Accueil Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Rencontre avec Valaire de Gramscott Raymond Bernard : "avec une ouverture d’esprit absolue"

Raymond Bernard : "avec une ouverture d’esprit absolue"
Interview réalisée le 22 février 1997
samedi 12 janvier 2008

par Theodore J. Nottingham


Pour revenir à la page précédente...

Theodore J. Nottingham :
Quels sont les personnes, les événements ou les livres qui ont le plus influencé votre vie ?

Valaire de Gramscott [1] : Dans la première question, j’ai répondu largement - et je n’y reviendrai pas - sur les personnes et les événements eux-mêmes qui ont largement influencé ma vie, qui m’ont amené où je suis je peux le dire, et donc mes parents, ma mère en particulier, puis ceux qu’elle m’a fait rencontrer, ces professeurs et puis aussi, naturellement, Edith Lynn, au premier chef et enfin, Jeanne Guesdon. Par la suite, j’ai eu à rencontrer beaucoup de personnes dans différents milieux - littéraires, gouvernementaux, diplomatiques, maçonniques - ayant une très, très grande ouverture d’esprit et une tolérance absolue, puisque j’ai été à l’origine de la devise utilisée dans l’AMORC : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance », en ajoutant l’explication, dans la plus grande compréhension et avec une ouverture d’esprit absolue.

Raymond Bernard, Légat suprême de l’AMORC, au château d’Omonville
Siège de la juridiction des pays francophones de l’Ordre de la Rose-Croix AMORC

Toutes ces rencontres ont été utiles et j’ai établi de grandes amitiés dans tous les milieux et toute cette possibilité d’ouverture sur des domaines qui n’étaient pas spécifiquement les miens, m’ont aidé à comprendre davantage les êtres, et ceci, je dois le dire, dans toutes les parties du monde. J’ai eu cependant les plus grands amis, d’abord, en Angleterre et puis ensuite aux États-Unis, et j’ai une grande attirance pour les États-Unis où je me suis rendu tellement souvent.

Je me trouve là-bas dans une ambiance que j’ai toujours ressentie comme étant plus proche de moi, infiniment plus proche, que celle même du pays où je suis né et cependant que j’aime et que je respecte. J’ai une compréhension, une sympathie, une amitié innée pour le pays lui-même, pour les Etats-Unis d’Amérique, mais aussi pour la population quelle qu’elle soit, quels que soient l’origine ou les états et naturellement en dehors de tout principe ou limitation de religion, de race, de nationalité.

J’estime être privilégié en ayant été, depuis l’enfance pratiquement, et tout au cours de ma vie, extrêmement ouvert à tout, sans jamais avoir la moindre parcelle en moi de racisme, bien au contraire. Je n’ai jamais été séparé des autres par des questions de race, de religion ou de nationalité. J’éprouve pour l’être humain, pour tous les êtres, une sympathie immédiate. Et je dois dire, je le répète, qu’aux Etats-Unis, en particulier, j’ai trouvé cette joie intérieure qui quelquefois est ressentie lorsque l’on se trouve dans des conditions particulièrement bénéfiques et en harmonie avec soi-même.

Je connais l’Orient aussi. J’ai visité l’Inde, le Japon. Je connais l’Afrique de fond en comble. J’aime tous ces pays. Je me trouve bien parmi ces êtres et je vois vraiment - ma vie m’a permis de le voir, de le ressentir, mais sans doute ceci était déjà en moi - que nous sommes tous des êtres humains et qu’il n’y a même pas d’effort à faire pour se comprendre les uns les autres, il suffit simplement de regarder les autres comme ils sont et soi-même dans les limites qui sont les nôtres, et qui font comprendre que la vie ne peut être comprise et vécue que si, ce que l’on pense, ce que l’on fait, s’harmonise avec ce que font les autres dans le respect et dans l’admiration aussi pour tous ceux qui nous entourent où qu’ils se trouvent.

Theodore J. Nottingham :
Quelle est la plus grande contribution que vous souhaiteriez apporter à l’humanité ?

Valaire de Gramscott : Ma réponse est la conséquence de ce que je viens de dire. Je voudrais participer au travail de ceux qui, où qu’ils se trouvent, permettent une meilleure compréhension entre tous les hommes, une plus grande fraternité, une ouverture aux autres et aussi une participation à certains travaux qui correspondent aux aspirations profondes des uns ou des autres.

Photo prise à Lomé (Togo) en janvier 1982.

Et les travaux des uns et les travaux des autres étant eux-mêmes en parfaite harmonie pour le bien de l’humanité. Je me suis efforcé d’ailleurs, dans les relations que j’ai eues avec des chefs d’État, avec des personnes du monde scientifique et autres, de toujours me faire le défenseur de cette compréhension nécessaire et de cette coopération qui doit dépasser, je le dis une fois encore, les races, les nationalités et les frontières.

L’humanité est Une dans sa réalité, sous la paternité de Dieu, on le dit couramment, c’est ceci qu’il faut éprouver soi-même et essayer de faire comprendre aux autres en apportant aussi de ce fait, davantage de bonheur, davantage, non pas d’égalité dans les professions mais davantage d’équité entre tous et une plus grande participation aux richesses de l’humanité. Et cela est possible lorsque l’égoïsme est dépassé.

Il est donc important, je pense, et ceci fait partie de ce que je voudrais essayer, avec d’autres, d’apporter, de comprendre mieux les liens qui unissent tous les hommes et il suffit d’ailleurs de voir combien ceci est inné dans l’homme, s’il y a un appel pour quelque cas particulier que ce soit où le besoin se fait sentir et où il doit y avoir la solidarité, tout le monde répond, tout le monde est prêt à apporter quelque chose. Et bien, je trouve que si l’Homme est bien enseigné, si on lui présente les faits comme ils sont, si les médias, les journaux, la télévision, tout en faisant leur travail de distraction, apportent ces éléments qui soulèvent la sympathie et les véritables valeurs en l’Homme, et bien, un grand pas sera fait pour une contribution de chaque être humain au bonheur de tous les autres.

Pour lire la suite de cet entretien...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Theodore J. Nottingham

 

 Toutes les photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.
 Le passage musical est extrait de "Adonaï Adonaï" - "Prières pour le jour du Grand Pardon" interprété par Emile Kaçmann et les choeurs et orgue de Joachim Havard de la Montagne (Disque Arion).


[1C’était le 22 février 1997, Raymond Bernard qui était alors Grand-Maître de l’Ordre Souverain du Temple Initiatique avait accepté de rencontrer Theodore J. Nottingham pour une interview. Au début de l’entretien, il déclara en riant qu’il porterait pour l’occasion le nom de Valaire de Gramscott, son daïmon du jour. Nous avons tenu à respecter son souhait.

Cette page a déjà été visitée 5779 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Raymond Bernard : "toute ma vie était pré-ordonnée" Raymond Bernard : "avec une ouverture d’esprit absolue" Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..." Raymond Bernard : "ce village global, universel qu’il faut réaliser" Raymond Bernard : "le chercheur doit trouver l’Etre en lui"

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Afrique
"La partie de dés" (3)
La vibration de la roche
Les petits cailloux
Du maquis à l’humanitaire : le chemin d’un homme
"La partie de dés" (2)
Nouvelle édition des "Lettres de Nulle Part" !

Amitié
L’amitié initiatique révèle le sens de la souffrance
Le partage des anges
O peuples du Nord !
Etape 26 : De Sahagun par El Burgo Raneiro à Mansilla de las Mulas
"C’est Lui seul qui doit être à la fois Notre Dame et Notre Père"

Angleterre
L’histoire des Crops Circles
Raymond Bernard : "toute ma vie était pré-ordonnée"
Forum général sur William Beckford
La localisation particulière des Crops Circles
William Beckford de 1787 à 1822

Bernard (Raymond)
"L’homme a d’immenses possibilités inexploitées et des pouvoirs inconnus."
"Rien par conséquent n’est inanimé."
"L’océan tout entier aura pris conscience de lui-même"
"J’éprouve en moi l’alchimie de la création"
"Le recueillement en soi-même"
Un Code moral pour un art du vivre ensemble
"Cartas de parte alguma" de Raymond Bernard

Dieu
Vers l’Extase !
A propos de l’Abishekam
Jean d’Ormesson
Thérèse de Lisieux : 1895
"HEIMARMENE - Du Mystère du Vivant aux Maîtres du Sacré"
Comprendre l’humain, en regardant les témoignages de "6 milliards d’autres"
"Une Chapelle pour le roi"

Education
Invitation pour un voyage dans le coeur du monde enseignant
Haïti : l’offensive du clergé catholique : une thérapeutique de choc
Haïti : les campagnes d’alphabétisation
Haïti : l’action des missions protestantes
Haïti : au confluent de deux cultures
"Pour méditer comme une grenouille"
Un calendrier interculturel pour 2008 !

Equité
Etape 17 : De Navarrete par Najea à Azofra
Les Justes (Tsaddikim)
Raymond Bernard : "ce village global, universel qu’il faut réaliser"
Adulte, enfants : que transmettre ?
Martine Quentric-Séguy

Guesdon (Jeanne)
Thérèse de Lisieux : 1888
Jeanne Guesdon

Inde
Sadhinata
Le Supramental : une autre planète (2)
Ecriture et tradition
Avis à tous les adhérents !
Deux questions pour toi.
Alexandra David-Neel : un nouvel ouvrage remarquable
Samedi 6 avril à 17h à Paris - Récital de chants sacrés indiens au profit du Kérala

Japon
Les cartes et les planisphères
"Méditation"

Joie
Jonas, naissance à la joie
Abondance
Bernard de Clairvaux
Enthousiasme
Libres méditations sur les quarante-quatre lumières de Hannoukah
Joy for the planet !
Blanche de Richemont nous offre des instants qui chantent !

Lynn (Edith)

Médias (radio, télé, journaux, réseaux...)
Le Conseil d’administration de l’association "Les Baladins de la Tradition"
Les Bâuls et la musique
"La Lettre des Baladins de la Tradition"
Correspondances entre les centres d’énergie cosmique et les sphères d’activité sur notre planète
Retrouvez la Quinta du Temple sur les réseaux sociaux !
Développement durable : Où en sommes nous ? Qui fait quoi ? Comment ? Que puis-je faire ?
Retrouvez-nous sur Facebook !

Rencontre
Jean-Pierre Bayard : le Maître dans sa demeure
Avec Maïtreyi Amma (1)
La rencontre, l’Autre
La Tasse de Thé
Avec Jean-Pierre Bayard : aux origines de la Franc-Maçonnerie...
"La Tribu du Vivant", un nouveau magazine étonnant !
19ème Festival de Musiques Sacrées à Fès

Rose-Croix (Ordre de la)
Balzac et le Martinisme : Introduction
L’Ordre Martiniste
L’Ordre Martiniste Traditionnel et la Rose-Croix
La vie de Jacob Boehme
Henri de Latouche
"Raymond Bernard, un homme exceptionnel"
10 janvier 2008 : une interview inédite de Raymond Bernard !

Solidarité
La Lumière dans l’initiation
Responsabilité
Le projet de la Quinta du Temple
Auguste Comte
24h de méditation pour la Terre (15h)

Sympathie
À Fathepur avec le Dr Kahn

Tolérance
Saint Nicolas
L’expédition de 1421
Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible
La vie des Bâuls
Sur les traces du sanglier

Unité
Du carbone au diamant
Quand les pierres rencontrent le yoga...
"Tout fut, est et demeure éternellement en Dieu."
Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..."
"Le Coeur est Tout"
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !

USA
Haïti : les tentatives d’éducation de masse
Haïti : l’offensive américaine


Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition