2022 !
10e anniversaire de la réédition des "Lettres de Nulle Part"
de Raymond Bernard
En ce 19 mai 2012, paraît une nouvelle édition des "Lettres de Nulle Part" de Raymond Bernard aux Editions du Zotheca.
Dix nouvelles lettres inédites, ainsi qu’un témoignage de celui qui partagea avec l’auteur le périple initiatique en Inde, viennent enrichir la précédente édition de 1990.
Ce sont donc 29 Lettres de Nulle Part, rédigées de 1977 à 1988, dans le style aisé et familier d’une correspondance privée, qui nous sont proposées. Par ce titre, Raymond Bernard souhaitait les délier du temps et de l’espace dont elles témoignent, pour faire émerger ce qui peut révéler la nature humaine dans sa quête de spiritualité au quotidien.
"Si le monde doit changer et l’ère nouvelle s’installer définitivement, ce ne pourra être que par l’adhésion de chacun à une compréhension nouvelle et au comportement que cette compréhension implique."
Ces lettres constituent un véritable parcours initiatique, sous la conduite d’un initié en prise avec son temps, qui nous fait parcourir l’Europe, l’Afrique et l’Inde, à la rencontre de la Tradition primordiale, des cultures et des sagesses orientales. Raymond Bernard livre au lecteur ses propres expériences. Il lui fait partager des rencontres insolites avec Kamal Joumblatt, les Druzes et d’autres, et expérimenter des sciences traditionnelles.
Il y développe les thèmes qui lui tiennent à cœur et qui ont conduit et conduiront encore de nombreux cherchants sur un chemin de connaissance.
"... La réalisation n’est pas la fin de l’évolution ; elle est une fin, et c’est ce qui permet à de grands réalisés d’affirmer que même les plus avancés restent des néophytes. "
On retrouve également dans cet ouvrage de grands acteurs de la Tradition (Rose-Croix, Franc-maçonnerie, Martinisme) : Stanislas de Guaïta, Joséphin Péladan, Jeanne Guesdon, Harvey Spencer Lewis, Papus.
Raymond Bernard fut lui-même le promoteur de grands courants de la Tradition ésotérique du 20e siècle, animé toujours par un souci d’authenticité et de vérité, de tolérance et de respect, dans une quête absolue de Lumière, riche de promesses pour l’avenir.
" Ainsi, dans notre monde, une minorité consacrée à l’oeuvre de lumière suffira à une prise de conscience collective d’une ère nouvelle qui est déjà là, sans être perçue et qui est riche des promesses d’un âge meilleur."