Swami Premananda a accepté de répondre à 17 questions qui lui ont été posées il y a peu. Ces questions ont été écrites en anglais puis traduites en tamile, langue dans laquelle l’interview a été réalisée. Les réponses ont été à leur tour traduites en anglais avant d’être à nouveau transcrites en polonais pour être publiées dans un journal de ce pays. La présente traduction française a été réalisée par Vignesh à partir de la version anglaise puis revue et corrigée par le service des publications et medias de l’ashram Swami Premananda qui nous permet ainsi de découvrir ce texte.
Première question : Dans quel but nous incarnons-nous ? Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
Swami Premananda : Le but de la vie humaine est de découvrir votre propre réalité. Votre être réel n’est pas ce corps. Ce n’est pas non plus notre mental ni notre intellect. Vous pouvez désigner cette réalité comme étant l’âme, la Lumière, l’Etre Suprême ou tout autre nom que vous aimez. Notre corps et notre personnalité passeront mais nous survivrons sur un plan subtil. Ce corps subtil s’incarne de nombreuses fois. C’est comme changer de vêtements, abandonner une vie pour une autre.
Pourquoi de telles vies ? Nous avons généré cette nécessité dès notre première vie. Si nous avions réalisé notre être véritable alors en tant qu’entité spirituelle et si nous avions pu vivre notre vie humaine avec détachement, nous n’aurions pas eu à souffrir la moindre difficulté. Or, ayant perdu le contact avec notre état d’être spirituel nous avons été portés à croire que la vie du corps, du mental et de l’intellect constituait notre être véritable. Nous avons posé des actes dont les conséquences ont laissé des impressions similaires sur le mental. De telles empreintes mentales entraînent notre être véritable à reprendre vie afin chaque fois d’expier les erreurs qui ont pu être commises. Donc le but de cette vie est dans un premier temps de payer vos dettes et assumer ce que vous avez engendré dans la vie présente et dans les précédentes. Deuxièmement, c’est de vivre une vie libre de tous liens afin que vous n’ayez plus l’obligation d’avoir des vies supplémentaires.
Deuxième question : La plupart des chefs religieux affirment que c’est seulement à l’intérieur de leur religion ou confession que l’on peut atteindre le salut ou la liberté. Quel est votre point de vue sur cette question ?
Swami Premananda : Le Salut ou la libération ne sont pas des endroits que vous pouvez visiter de temps en temps. C’est un changement de perception. Supposez que vous soyez un jeune prince ayant été accidentellement élevé par des gens très pauvres. Si je vous dis que vous êtes un prince et que vous n’êtes pas un homme pauvre, vous n’allez pas l’admettre. Aussi longtemps que vous n’accepterez pas votre être véritable, vous allez continuer à être un pauvre jeune homme parmi les gens accablés par la misère. Ce n’est que lorsque vous avez pris conscience de votre origine véritable que vous serez affranchi de l’esclavage de votre environnement. Cette liberté porte avec elle votre salut.
Disons que vous voyagez à destination du Mont Kailash dans l’Himalaya dans le nord mais que vous êtes en train de prendre la route vers Kanyakumari dans le sud de l’Inde. Plus vous voyagez vers le sud et plus vous vous éloignez du Mont Kailash. Donc je vous dis de ne pas voyager vers le sud mais de voyager vers le nord. Alors vous atteindrez votre destination. Le changement d’itinéraire apportera une solution à votre problème. Toutes les religions sont ainsi. Elles vous montrent le chemin du salut ou de la libération. C’est vous qui devez choisir votre voyage. Vous êtes le créateur de votre propre avenir. Toute religion affirmant détenir à elle seule les clés du salut aura failli dans sa compréhension de l’enseignement donné par le saint ou le sage à l’origine de cette religion.
Envisagez le fait que lorsque le Seigneur Jésus Christ a dit : « Je suis le chemin », il a voulu dire : « Si vous comprenez votre « Je », ce « Je » vous conduira au salut. » Cela n’est pas spécifique à l’homme nommé Jésus mais c’est valable pour tout être humain. Par conséquent, ces affirmations d’exclusivité sont le fait de dévots ayant une compréhension erronée des enseignements concernant la façon dont les instructeurs spirituels perçoivent la spiritualité.
Troisième question : Qu’avez-vous à offrir au monde ? Comment pouvez-vous aider les gens dans leurs problèmes et leur désarroi ?
Swami Premananda : D’abord je dois être assez capable pour offrir aux autres mes conseils. Si je suis dans la confusion je ne peux offrir aux autres que davantage de confusion. Vous pouvez aider les autres avec des richesses, des conseils, du service, de l’amour, de l’attention, l’éducation et ainsi de suite. Mais pour aider les autres vous devez être épargnés par les soucis financiers et hors de la confusion. Vous devez être en bonne santé physique, mentale et intellectuelle, avoir une nature aimante et être véritablement désireux de prendre soin de l’éducation et du bien des autres.
Si vous devez attendre un tel changement dans votre vie, il se peut que vous n’ayez jamais l’opportunité d’aider les autres tout au cours de votre vie. Donc vous pouvez aider les autres tout en continuant à recevoir vous-même une instruction. Dans le mode de vie indien, un élève peut aller vers un Guru pour étudier toutes sortes de choses, que ce soit faire des dons au monde, aider les gens dans leurs problèmes ou sauver ceux qui sont perdus. Tout en étudiant comment transformer sa propre vie on peut également offrir ce qui est bon pour les autres de façon très naturelle. Le service altruiste donne aux autres ce dont ils ont besoin. Dans le même temps cela vous purifie de façon à ce que vous puissiez vous développer spirituellement.
– L’illustration du Mont Kailash provient du site : http://fr.wikipedia.org – La photo de Swami Premananda est publiée avec l’aimable autorisation du service des publications du Sri Premananda Ashram.
La première question de cet entretien est une réponse à : pourquoi on s’incarne. Mais il y a aussi la question : pourquoi un Avatar s’incarne ? Qu’est-ce que c’est un Avatar ? Dans la video Premananda parle ouvertement de ses pouvoirs ce qui trouble certains saddhakas persuadés que les pouvoirs sont un piège sur le chemin.
Ce qui est vrai pour l’humain incarné en route vers la perfection n’est pas vrai pour le Divin incarné. Je pense que SaI Baba dans son discours d’anniversaire de 1968 a donné des éclaircissements qui doivent être valables pour Premananda.
"Certains d’entre vous font remarquer que Ramakrishna Paramahansa a déclaré que les siddhis (pouvoirs acquis par la pratique du yoga) sont pour le saddhaka (aspirant spirituel) un obstacle sur la voie de la réalisation. Cela est tout à fait exact. Ces pouvoirs représentent un danger, car ils risquent d’entraîner le saddhaka loin du chemin spirituel et retarder sa réalisation. Il doit donc rester froid devant de telles manifestations, savoir que cela ne représente qu’une étape et que ce n’est pas le but final. D’autre part, il risque de succomber à la tentation de faire étalage de ces pouvoirs, augmentant ainsi son orgueil. Ceci est le bon conseil dont tout aspirant devrait tenir compte. Mais dans mon cas, l’erreur est justement de Me comparer à ce saddhaka que Ramakrishna voulait aider, guider et avertir. Les siddhis en effet relèvent de la nature de l’Avatar. Ainsi la création de choses matérielles, création qui est spontanée et durable, dont le seul but est de protéger et de gratifier les fidèles, la préservation et la destruction, ne peuvent-elles survenir que par le pouvoir du Tout-Puissant et par Son seul pouvoir.../...
Vous avez probablement entendu certaines personnes prétendre que ce que Je fais n’est en réalité que de vulgaires tours de magie. Mais c’est une grosse erreur que d’interpréter la manifestation du pouvoir divin en ces termes. Les magiciens, en effet, font leurs tours pour gagner leur pain, la célébrité ou la fortune. Tout n’est que supercherie en ce qui les concerne. Mais dites-vous bien que jamais ce corps physique ne se prêtera à de telles activités. Ce corps est né comme concrétisation du désir qu’a le Seigneur d’aider l’Humanité, et cette résolution implique le soutien de Sathya (la Vérité). Le désir Divin est toujours un désir véritable. Souvenez-vous également qu’il n’y a rien que le Pouvoir Divin ne puisse accomplir. Il Peut transformer la ciel en terre, et inversement. Si vous mettez cela en doute, vous prouvez tout simplement que vous êtes encore trop faibles pour pouvoir saisir la grandeur même de l’univers !"
