INDIA-LOG
E-mails expédiés au cours de 5 mois de voyage en Inde

 

Date :
Objet :
De :
A :

 

 

18 décembre 2008 - 04:43
Sur les ghâts
jp guillot
un ami

 



Pour revenir au message précédent…

Le temps n’est plus où le Vishnou Guest House était le seul petit hôtel à avoir pignon sur Gange. La concurrence est maintenant nombreuse et de petits restos et cafés pour la fumette se sont perchés en haut des ghâts.

Mais même si VGH était encore le seul à offrir un balcon sur le fleuve, je ne crois pas que j’y aurais pris pension : les gourbis douteux ne sont plus de mon goût aussi bien situés soient-ils, quant aux ruelles d’accès souvent sombres, humides et infectieuses, je les évite autant que possible car la saison froide les rend encore plus déplaisantes.

Ce qui ne m’empêche pas de découvrir de nouveaux coins spectaculaires du côté de Tulsi Ghât où se dresse un palais de maharaja à l’abandon auquel on accède par un terrain vague, un des rares espaces ouverts de cette ville congestionnée, sur lequel les jeunes jouent au cricket.

Au-delà des dhobbis [1] et du crématorium électrique, le dernier ghât, Assi Ghât a été dallé et est devenu un coin résidentiel avec tout ce qu’il faut pour le bonheur des voyageurs. C’est là que j’habite pour une semaine encore avant de m’envoler vers le sud.

Ramji, le masseur « aux mains d’or mais qui s’égarent parfois » - comme on pouvait lire sur son livre du même métal -, je ne l’ai pas retrouvé, mais il aurait de la concurrence : les masseurs ayurvédiques sont légion et ils ne sont pas donnés non plus.

J’ai renoncé à l’idée de me trouver un prof de hindi ici et une famille d’accueil : les étrangers, les gens d’ici les voient venir, ils les accueillent gentiment mais ce n’est pas une vie de famille qu’ils leur proposent, mais plutôt un accueil genre B&B dans des maisons souvent bondées, modestes, où le locataire contribue à mettre un peu plus de ghee (beurre clarifié) sur le riz. Et les profs, ils te donneraient aussi bien des cours de hindi que de tabla, de yoga ou d’ayurvédique. Cette polyvalence suspecte a de plus un prix qui dépasse toute commune mesure.

L’autre industrie traditionnelle du coin, la soie, n’a pas faibli non plus, et j’ai déjà refusé plusieurs invites de rabatteurs à venir prendre le thé chez des soyeux qui m’auraient fait le coup de l’hospitalité désintéressée puis gentiment forcé la main et la Visa.

Suis à Bénarès jusqu’au 24 ; après je m’envole pour Goa, oui oui, envie de me faire plaisir, de nager et surtout de fuir le froid et la congestion urbaine. J’ai dû m’acheter des caleçons longs thermiques - en bon français des Damart - pour pouvoir faire méditation et tai-chi dehors.

Pour découvrir ci-dessous le lien vers l'e-mail suivant...

Pour laisser un commentaire à la suite de cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

jp guillot

Mes photos du jour
(Cliquer sur les vignettes.)

Partie de cricket Ghâts vus d'un palais de maharajah L'auteur, sur le Gange


[1] Les dhobbis sont une communauté spécialisée dans la lessive. Pour en savoir plus, consulter cette page en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Dhobi. Voir aussi : http://www.routard.com/


Les photos de cette page ne sont pas libres de droits. Elles appartiennent à l'auteur. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins non-commerciales avec son autorisation. Pour le contacter, cliquer ici...

Cette page a déjà été visitée 644 fois.


E-mail précédent...

Pour revenir à la page principale...

E-mail suivant...
Nous voilà partis pour 5 mois de voyage en Inde durant lesquels nous allons recevoir de temps à autre un mail de jp guillot.
Pour ne rien manquer et être informé par une rapide annonce dans votre boîte aux lettres de la mise en ligne du prochain message,
inscrivez-vous à : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Bénarès ou Vârânasî (Inde)
Entre Varuna et Assi : Varanasi
Le mythe de Rama (1)
Arrivée à Bénarès
Il y a des lieux qui t’appellent à eux...
Avec Maïtreyi Amma (2)

Corps - Esprit
De la physiologie du mot à l’essence du verbe
Pratiques de méditation
Le voile d’Isis retombe sur le mystère brumeux
...au salut des Mages !
Massage & Méditation
"Les guérisseurs, la foi, la science !" : un DVD à découvrir sans tarder !

Fleuve, rives de fleuve
Etape 2 : De Xerta à Gandesa
Courtes journées et longues nuits à Varanasi
Etape 6 : De Escatron par Sastago et Velilla de Ebro à Quinto
Le rituel de l’Abishekam
Etape 24 : De Fromista par Carrion de Los Condes à Calzadilla de la Cueza

Taï-chi
Massages... mais sages
Kya ap hindi bolta hai ? (Parlez-vous Hindi ?)
Farniente à Kannur
Songer au retour

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition