La colère de Jonas
samedi 26 janvier 2002

par Anne Delépi


Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas"
Pour revenir à la page précédente : "Jonas sort des ténèbres"

"Et Dieu fit pousser un ricin au dessus de Jonas pour ombrager sa tête et consoler son chagrin. Et Jonas se réjouit du fait du ricin d’une très grande joie.". Or, dès le lendemain, Dieu fait que le ricin se dessèche et Jonas de se mettre dans une grande colère, affirmant encore préférer la mort.

Dieu ne se décourage toujours pas et dit : "Toi tu as de la peine pour ce ricin qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a péri. Et moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la Grande Ville, où il y a plus de 120.000 êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu’une foule d’animaux !".

L’histoire s’arrête là et je me suis demandé ce que pouvait bien devenir Jonas après semblables aventures. Alors, fermant les yeux, je le retrouve là où Dieu l’a laissé. Il est comme hébété, en lui nulle pensée, le voilà comme en vacance de lui-même.

Alors, vous souvenez-vous cette jubilation née dans la profondeur ? La voilà qui monte, qui crépite et Jonas rit ! Il rit d’un rire qu’il ne reconnaît pas, il rit d’une joie qui ne lui appartient pas, mais cette fois il laisse faire et Jonas, le ravi, se remet en marche.

Mais quelle est donc cette joie qui semble naître de la profondeur pour, tel le lotus, venir fleurir à la lumière ? Quelle est donc cette joie qui nous fait sembler fou aux yeux de notre raison ? Cette joie absurde dans notre monde des Auschwitz, Rwanda, Sarajevo et autres violences économiques ?

Quel est le sens des rires d’Abram-Saraï (Genèse 17), couple stérile, lorsque Dieu, leur promet un fils, les nommant alors Abraham-Sarah, où le Yod (10) devenu 2 (5) témoigne de la fécondité.

Rires si important que le texte insiste : "Dieu demande "Pourquoi a-t-elle rit ? " - Sarah répond "Je n’ai pas ri.", " Si, tu as ris " ; elle dit encore à la naissance d’Isaac "Dieu m’a donné de quoi rire". Et Dieu demande à Abraham de nommer ce fils Isaac, Yitschaq : " Il rit " qui nous mène du germe divin, le Yod de valeur 10 à la sagesse divine le Quoph de valeur 100 en allant harponner "l’autre côté".

Pour lire la suite : "Jonas, naissance à la joie"

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Anne Delépi

 

L’illustration provient du site : http://www.cetad.cef.fr/

Cette page a déjà été visitée 1472 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Jonas, naissance à la joie Jonas, le têtu ! Jonas, colombe de Dieu Et Jonas dort Jonas sort des ténèbres La colère de Jonas Jonas, naissance à la joie Jonas - Bibliographie

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Abraham
Les Mines de la Moria
Un lys pour Blanche, pour Lylia ou pour Lou ?
Melchisédech à Chartres
Abraham à Laon

Bible (Genèse)
La femme de Putiphar
Le vendangeur du Mont-Saint-Michel
Libres méditations sur les quarante-quatre lumières de Hannoukah
L’épreuve qui va exalter le destin de Joseph.
L’apport fondamental de la version coranique
Le premier tome d’une traduction française des manuscrits de la Mer Morte vient d’être publié.

Colère
Colère et Vipassana
Etape 25 : De Calzadilla de la Cueza par Moratinos à Sahagun
Echec et Mat ! (1)
Echec et Mat ! (2)
Retour sur Vipassana. Méditation marathon


Le tétragramme de la chapelle du château de Versailles
Hanoukkah
Jonas, colombe de Dieu
Les toupies de Hanoukkah
La Couronne de l’Avent : 4ème bougie

Isaac

Joie
Joie
"L’homme a d’immenses possibilités inexploitées et des pouvoirs inconnus."
Raymond Bernard : "avec une ouverture d’esprit absolue"
Matin de Nouvel An
Médecin et patient : une co-responsabilité face à la vie et la mort
Joy for the planet !
Blanche de Richemont nous offre des instants qui chantent !

Jonas
Jonas - Bibliographie
Et Jonas dort
Jonas, le têtu !
Jonas sort des ténèbres
Jonas, naissance à la joie

Kaph
Les Cuisses ou la seconde Naissance

Lotus
Le Supramental : une autre planète (2)
Paix
Agni, dieu de la Lumière
Ondoiement et premier pas
Les plantes sur les sentiers 24 à 28 de l’Arbre de vie
"Gestes et Symboles du Bouddhisme"

Ninive

Ricin

Rire
Jean Cocteau
Souvenirs imaginaires d’anonymes (1)
Le Rire

Sarah

Sophia (Sagesse)
La loi des polarités sexuelles et de la folie
Séraphîta
La cosmogonie de Jacob Boehme
De la physiologie du mot à l’essence du verbe
Qu’est-ce que la littérature ?

Yod
Les tables de l’Alliance


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2023 - Les Baladins de la Tradition