Il y a un nombre incalculable de moyens, de méthodes que ce Grand Maître offre aux humains pour qu’ils se nourrissent de « vitamines spirituelles » au lieu d’absorber les poisons du monde moderne et même pour s’en guérir... Ce sont des techniques anciennes, éprouvées ayant démontré leur valeur. Donc répondre à votre question Jean, serait trop long. Je vais juste vous faire partager un extrait d’un Satsang ou discours que je viens de lire ce matin après avoir fait un abishekam. Il est tiré du volume de satsang N° 5 daté du 29/09/2009.
Question : What advice do you give to a student to do a sadhana every day ? Swami Premananda : Close your eyes and first think of Ganesh to remove all difficulties, next think of your Gurudev and then...just sit and don’t think of anything. If you like you can repeat AUM for some time. This will help the mind to forgett the thoughts.Then stay with an empty mind for about fifty minutes. After that you can have a bath. The whole day will be changed for you in a good way. You have spiritualised your day by doing this small practice in the moorning. You can even study even 24 hours day, but that 15 minutes of meditation supports your 24 hours of studying.”
Je suis un Baladin de la tradition ordinaire et si vous voulez me transmettre quelques "vitamines spirituelles" je ne peux les assimiler qu’en français...
Sorry El Peregrino, I apologise…je veux dire désolé je vous prie de m’excuser voici les vitamines françaises qui vont vous parvenir chez nos Frères Albigeois par la magie d’internet. Mais au fait, je suis un Baladins ordinaire dites-vous ? Je crois que vous êtes plutôt un Baladin extraordinaire El Peregrino … à moins que cela soit un pléonasme : Tous les Baladins sont extraordinaires ! : « Quels conseil donnez-vous à un étudiant de la spiritualité pour un entraînement (sadhana) quotidien ? Swmi Premananda : Fermez vos yeux et pensez en premier lieu à Ganesh afin qu’il écarte tous les obstacles ensuite pensez à votre Gurudev et alors restez simplement assis sans penser à rien. Si vous le souhaitez vous pouvez répéter AUM plusieurs fois. Ceci aidera le mental à oublier les pensées. Puis gardez ce silence mental pendant environ 15 minutes. Après cela vous pouvez prendre un bain. Toute votre journée sera changée pour vous d’une façon positive. Vous avez spiritualisé votre journée en accomplissant cette petite pratique dans la matinée. Vous pouvez avoir à étudier pendant 24 heures dans la journée mais ces 15 minutes de méditation vont soutenir vos 24 heures d’ étude.
Félicitations !Nous avons les paroles de ce Grand Maître de Sagesse par écrit avec de belles illustrations, c’est magnifique ! Mais le découvrir sur une vidéo est encore plus direct plus intuitif pour approcher quel être il est.
Ce sont des interviews récentes faites à l’ashram.
J’aime bien cet extrait de ses discours :
« Lorsque vous avez atteint la Vérité, le mental n’existe plus.
Votre moi-je ne peux plus exister lorsque le Soi apparaît.
Dans cet état d’être, vous êtes dans une paix totale, un silence total et un bonheur total. C’est ce que tous les êtres recherchent consciemment ou inconsciemment »Swami Premananda 25/08/2000
Bertrand tu as compris beaucoup de choses car le désir d’entendre ou de lire les paroles d’une sage c’est le fait de l’homme intérieur, de l’homme de désir et non de l’homme du torrent avec les désirs au pluriel.Vignesh est aussi divin que Bertrand ou Swami Premananda mais par ordre de priorité c’est peut être merci à Dieu à Swami, aux Baladins de la Tradition dont Vignesh est tout simplement membre.
Pour ce message,et pour sa dévotion envers les Grands Etres de l’Inde et de l’Occident, merci à Bertrand !