Peu après la constitution de la Communauté de l’Anneau à Fondcombe, et après avoir, par tous les moyens, tenté d’échapper à ce lieu qui semble de sinistre réputation, le Porteur de l’Anneau et les valeureux qui l’accompagnent traversent les mines de la Moria. Là, on le sait, Maître Gandalf, au cours d’un terrible combat avec la Bête, tombera dans les abîmes de la Terre...
J’ai toujours été interpellé
par le nom de ces mines : Moria. Dans mon esprit, ce mot évoque aussi bien d’autres références qui me sont chères. Le mont Moriah tout d’abord, qui est celui sur lequel Abraham est prêt à sacrifier son fils Isaac lorsque son bras est arrêté par l’ange envoyé de Dieu. Ce même mont sera plus tard choisi par Salomon, le roi bâtisseur, pour ériger le Temple de Jérusalem. Temple dont les écuries souterraines, rescapées des diverses destructions, serviront au Moyen-Age de premier abri à neuf Chevaliers. Dans les entrailles du Mont Moriah, ils sont neuf, eux aussi. Et, ils seront à l’origine de l’Ordre du Temple... Et quelles connections pourrait-on établir entre ces diverses "coïncidences" et le Maître Moriah-El, dont l’identité a été rendue publique à la fin du XIXè siècle par Héléna Blavatsky ? Je l’ignore encore.... mais peut-être avez-vous des idées sur le sujet ? J’ajouterai seulement avant de vous laisser la parole que dans un autre conte initiatique qui m’est cher : "Harry Potter", je n’ai relevé à ce jour que deux noms de personnages historiques : Nicolas Flamel (chacun s’en souvient) et... peu l’ont remarqué : celui de Blavatsky présenté de façon à peine voilée comme l’auteur d’un des livres à acquérir par les élèves de troisième année à Poudlard... Mais, je m’attarde, je m’attarde.... Alors que je suis en fait fort impatient de vous lire... ;-)
Il est plus que probable que Tolkien était un initié sous couvert de son catholicisme. Il faut aller voir le dernier film "Le Hobbit."Est-ce que le royaume perdu des nains d’Erebor serait le Mont Solitaire des montagles bleues Nilgiri en Inde. Lir le livre de HP Blavatsky "Au pays des montagnes bleues"Ce sont les montagnes des nains Toundas et Kouroumbas. Tolkien nous plonge dans la vibration de Shamballa. Le film entraîne des milliers de gens dans cette hauteur, ce qui fait du bien en ce moment.
Dans ce voyage inattendu du Hobbit,peut être un message pour l’année 2013 :
"L’heure est souvent terrible, tel un feu, un tourbillon, une tempête, tel les vendanges foulées sous la colère de Dieu. Mais celui qui peut se tenir debout à cette heure, soutenu par la vérité de son but, celui-là durera ; même s’il tombe, il se relèvera ; même s’il semble passer sur les ailes du vent, il reviendra.
Ne laisse pas non plus la prudence du monde murmurer de trop près à tes oreilles, car c’est l’heure de l’inattendu, de l’incalculable, de l’incommensurable. "Sri Aurobindo
Bonjour,
Je pense, que c’est bien le Maître El Morya qui a donné Son nom et Son Enseignement, car tout nom porte en soi une certaine Energie pour baptiser ce mont et cette mine.
J’ai reçu des enseignements du Maître, et m’apprête à faire une première conférence à pau sur l’Ascension planétaire. je compte parler des messages du Maître que j’ai reçus et qui, avec d’autres maîtres dirige l’Ascension de notre chère planète. Bon courage.
Sans doute faut-il creuser ...
Mais ne point trop s’égarer ...
En réalité, Tolkien a chois pour cadre de son roman la Franche Comtée de Bourgogne ... devenue notre actuelle Franche-Comté(c’est lui qui l’a dit).
Et la Morya dont il parle est la Roche de Moray (il a inversé les 2 dernières lettres comme pour un jeu de piste).
La Roche Moray surplombe la maison natale de Jacques de Molay ...
Poètique et ésotérique à souhait ... non ?
Un article sur le thème devrait être publié assez prochaineement sur le site groupe Templisme sur Yahoo.
Geoffray
Tolkien était philologue et de son propre aveu a beaucoup travaillé le langage, les langages imaginaires de son univers. Peut-être a-t-il introduit quelques jeux de mots signifiants à la façon de la cabale phonétique.
Roche de Moray, peut-être, mais ce sont d’abord des mines, des grottes, un système à plusieurs niveaux dans les entrailles de la montagne. Un lieu qui fut de splendeur mais recèle en ses entrailles l’un des fléaux archaïques, un feu destructeur. Alors ne pourrait-on pas lire en français "mort y a" ?
Il me semble me souvenir que ces grottes portaient un nom plus clair dans la mémoire des Nains et qu’elles furent appelées Moria après la première catastrophe qui fit fuir le peuple de sous terre.
L’arbre mon cher sylvebarbe ne saurait cacher la forêt même dans la barbe d’Aaron le frère de Moïse qui représente la transmission ésotérique secrète.
Tolkien était Catholique pratiquant sur un plan exotérique et son récit est l’une des grands et rares textes de la valeur des romans de la table ronde.
Il faut creuser dans cette mine !