Haïti : l’action des missions protestantes
samedi 15 novembre 2014

par Marie-Aure


Pour revenir à la page précédente : "Haïti : l’offensive du clergé catholique : une thérapeutique de choc "

Bien moins éclatante aura été sur le terrain l’action des pasteurs et prédicateurs des cultes réformés. Les sectes protestantes, sans grand tapage, se sont infiltrées dans tout le pays où, pendant longtemps, la religion catholique a été la seule officiellement reconnue. Y sont venus les adventistes, les baptistes, les méthodistes, les anglicans, les pentecôtistes, malgré l’opposition des catholiques. C’est à grand peine que les adeptes du protestantisme étaient admis dans les écoles catholiques. N’empêche cependant que les cultes réformés ont gagné de plus en plus de terrain non seulement dans les milieux urbains, mais encore de manière significative dans les milieux ruraux.

Au début de 1955, d’après les résultats d’une enquête relatée par Paul Moral dans « Le paysan haïtien » (p.226), il existait 41 missions protestantes en Haïti, groupant 380.000 fidèles environ avec 1 334 temples dont 423 en zones urbaines et 911 en zones rurales. Les cultes réformés sont en constante expansion puisqu’en 1950, ils ne comptaient que 33 missions et une population globale de 290 000 fidèles. On peut présumer que les enquêtes statistiques révéleraient aujourd’hui une évolution dans le même sens.

JPEG - 7.2 ko
Alfred Métraux

Si les cultes réformés, autant que le clergé catholique, se font office de combattre le vaudou, les méthodes qu’ils emploient excluent la violence cléricale. Pasteurs et prédicateurs protestants sillonnent les campagnes d’Haïti, organisent des cohortes et des cultes, des séances de prédication en créole et, sans violence, par la persuasion, ils amènent nos congénères à se faire protestant ou à « entrer dans l’Évangile ». Une enquête menée en 1972 par la Mission d’Assistance Technique Intégrée de l’OEA [1] indique 331 écoles primaires rurales protestantes non subventionnées, 420 maîtres de foi protestante contre 695 de foi catholique, un effectif scolaire de 7 662 protestants contre 31 184 élèves catholiques. C’est que les cultes réformés adoptent une pédagogie tout à fait différente de celle de l’Eglise catholique. Il ne s’agit pas seulement d’introduire les fidèles dans les spéculations sur une foi abstraite. Cette pédagogie reste attentive à la misère matérielle des masses populaires.

« La portée exacte de l’action personnelle de certains missionnaires est, de l’avis de Métraux, difficile à estimer, mais il est indéniable que les services qu’ils ont rendus à la population rurale, en créant des écoles et en s’occupant de l’éducation des adultes, ont très souvent créé des dispositions favorables au protestantisme ».

Pour lire la suite : "Haïti : l’offensive américaine"

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Marie-Aure

 

L’image d’entête est extraite d’un blog d’actualité : http://davidgonzalez.blogspirit.com/

Le portrait d’Alfred Métraux vient du site : http://www.davidmetraux.com


[1] Organisation des États américains

Cette page a déjà été visitée 60 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Haïti : les tentatives d’éducation de masse Haïti : une société profondément attachée à ses traditions populaires Haïti : un vieux débat Haïti : au confluent de deux cultures Haïti : l’offensive du clergé catholique : une thérapeutique de choc Haïti : l’action des missions protestantes Haïti : l’offensive américaine Haïti : les campagnes d’alphabétisation Education et traditions populaires en Haïti : perspectives

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Ecole
Haïti : les campagnes d’alphabétisation
"L’Odyssée de l’empathie" : un projet à découvrir !

Education
Souvenirs imaginaires de Maria Hamilton
L’enfance de Thérèse
Education et traditions populaires en Haïti : perspectives
Haïti : l’offensive du clergé catholique : une thérapeutique de choc
L’enseignant et son maître intérieur
"Pour méditer comme une grenouille"
"Intergénér@tions la rencontre" : un grand prix à saluer !

Haïti
Haïti : l’offensive américaine
Haïti : les tentatives d’éducation de masse
Haïti : au confluent de deux cultures
Le règne végétal revêt pour l’être humain une importance vitale.
Haïti : un vieux débat

Métraux (Alfred)

Prêtre, pasteur, rabbin (homme du culte)
Le livre d’Anne à Notre-Dame la Riche
La foi dans l’homme !

Protestantisme
Quelles sont nos données de base ?
Christkindel
Sur ce site, (re)découvrez les lumières de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie !

Société paysanne
Pierres sèches
Haïti : une société profondément attachée à ses traditions populaires


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2016 - Les Baladins de la Tradition