Accueil du site Horizons traditionnels Symbolisme Le symbolisme du Corps De la Naissance de l’Homme au salut des Mages
De la Naissance de l’Homme au salut des Mages

Du lendemain de Noël à la fête de l’Epiphanie, du 26 décembre au 6 janvier, une lecture symbolique du corps de l’Homme...




Tous les articles

mardi 25 décembre 2007
De la Naissance de l’Homme...
par Antinoüs
« Quel est l’animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? » demanda le Sphinx au jeune Œdipe qui se présentait devant lui. « Pourquoi ? » « Comment ? » « (...) Lire la suite (Déjà 1339 visites)


mercredi 26 décembre 2007
Qu’est-ce qu’elle a ma tête ?
Premier jour

par Yéyé
Lorsque j’étais petit, je me demandais parfois comment faisaient les Noirs ou les Jaunes pour se reconnaître entre eux. Ils me semblaient avoir tous la même tête, le même visage, la même (...) Lire la suite (Déjà 2171 visites)


jeudi 27 décembre 2007
Le Passage sacré
Deuxième jour

par Louisa B.
Le passage sacré s’ouvre, étroit, entre la tête et le reste du corps. Ce passage abrite une cavité bien étrange. Au milieu de parois, on y trouve une trompe, une fossette, des (...) Lire la suite (Déjà 1956 visites)


vendredi 28 décembre 2007
Poumons, bras : une mystérieuse complicité...
Troisième jour

par Maya
"La plus belle chose que nous puissions éprouver est le mystère des choses." (A. Einstein) Dans l’ombre propice du sein de la mère s’accomplit la mémoire de nos gènes… Et le (...) Lire la suite (Déjà 1617 visites)


samedi 29 décembre 2007
La Forge de l’existence
Quatrième jour

par Guibô
L’Estomac est surtout un lieu de transformations et de transmutations. Immédiatement une notion alchimique apparaît et dévoile la notion d’athanor, creuset mystérieux de sublimes (...) Lire la suite (Déjà 1364 visites)


dimanche 30 décembre 2007
"Le Coeur est Tout"
Cinquième jour

par Jean Pion , Marciel
« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Math 11,29) Approchez vous. Sentez-vous battre mon cœur ? Il est là au cœur de ma poitrine, calme et discret. Il nous (...) Lire la suite (Déjà 2013 visites)


lundi 31 décembre 2007
Chyle & Chyme
Sixième jour

par Sagemond
Au sixième jour Dieu dit : « Créons l’homme à notre image ». Cela fut fait et Dieu fut satisfait. Thoutmosis III - Le sycomore - tombe La suite nous la connaissons tous et depuis nous (...) Lire la suite (Déjà 2035 visites)


mardi 1er janvier 2008
Force et fragilité
Septième jour

par Rosine de Beaucourt
L’étoile a guidé les trois Mages tout au long du voyage. Septième jour. Pensent-ils à l’enfant qui renaît ? Sectionné le cordon ombilical, de la circoncision paraît le nouveau (...) Lire la suite (Déjà 1241 visites)


mercredi 2 janvier 2008
Le docteur Jouissance
Huitième jour

par Célestin Valois
X Y = Z Refrain Ce sont nos zones érogènes Nos organes zénithos Ca me gène ça me zen Je ne suis pas parigo Vous en faites un p’tit peu trop En les étalant sans gêne Vous messieurs les (...) Lire la suite (Déjà 2794 visites)


jeudi 3 janvier 2008
Les Cuisses ou la seconde Naissance
Neuvième jour

par Marie-Christine
Lutte de Jacob avec l’Ange (détail) Eugène Delacroix Les cuisses sont associées à Jupiter (Zeus chez les grecs). C’est à l’intérieur d’une cuisse que Dionysos aurait (...) Lire la suite (Déjà 3233 visites)


vendredi 4 janvier 2008
La double Couronne de l’Orant
Dixième jour

par Aymeri
Le mot : genou lui-même en français est de même racine que : générer, engendrer. Du reste, certains rites initiatiques (franc-maçonnerie....) dans les perspectives des engendrements intérieurs, (...) Lire la suite (Déjà 5080 visites)


samedi 5 janvier 2008
L’élégance du Compas
Onzième jour

par Ibis
Baladin qui chemine pense-t-il à ses gambettes quand il arpente ? Heureusement que non. Il les oublie, son regard se fixe sur l’horizon, sa pensée, calme ou agitée, dessine ses arabesques (...) Lire la suite (Déjà 1272 visites)


dimanche 6 janvier 2008
A petits pas avec ELLE et LUI
Douzième jour

par El Peregrino
J’ai peur… Dame nature est ma dernière maîtresse, elle est la compagne de ma solitude. Après son automne multicolore et l’odeur des sous-bois, ses parures d’hiver (...) Lire la suite (Déjà 1662 visites)


lundi 7 janvier 2008
...au salut des Mages !
par Dazur
"Et voilà que l’étoile que les Mages avaient vue à son lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant." [4] La Tradition aurait pu faire (...) Lire la suite (Déjà 1066 visites)


mardi 8 janvier 2008
Douze Jours pour atteindre l’Etoile !
par Les Baladins de la Tradition
La fin de l’année 2007 est arrivée si vite pour les Baladins de la Tradition que nous étions sans projet pour cette période... Or voici qu’un internaute nous interpelle : « Quand (...) Lire la suite (Déjà 1712 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition