La femme de Putiphar
Réponse de l’énigme N°31
lundi 28 mai 2007

par Bayazid


La sculpture de l’énigme N°31 qui représente la femme de Putiphar est effectivement visible au portail Nord de la cathédrale de Chartres.

La Bible et le Coran ont interprété de manière différente cet épisode important de la vie de Joseph. Pourtant, dès le Moyen Age, c’est une version mêlée et commune des deux versions qui parvient à l’Occident chrétien, comme en témoigne la sculpture figurant au socle de la statue de Joseph, au portail Nord de la cathédrale de Chartres.

La femme de Putiphar, au socle de la statue de Joseph
Dans l’ébrasement du porche droit du portail Nord de la cathédrale de Chartres.

Qui est la femme de Putiphar qui figure au socle de la statue de Joseph, au portail Nord de la cathédrale de Chartres ?

Une femme éconduite qui va se venger ! Mais comme c’est étrange ! L’image qui nous est montrée de la séductrice intrigante convaincue par le démon de monter un complot pour faire jeter Joseph en prison (Genèse 39), comporte un détail important qui évoque la version coranique, légèrement différente, de l’histoire (Sourate Yûsuf-12, 21 à 33).

Comment la fusion des deux versions est-elle devenue culture commune dans l’Occident chrétien de ce début du 13e siècle au point d’influencer le théologien, le maître maçon et le sculpteur responsables du portail Nord de la cathédrale ?

Qu’ajoute donc la version coranique ?

Pour découvrir la suite de l’étude réalisée sur cette sculpture...


Accès au forum

Bayazid

Photos de l’auteur.

Cette page a déjà été visitée 2019 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE La femme de Putiphar Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier Le petit cerf de Chartres Melchisédech à Chartres

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

A visiter : Cathédrales
Un quatrefeuille à Amiens
Le martyr byzantin de Notre Dame du Puy-en-Velay
Le livre de Saint Pierre à Aix-en-Provence
Le graal de Yamoussoukro
Le petit cerf de Chartres

A visiter en Centre-Val de Loire
Le tombeau de Saint Benoît
Rivière, Notre Dame et les chimères
Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier
La couronne d’épines de Sorigny
L’église de Germigny-des-Prés

Bible (Genèse)
La colère de Jonas
Y a-t-il une place pour l’Atlantide dans l’Histoire de la Terre ?
Les bergers de Noël
La Saint Jean d’hiver
Le "Vieux Code" : aux origines de l’homme ?

Cathédrale
Abraham à Laon
A la découverte du Puy-en-Velay !
Saint Martin à Amiens
Etape 27 : De Mansilla las Mulas à Leon
L’énigme de la cathédrale de Cahors

Chartres (Eure-et-Loir)
Lumen de Lumine !
A propos du labyrinthe...
Chartres !
La Présentation de la Vierge
Janvier et le Janus à deux visages

Sculpteur
Melchisédech à Chartres
Les amoureux de San Fortunato
Le signe de Saint Yves
L’épreuve qui va exalter le destin de Joseph.
Joseph et la femme de Putiphar


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition