Accueil Sur les routes Inde India-Log Pratiques de méditation
INDIA-LOG
E-mails expédiés au cours de 5 mois de voyage en Inde

 

Date :
Objet :
De :
A :

 

 

16 janvier 2009 - 08:05
Pratiques de méditation
jp guillot
un ami

 



C’est le second mail reçu aujourd’hui.
Pour revenir au message précédent…

Vipassana, c’est 10h par jour, de 4h du mat à 8h du soir. On ne fait rien d’autre. Absolument rien. Que méditer. Analyser les sensations du corps. Et respirer dedans.
Soit c’est facile, on est dans le flow (flux) : équanimité du mental et dissolution (terme employé par eux) du corps. Soit ça devient dur car l’impermanence survient et inévitablement le mental se rebiffe : le corps s’endurcit, se crampe, des zones deviennent inertes, on veut bouger, fuir les négativités. C’est alors que le travail commence : il faut tenir bon pour brûler les impuretés, les obscurations.

Tel que je le comprends, vipassana est une approche des principes du bouddhisme par le corps, ses sensations et leurs fluctuations. Et par l’observation patiente du corps et du mental peut s’obtenir une connaissance intuitive, pas livresque, pas intellectuelle, de ses principes fondamentaux.

Tout le contraire des méditations analytiques des Tibétains qui jonglent avec les concepts, les catégories, les visualisations…

Pour poursuivre la pratique, bouddhistes comme vipassana recommandent deux heures de méditation par jour matin et soir dans un espace réservé. Ce qui me paraît difficilement réalisable à moins d’organiser sa vie autour de cela.

Le travail sur la respiration des 3 premiers jours est estimé nécessaire pour affiner la perception des sensations du corps ; ce qui a été fait pour le nez s’applique ensuite au corps tout entier, externe, interne, cerveau compris. Donc aucun rapport avec pranayama.

M’a-t-on donné un mantra (lors d’une initiation, par exemple) ?
Non, pas de mantra.

Tu sais, je lis très peu sur ces questions : je me suis vite rendu compte que cette littérature dépasse très vite le niveau de ma pratique. Alors soit je n’y comprends rien, soit cela me « monte à la tête » et de cette connaissance livresque qui donne l’illusion du Savoir, plus d’une fois, j’ai tiré vanité. Donc méfiance.

Des gourous aussi je me méfie. Surtout ici où les gourous autoproclamés et affairistes abondent pour satisfaire à la demande des crédules. Par contre, j’ai réalisé que les deux personnes qui m’enseignent le tai-chi, savent me faire comprendre et aimer leur art en quelques mots et regards qui viennent à point à chaque fois que j’ai vraiment besoin d’aide pour avancer. Je les respecte beaucoup pour cela.

Pour découvrir ci-dessous le lien vers l'e-mail suivant...



Accès au forum

jp guillot


Les photos de cette page ne sont pas libres de droits. Elles appartiennent à l'auteur. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins non-commerciales avec son autorisation. Pour le contacter, cliquer ici...

Cette page a déjà été visitée 1562 fois.


E-mail précédent...

Pour revenir à la page principale...

E-mail suivant...
Nous voilà partis pour 5 mois de voyage en Inde durant lesquels nous allons recevoir de temps à autre un mail de jp guillot.
Pour ne rien manquer et être informé par une rapide annonce dans votre boîte aux lettres de la mise en ligne du prochain message,
inscrivez-vous à : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Bouddhisme
Meditation vipassana
Initiation : la praxis
Sophia perennis et physique quantique
Les lingams venus d’en haut : un plan sur la comète...
Initiation au bouddhisme tibétain

Corps - Esprit
Swami Premananda : choisir sa vie
Swami Premananda : être ou ne pas être...
Maître Yoda
Le voile d’Isis retombe sur le mystère brumeux
Massage & Méditation

Corps humain
"Le complexe de Lucifer"
A la Rencontre de l’Incroyable !
Retour du ballonné
"Pour une cathédrale plus belle encore..."
1 (suite) - Les dix émanations ou Sephitoth

Illusion (Maya)
Initiations, obscurité, Christ et lumière
Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier
La cosmogonie de Jacob Boehme
Le vent nouveau est arrivé
La volonté et son utilisation démoniaque

Maître spirituel (Guru, Sheikh)
Au matin de la résurrection
"Le monde entier est TON maître."
Le thème des Maîtres dans l’oeuvre de Raymond Bernard
"Œuvrez et ne perdez jamais courage !"
Les Maîtres de la Tradition dans l’œuvre de Raymond Bernard

Méditation
Patience
Ma pierre
"Méditation"
Souvenirs imaginaires d’Henry Lansdown
À Dharampur avec le Dr Khan

Nez - Odorat
Chap. 7 - Modes de préparation des plantes
Retour sur Vipassana. Méditation marathon
Thérèse de Lisieux : juin 1897
Visualisation

Poumons (Respiration)
24h de méditation pour la Terre (7h)
La vibration de la roche
Poumons, bras : une mystérieuse complicité...
Le Mantra Yoga
Itsuo Studa

Savoir - Connaissance
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures."
Le sacrifice du dieu Odin
Gaz ! Tous aux abris !
Albert Einstein

Taï-chi
Farniente à Kannur
Massages... mais sages
Kya ap hindi bolta hai ? (Parlez-vous Hindi ?)
Sur les ghâts
Songer au retour


Il y a actuellement 8 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

Pratiques de méditation
14 mars 2011, par bagavathi

tous les gourous ne sont pas affairistes, " en sanscrit gourou, celui qui montre la voie"
tu as choisi une autre façon et c’est bien, ne porte pas de jugement sur tout ce qui est autre,
il y a mille façon de rejoindre le tout, et d’être,
bonne chance sur ta quête



Site : meditation

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition