements traditionnels.

Une rapide enquête via un moteur de recherche m’a appris qu’il y avait un Code Maçonnique dont j’ai trouvé le texte en ligne, et un Code de Vie du Rose-Croix en 22 principes dont quelques extraits sont proposés sur le site de l’éditeur.

Il me semble aussi avoir lu des Règles de Vie Compagnonniques dans une exposition du musée du Compagnonnage à Tours, mais je n’ai rien retrouvé sur le net.

L’extrême simplicité d’expression de celui qui est présenté ici et son côté binaire en font un texte assez percutant. Lire d’autres codes éthiques traditionnels en parallèle est à mon sens très enrichissant.

Je crois que pratiquement tous les mouvements initiatiques en proposent un. Certains ont certainement été rendus publics. Si quelqu’un a d’autres liens à proposer...


Un Code moral pour un art du vivre ensemble
25 décembre 2011, par G.rare

Formiiiiiidaaaable !!!!!!!!!!!!!!
Sur Youtube donc rendu public...........
Je répercute immédiatement sur mon réseau l’Unité et envers mes amis personnels...
Et Bonne fin d’Année 2011 en attendant 2012 !
G.RARE


Un Code moral pour un art du vivre ensemble
25 décembre 2011

Quel beau message de Paix en ce jour de Noël !

 

Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition