Melchisédech à Chartres
|
20 février 2017, par Bayazid
|
Pour les questions que vous soulevez, je renvoie à l’article de Steeve Bélanger (et au forum associé), à cette adresse :
http://montagnedesdieux.com/la-figu...
Le rapprochement de Melchisédech et de Sem a été proposé par Rachi (Rabbi Salomo dit Salomon de Troyes) au 12ème siècle. C’est peut-être une "vision" de l’éxegète, philosophe et historien qu’il fut, inspirée notamment par la durée de vie exceptionnelle que donnent les Ecritures à Sem.
Mais sur le fond, le survol synthétique de Steeve Bélanger pose bien la stature de ce personnage mythique selon les deux Traditions.
|
Melchisédech à Chartres
|
9 février 2017
|
Bonjour,
Étrange cette indication venant de Paul, « sans père et sans mère » , alors que dans le judaïsme on le nomme Sem, l’un des fils de Noé...
Cordialement
Virant de la Roche
|
Melchisédech à Chartres
|
10 mars 2012, par G.rare
|
Dire que la première fois que je suis allé à Chartres...c’était pour lui, pour voir mon pôte, comme,j’aime à le dire en pratiquant l’humour...(il est un autre personnage dont je dis la même chose et que j’adore, c’est Saint François-Régis de la Louvesc, mais cela est une autre histoire, apparamment tout-au-moins). Je suis donc allé le voir et ce n’était que la première fois d’une longue série, dans la limite de mes possibilités de voyage...Je suis allé bien loin alors que je l’avais...à portée de main...dans la cathédrale Saint Jean à Lyon, là-haut, tout en haut dans les vitraux du nord-est du transept (toujours du côté de l’Ancien Testament). Je suis allé bien loin alors que je l’avais à portée de main ...dans la cathédrale pythagoricienne de Chalon-sur-Saône, sur une tapisserie géante du XV°siècle (il me semble) ou XVI° qui recouvrait la totalité de la facade de la Maison de Echevins lors des fêtes religieuses...Mais je me fais long...et quand on lit le livre de Jean Tourniac disciple de René Guénon...il est partout...et même plus tel que je l’ai retrouvé au hasard de lectures...C’est même le nom qu’il se donne lui-même dans l’Alchimiste de Paulo Coelho...
|
Melchisédech à Chartres
|
11 mars 2012, par Bayazid
|
Pour appréhender Melchisédech sous tous les aspects : dans les textes patristiques et rabbiniques, dans les littératures juives, chrétiennes et gnostiques, dans l’exégèse et l’iconographie médiévales, dans la liturgie...
Un site de référence au lien ci-dessous :
http://www.bible-service.net/site/689.html
|
Melchisédech à Chartres
|
11 mars 2012, par G.rare
|
Un rapide saut spécifique sur le site m’a permis de constater des références complètes par exemple (très rapidement car je n’ai pas eu le temps de tout consulter) : il apparait dans le texte de la Messe dans l’une des prières eucharistisques (je crois qu’elle était autrefois intitulée la Secrète car lue uniquement par le Célébrant au moment de la Communion) et dans encore dans le rituel d’ordination des prêtres. Et ce n’est qu’un exemple.
Ainsi je n’ai pas trouvé (à première lecture) les nombreux passages des Visions de Anne-Catherine Emmerich mais il faudrait approfondir...n’ayant pas le temps suffisant.
|
Melchisédech à Chartres
|
10 avril 2017, par Beatrice
|
Bonjour, G. rare ...
Dans un ancien texte de la messe, il est dit du Christ - je cite de mémoire - qu’il est "roi et prêtre selon l’Ordre de Melchisededech" et dans le Livre d’Urantia, il est question de l’Ordre "des" Melchisedech.
Bien cordialement.
|
Melchisédech à Chartres
|
27 mai 2009, par Bayazid
|
Un ami m’adresse un extrait d’un texte d’André Savoret concernant Melchisedech. Je le livre tel quel au lecteur passant.
« Melchissédec est certainement le personnage le plus énigmatique de l’Ancien Testament. Il est sans généalogie. Il apparait solitaire et disparaît de même, sans qu’il soit fait mention de sa mort. Il est prêtre et roi. Prêtre du Très-Haut et roi de Salem. Il n’est pas apparenté au patriarche Abraham, mais celui-ci lui offre la dîme, reçoit sa bénédiction et communie avec lui sous les espèces du pain et du vin.
Le Psalmiste (Ps.110) nous apprend que le Messie attendu est « Prêtre pour l’éternité à la manière de Melchissédec ».
Saint Paul développe et interprète ce qui précède : « C’est ce Melchissédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu souverain, qui vint au-devant d’Abraham quand celui-ci revenait après avoir défait les rois, et qui le bénit ... dont le nom signifie premièrement « roi de justice », et qui était aussi roi de Salem, c’est-à-dire « roi de paix » : sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie ; étant ainsi semblable au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur pour toujours... » (Héb. VII).
On sait que Melchissédec a été l’occasion de disputes sans nombre entre la Synagogue et l’Eglise du Christ. Ces controverses ... permettent de conclure qu’en dehors des textes laconiques des Ecritures, il existait à son propos des Traditions orales, encore vivantes aux premiers siècles de l’ère chrétienne.
Que ces Traditions aient été altérées et déformées sciemment par certains qu’elles gênaient, inconsciemment par d’autres, c’est ce qui ne fait aucun doute. Mais ces déformations... laissent assez transparaître le fond authentique dont elles procèdent. Les exagérations de la secte des Melchissédéciens, qui subordonnait le Christ même au prêtre-roi de Salem, les vues de Philon qui l’assimilait au Logos, le rapprochement fait par Clément d’Alexandrie entre l’Eucharistie et le partage du pain et du vin par Melchissédec... reposent, en définitive, sur une Tradition commune.
Interrogé sur « le plus grand de ceux qui sont nés de la femme », Jésus répond « Il est cet Elie qui doit revenir ».
Il y aurait un curieux parallèle à établir entre Melchissédec, préfiguration du Christ, aspect du Verbe, et Elie, identifié par Jésus à Jean-Baptiste....
Oui, l’homme déchu, jeté sur ce monde de deuil et d’abjection, ne fut jamais laissé sans guide. Les aspects que peut prendre, ici-bas, la sollicitude divine sont infinis. Qu’elle s’exprime à travers les prophètes prédestinés, qu’elle se présente sous tel voile approprié à la faiblesse de nos yeux, qu’elle s’incarne, pour ainsi parler, dans l’être mystérieux du roi de Paix et de justice, qu’elle délègue un ange pour signifier ses desseins et protéger ses serviteurs, elle reste toujours identique à elle-même, et c’est la même lumière qui brille dans les yeux de tous ses vrais serviteurs et dans ceux du Christ, Verbe du Dieu vivant.
Ainsi, tout se tient, dans le drame immense, multimillénaire, de la Rédemption, dont Melchissédec, quel qu’il soit, ouvre un des premiers chapitres. »
Site : [->http://livres-mystiques.com/p...
|
|