Accueil du site

Tous les articles de Anne Delépi

samedi 25 avril 2015
Les tables de l’Alliance
Dans l’Ancien Testament, nous rencontrons la pierre à bien des rendez-vous importants de l’homme avec Dieu. Qu’elle soit amas dressé en témoignage, pierre d’autel, pierre où reposer sa tête, pierre de fondation, pierre de (...) Lire la suite (Déjà 755 visites)


dimanche 8 avril 2012
L’oeuf d’or de Brahma
Dans la tradition hindouiste Brahma créa la première manifestation du corps subtil de l’univers, l’Œuf d’or, Hiranyagarbha. « Au commencement, tout ceci était non manifesté, inexistant. Cela entra en manifestation. Cela (...) Lire la suite (Déjà 716 visites)


vendredi 30 décembre 2011
Humilité, demeure !
J’avais un jardin tout envahi de ronces et l’on y devinait à peine les fleurs et l’on ne pouvait approcher les arbres. Je me suis mise au travail puis suis allée me reposer. Lorsque je suis revenue les ronces avaient repoussé (...) Lire la suite (Déjà 289 visites)


mardi 15 avril 2008
La Vierge couchée, Notre Dame du Yaudet
Réponse à l’énigme N°53
La photo de l’énigme N°53 a effectivement été prise dans l’église du Yaudet dans les Côtes d’Armor. Il s’agit d’une peinture sise au centre de la face Ouest de l’autel actuellement en service. Si le (...) Lire la suite (Déjà 2034 visites)


lundi 11 février 2008
Enigme N°53
Résolue en 59 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 2443 visites)


jeudi 8 novembre 2007
La Couvertoirade
Réponse à l’énigme N°10
Une terre rocailleuse, nue, sèche, à perte de vue, nous sommes sur un plateau qui fit bien parler de lui dans les années soixante-dix, le plateau du Larzac. Après ces heures de solitude quel plaisir d’apercevoir comme un village ! Les (...) Lire la suite (Déjà 1688 visites)


lundi 28 mai 2007
Construire un pont ?
Quelle joie de se retrouver là ! Sur cette berge. Y ferons-nous demeure ? Ah non, dites-vous ? Là-bas, là-bas sur l’autre rive, une autre terre à découvrir, à se découvrir, à se connaître. Soit, soit. Mais comment s’y rendre ? Un (...) Lire la suite (Déjà 2217 visites)


dimanche 15 avril 2007
Le signe de Saint Yves
Réponse de l’énigme N°29
La photo de l’énigme N°29 a effectivement été prise à Seven-Lehart dans les Côtes d’Armor en Bretagne. C’est un détail de la statue de Saint Yves sur le calvaire qui est situé devant l’église. Avant du calvaire La (...) Lire la suite (Déjà 2986 visites)


lundi 15 janvier 2007
Crise de foie
Bonjour. Que me vaut ta visite ? C’est que j’ai à me plaindre ! Voici des jours que je jeûne en vain. Certes la crise de foie d’après les fêtes est passée mais je me sens si lourd et si chargé. L’angoisse, le (...) Lire la suite (Déjà 1821 visites)


mardi 5 décembre 2006
La lumière sous l’inspiration de la langue hébraïque
Zerah, lumière, je te cherche, je t’espère mais plus je te désire et plus tu me blesses et me tortures. Me voilà comme criblée de mille flèches qui me pénètrent de toutes parts et je combats et je me bats. Zayin, poignard au métal (...) Lire la suite (Déjà 2071 visites)


vendredi 1er décembre 2006
Enigme N°29
Résolue en 4 mois et 10 jours
Ce signe est étrange... Qui pourra dire où cette photo a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Notons que tout commentaire sur le signe sera (...) Lire la suite (Déjà 4872 visites)


mercredi 19 avril 2006
Enigme N°20
Résolue en 36 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 2643 visites)


jeudi 2 février 2006
Enigme N°10
Résolue en 48 heures !
Mais où vont donc ces marcheurs d’un pas si décidé ? Cliquer ci-dessous sur "Pour poser une question" vous permet d’entrer dans le jeu des questions, propositions, réponses. Lire la suite (Déjà 1983 visites)


lundi 9 janvier 2006
Enigme N°3
Résolue en 22 jours !
Où se trouve ce signe ? Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 5945 visites)


mardi 21 décembre 2004
Le solstice d’hiver
Les druides fêtent ce jour-là la naissance du jeune soleil, le Mabon. Pour les romains les Saturnales battent leur plein. C’est aussi la fête d’Hanoucca dans la religion juive, pour les chrétiens ce fut aussi la date de Noël. (...) Lire la suite (Déjà 3277 visites)


mardi 14 décembre 2004
Croyez-vous au Père Noël ?
« Comme vous y allez ! A mon âge ! Une grande personne comme moi ! Je suis sérieux(se) moi ! » En manteau rouge, en mitre ou en bonnet, Père Noël, Saint Nicolas, ou sans forme ou sans nom, à quelque date que ce soit il offre à chacun, (...) Lire la suite (Déjà 2655 visites)


mercredi 1er décembre 2004
Saint Eloi
Humilité - Fidélité La chanson du bon roi Dagobert qui met sa culotte à l’envers amuse toujours l’enfant que nous ne cessons d’être mais ne nous dit pas grand-chose ni du roi ni du bon Saint Eloi. Né près de Limoges vers 588, (...) Lire la suite (Déjà 7121 visites)


lundi 22 novembre 2004
Sainte Cécile
Le prénom Cécile (Célia, Céline) peut être rapproché de Caeculus, fils de Vulcain, né des étincelles qui ont ensemencé le ventre de sa mère et ainsi nommé parce qu’il avait des yeux très petits. Certains le rapprochent de la déesse romaine (...) Lire la suite (Déjà 5987 visites)


lundi 19 janvier 2004
Les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne
Un vieil homme est assis, fumant la pipe. Arrive un jeune homme. Bonsoir Petit Père Soir... Où mène donc ce chemin ? Dépend, c’est selon, au ciel si tu veux. Que cherches-tu ? Plus rien qui se puisse perdre. Aurais-tu donc tant (...) Lire la suite (Déjà 5286 visites)


dimanche 18 août 2002
Saint Blaise et Gargantua
Je viens de découvrir le lien entre les deux personnages et serais fort intéressé d’en savoir plus. Gargantua (personnage inspiré d’une ancienne divinité gauloise reprise par les celtes et apparentée par eux au dieu solaire Bélénos) (...) Lire la suite (Déjà 8023 visites)


samedi 26 janvier 2002
Jonas, le têtu !
Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Voici l’histoire des deux plus grands têtus que j’ai jamais rencontrés : Dieu et Jonas. Jonas refuse, jusqu’à préférer mourir, d’obéir à Dieu et jamais Dieu ne le (...) Lire la suite (Déjà 1096 visites)


samedi 26 janvier 2002
Jonas, colombe de Dieu
Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Pour revenir à la page précédente : "Jonas, le têtu !" Qui est donc ce Jonas que Dieu ne veut pas lâcher ? Jonas en hébreu se dit Yod Waw Nun He, ça sonne très proche de Yod He Vaw He. Les (...) Lire la suite (Déjà 1419 visites)


samedi 26 janvier 2002
Et Jonas dort
Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Pour revenir à la page précédente : "Jonas, colombe de Dieu" Et Jonas, que fait-il ? Il dort. C’est Jonas l’endormi. Chaque fois que Dieu l’appelle il doit commencer par (...) Lire la suite (Déjà 1341 visites)


samedi 26 janvier 2002
Jonas sort des ténèbres
Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Pour revenir à la page précédente : "Et Jonas dort" D’où vient que contre tout bon sens Jonas puisse affirmer cela ? Incompréhensible ! Et pourtant, souvenons-nous lorsque nous avons, (...) Lire la suite (Déjà 1053 visites)


samedi 26 janvier 2002
La colère de Jonas
Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Pour revenir à la page précédente : "Jonas sort des ténèbres" "Et Dieu fit pousser un ricin au dessus de Jonas pour ombrager sa tête et consoler son chagrin. Et Jonas se réjouit du fait du (...) Lire la suite (Déjà 1195 visites)


samedi 26 janvier 2002
Jonas - Bibliographie
Les lectures qui ont soutenu ma réflexion : La Sainte Bible de l’école biblique de Jérusalem Ed. du Cerf Que ma joie demeure de Jean Giono Ed. Grasset La Lettre chemin de vie d’Annick de Souzenelle Ed. Dervy-Livres (...) Lire la suite (Déjà 838 visites)


vendredi 25 janvier 2002
Jonas, naissance à la joie
Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Pour revenir à la page précédente : "La colère de Jonas" Autant de rires qui fusent comme autant de prémices à la joie de Marie lors de l’Annonciation "Mon âme exalte le Seigneur et mon (...) Lire la suite (Déjà 3294 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Anne Delépi.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition