Accueil du site Sur les routes Inde India-Log De Goa au Père-Lachaise
INDIA-LOG
E-mails expédiés au cours de 5 mois de voyage en Inde

 

Date :
Objet :
De :
A :

 

 

10 janvier 2009 - 09:39
De Goa au Père-Lachaise
jp guillot
un ami

 



Pour revenir au message précédent…

Le Père-Lachaise (où je n’ai pas remis les pieds depuis l’incinération de ma mère, il y a 4 ans) est une de mes promenades favorites à Paris. Les arbres, le calme des allées, en font un lieu propice à la méditation ambulatoire sur la destinée des grands comme des petits hommes. Mais aussi sur la vanité des pompes funèbres et l’irrémédiable effritement des concessions dites perpétuelles. Où peut-on mieux éprouver l’impermanence de tout ?

Dans Old Goa, dont ne subsistent que six édifices religieux d’importance, mes pensées n’allaient pas dans une direction différente : mis à part la See – cathédrale - toutes les églises sont désaffectées. Leurs saints naïfs lèvent les yeux et les bras vers un ciel qui ne promet rien à personne. Pourtant les Indiens, plus que par l’or des retables, sont fascinés par les reliques de St. François-Xavier qui sont réputées incorruptibles. Ils se pressent pour voir le reliquaire, le toucher, s’octroyer une petite part de cette immortalité illusoire.

Je réalise en t’écrivant que le thème de mon voyage de cette année est l’acceptation de ma condition de mortel. Rien de morbide, juste me dire : plus que jamais le temps est compté, alors sache le mettre à profit, et fais tout ce qu’il faut pour ne laisser derrière toi ni remords ni regrets. Seulement quelques traces. Lumineuses si possible.

2009 en Inde, c’est pas plus la joie qu’ailleurs. Avec les événements de Bombay, on baigne dans la parano : les accès du Grand Temple de Bénarès étaient complètement bouclés par la police et je n’ai pas été autorisé à y pénétrer. Déficit touristique, guéguerre diplomatique avec le Pakistan qui refuse d’admettre que le seul terroriste arrêté en est originaire malgré les déclarations du concerné. Et une énorme grève des conducteurs de poids lourds immobilise des centaines de camions sur des Kms à l’entrée des agglomérations, grève qui paralyse le pays depuis 2 jours mais s’arrête aujourd’hui : devant les effets de panique surtout dans les stations-service, le gouvernement cède et accorde des augmentations de salaire.

Parfois je me pose la même question que cet Allemand, assistant du teacher de vipassana, qui m’avait demandé : Mais enfin qu’est-ce ce que tu trouves donc de si extraordinaire en Inde ? Lui, qui travaillait à Singapour, il était révulsé par la malpropreté, la pollution et le manque de dignité humaine. Pris de court sur l’instant, je lui ai seulement répondu que certes, oui, tout cela était vrai mais que c’était sans doute pour ces mêmes raisons qu’il pouvait vivre si confortablement dans son pays.

Pour découvrir ci-dessous le lien vers l'e-mail suivant...

Pour laisser un commentaire à la suite de cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

jp guillot




Les photos de cette page ne sont pas libres de droits. Elles appartiennent à l'auteur. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins non-commerciales avec son autorisation. Pour le contacter, cliquer ici...

Cette page a déjà été visitée 526 fois.


E-mail précédent...

Pour revenir à la page principale...

E-mail suivant...
Nous voilà partis pour 5 mois de voyage en Inde durant lesquels nous allons recevoir de temps à autre un mail de jp guillot.
Pour ne rien manquer et être informé par une rapide annonce dans votre boîte aux lettres de la mise en ligne du prochain message,
inscrivez-vous à : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Goa (Inde)
Happy New Year from Goa
Feliz Año Nuevo de Goa
Arrivée à Goa

Monde incréé - Monde manifesté
"Le Coeur est Tout"
"La création est un respir de Dieu."
La cosmogonie de Jacob Boehme
Les lingams venus d’en haut : un plan sur la comète...
"Tout fut, est et demeure éternellement en Dieu."

Tiers-Monde
Namaste
Slumdogs 3
Thrissur, le retour
À propos de SlumDog Millionnaire et des Castes (Kannur)
Papiers

Vie - Mort
"Pour un plus beau temple encore..."
La Belle de Sri Premananda
Sous le signe du Scorpion : huitième jour
"Je reconnais être fondamentalement un incorrigible optimiste..."
Etape 5 : De Caspe à Escatron
"Harry Potter and the Deathly Hallows"
"La Vie après la Vie", 30 ans après !!

Voyage
Autrefois, la Malle des Indes, aujourd’hui des E-mails de l’Inde
Songer au retour
Blanche, l’écriture en mouvement
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
Inde incroyable et inépuisable
Chefs-d’oeuvre des transports au musée du Compagnonnage
Joy for the planet !
Alexandra David-Neel : un nouvel ouvrage remarquable

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition