Mais peut-être n’y a-t-il pas deux camps adverses dans ce jeu... Peut-être faut-il considérer autrement le plateau et ses pièces ?
Regardons encore !
Et...si tout était Un ?
L’échiquier ressemblerait alors à une forteresse dont les déplacements possibles des 4 tours délimiteraient des remparts qui la cerneraient toute entière telle une Citadelle... Reflet sacré de l’univers...
Et si la forteresse est une,
Peut-être n'y a-t-il qu'un seul joueur ?
Et... peut-être est-ce... moi...?
Mais reprenons cette partie et observons à nouveau :
L’échiquier est noir et blanc, comme le beaucéant du Temple.
Et l’une des pièces les plus étonnantes est le Cavalier. Lui, dont le nom n’a jamais changé depuis l’origine...
Il se déplace en faisant deux pas dans une direction puis un à la perpendiculaire. On peut aussi considérer qu’il trace la diagonale d’un rectangle de 2 sur 3. Manifestement, c’est un familier du Nombre d’Or...
Si on le place vers le centre d’un échiquier vide, et que l’on dessine toutes ses possibilités de déplacements, on voit alors apparaître la croix du Temple sur le Beaucéant...
C'est le cavalier du beaucéant,
le Chevalier du Temple...
Lui seul peut sauter par-dessus d’autres pièces, lui seul dispose de cette mobilité intérieure. L’esprit de la Chevalerie est essentiel au monde comme le cavalier est important à la partie. Il est la pièce la plus imprévisible car la moins linéaire..
Lorsqu’il quitte une case blanche, il arrive toujours sur une case noire et vice-versa. Il sait fouler tous les sols, rien ne lui est étranger... son ouverture est grande...
Comme dans beaucoup de romans initiatiques, le premier tome des aventures d’Harry Potter décrit une pathétique partie d’échecs et c’est le cheval qu’enfourche Ron. L’épreuve est d’importance puisqu’il s’agit de préserver l’ordre du monde. Ron, le chevalier, est prêt à sacrifier sa vie dans la partie.
Echec et mat !
Le roi est mort !
Harry et Hermione peuvent passer dans la pièce suivante...
Mais, qui est le Roi du jeu d'échecs?
Qui es-tu, toi que je viens de prendre, de maîtriser ?
Je viens de te reconnaître :
Tu es ma peur !
Je viens de t'embrasser :
Tu es ma colère !
Je viens de dire ton nom, Roi :
Tu es ma vanité...
Echec et mat !
Il faut se débarrasser de ces puissances négatives qui nous étouffent et non pas les... embrasser !
Ce discours est folie !
Echec et mat !
Mat ? Vous avez dit : "Mat" ?
Et qui est le Mat ?
Le Mat,
souvenez-vous, c’est l’arcane sans nombre, le "Fou" du Tarot. Celui qui, loin de la logique de notre mental trompeur est en marche d’un pas léger, son baluchon sur l’épaule.
Le Fou, celui qui, fort de sa folie, de son sourire et de sa tranquille détermination poursuit son chemin sans souci du qu’en dira-t-on. Le Fou, l’initié qui se laisse mordre le mollet par la bête qui le suit sans jamais utiliser son bâton de mage pour la frapper !
Le Fou, celui qui semble défier les lois du monde alors qu’il a simplement dépassé et laissé en chemin les valeurs des hommes : gloire, pouvoir, richesse... Le Fou, celui qui, de chaque expérience, fait chanter la Vie !
Le Fou, celui qui sait que Dieu est "un éternel enfant jouant un jeu éternel dans un éternel jardin." [1]
Echec et mat !
Le Jeu est divin et nous y sommes conviés !
Echec et mat !
Dansons avec Shiva !