Bien que très abimé par le temps, j’avais trouvé très intéressant de le parcourir et de m’y promener car ses vestiges permettaient encore bien de se représenter les éléments essentiels de cette forteresse sise aux portes de la Bretagne.
En achevant ma visite par l’extérieur de l’édifice, mon attention fut retenue par d’étranges séries de "points" saillants sur les tours du château. Sur l’une, trois séries de cinq points disposées en triangle, pointe en bas. Sur l’autre, même disposition de trois motifs en triangle, mais le motif du bas représentant dix points eux-mêmes disposés en triangle.
Les dictionnaires de symboles mentionnent ce dernier agencement de points comme représentant la somme des quatre premiers nombres (1+2+3+4=10) ou Tétraktys, symbole des disciples de Pythagore.
Cela m’a étonné car je n’avais jamais rencontré de telles représentations sur des tours défensives. Quel est le symbolisme exact de ces motifs en ces lieux ? Que viennent-ils faire, bien en vue sur cet édifice militaire ? Qui les y a fait placer et dans quel but ? J’avoue que, quinze années plus tard, l’énigme - pour moi - reste entière !
Si un visiteur de ce site avait quelques pistes à me proposer, je lui en serais infiniment reconnaissant.