C’est décidé : je pars !
jeudi 10 avril 2008

par Ismée de Voulton


Pour revenir au début de ce dossier...

Oui ! Ma décision est prise ! L’été prochain, je me lance dans le sillage des pèlerins du Grand Saint Jacques !

Et depuis un peu plus d’un mois maintenant, je ne cesse d’y penser et tout se mêle et s’entremêle dans une pétillance intérieure particulièrement réjouissante !

Je lis des cartes et des topos-guides ! Je cherche tout ce que la Tradition peut avoir conservé sur cet antique voyage ! Je surfe de sites en sites ! Je m’interroge sans cesse... Je marche aussi, bien sûr !

Sur le net, je trouve nombre de récits de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle tous intéressants, émouvants, beaux... [1] Mais je n’en trouve pas qui évoquent "l’avant" et qui aient réellement été publiés en amont du départ de leur auteur.

Alors, l’idée m’est venue de rédiger ici ce cheminement initial selon les formes qu’il prend et prendra pour moi avant d’aborder physiquement le Chemin de l’Etoile.

Il est vrai que prendre la plume et partager sa quête avant d’avoir réalisé quoi que ce soit, c’est prendre un risque ! Le risque de laisser ce récit "en plan" temporairement ou, peut-être, de ne jamais le terminer. Le risque d’avoir à écrire un jour sur ces mêmes pages : "Eh bien voilà ! Tel ou tel événement m’a contraint à renoncer..."

Mais quel est le but de ce Grand Voyage ?

Est-ce de toucher le pied de l’Apôtre en franchissant le portail de la Gloire à Compostelle ? Est-ce d’avoir réalisé l’exploit sportif de faire tous ces kilomètres en méditant sur le sens de la Vie à la lumière de nombreuses ampoules ? Car je peux déjà vous confier que pour moi, vu d’ici, tout cela relève vraiment d’une performance physique ! Ou bien le but est-il ailleurs ? Dans le simple fait de "prendre la décision" de partir ? Je ne sais pas, j’aurais sans doute l’occasion de me reposer ces questions et de m’en inventer bien d’autres ;-)

Je n’ai jamais entrepris ce Voyage mais je ressens vraiment qu’il est très particulier... Comme si à l’antique Chaudron, j’étais déjà invitée à m’enivrer d’une potion savamment mijotée par le Temps et composée de spiritualité, de foi, d’Histoire et d’histoires et d’Histoire d’avant l’Histoire, d’art et de légendes, d’armées en reconquêtes, de chevaliers, de moines et de pèlerins, et de lutte avec l’Ange...

Je n’ai pas encore fait le premier pas... Je vis un rêve qui, tel un kaléïdoscope, revêt sans cesse mille couleurs contrastées au sein desquelles parfois la "Peur" vient figer l’ensemble l’espace d’un instant...

"En dernière analyse, l’homme porte en lui tous les sentiers : celui qu’il choisit est laissé à son propre choix et il peut emprunter le plus court ou le plus long, le plus sinueux ou le plus direct. De toute façon, il arrivera au but, c’est-à-dire au bout de lui-même, à sa prise de conscience totale, au Graal." [2]

Au jour d’aujourd’hui, j’ignore si je pourrai accomplir ce que j’ai projeté, j’ignore si je pourrai mettre mes pas durablement dans ceux des Anciens... Mais, que j’y arrive physiquement ou non, je sais que l’aventure sera riche de sens... Et c’est ce récit que j’ose vous proposer ici...

Pour découvrir la suite...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Ismée de Voulton

 

L’illustration provient du site : http://www.ariege.com.


[1] On peut découvrir sur le présent site le récit d’El Peregrino vers Saint-Jacques-de-Compostelle et Fisterra par le Camino del Ebro.

[2] Extrait de "Rendez-vous secret à Rome" de Raymond Bernard.

Cette page a déjà été visitée 1761 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE A suivre... C’est décidé : je pars ! Où l’Appel s’orne d’une majuscule ! Tours et détours en prélude au Chemin... Préparer Compostelle : les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! Oublie tes livres, Pèlerin ! A la découverte du Puy-en-Velay ! Au Puy-en-Velay : naissance d’un pèlerin !

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Bernard (Raymond)
"La création est un respir de Dieu."
Lumen de Lumine !
"L’homme a d’immenses possibilités inexploitées et des pouvoirs inconnus."
"La prière unit l’homme à Dieu..."
Hommage à Raymond Bernard
Un Code moral pour un art du vivre ensemble
Biographie de Raymond Bernard : un web-puzzle de plus de 300 pièces !

Compostelle
Sur les traces du sanglier
Au Puy-en-Velay : naissance d’un pèlerin !
Etape 37 : De Arca à SANTIAGO DE COMPOSTELLA
A propos du sanglier...
En route vers Compostelle...
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !
"La Reine des Fées - La Mère des Justes"

Etoile
L’Etoile
Mystérieuses météorites
Mots-croisés N°1
Pierres des extrêmes
Etape 10 : De Torres de Berrellen par Luceni à Gallur

Jacques (Saint)
Elie dans la tradition chrétienne
La Présentation de la Vierge
Le martyr byzantin de Notre Dame du Puy-en-Velay
La Saint Jean d’hiver
Lumière de Compostelle

Peur
Jonas, colombe de Dieu
Thérèse de Lisieux : 1895
Djalâl al-Dîn Rûmî
Tours et détours en prélude au Chemin...
Etape 19 : De Redecilla par Belorado à Villafranca Montes de Orca
« L’Europe et L’Islam, la liberté ou la peur ? »

Rêve - Réalité
2009 : Trois voeux pour notre Monde !
Le Monde de Nulle Part
Reflets
A Lille, le vidéaste Bill Viola nous immerge dans sa vision mystique du "Passage du Temps".


Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


C’est décidé : je pars !
11 avril 2008, par Aymeri

N’oublie pas ton sombrero...
Tu l’accomplis entièrement et tu pars d’où ?
En 2010 je vais essayer de le couvrir entièrement à partir de Puy en Velay.
Bon courage,
Aymeri


C’est décidé : je pars !
11 avril 2008, par El pérégrino

Chère Ismée de Voulton,

Ta « peur » elle est notre… ! Je la comprends d’autant, que depuis quelques jours elle grandit dans mon cœur. Pourtant le 29 avril je vais entamer mon cinquième voyage vers Compostelle en partant de Séville sur la via de la Plata. Voilà ce que j’écrivais il y a deux jours à des amis du Camino :

Bernard, Gérald, salut à vous mes Frères,

L’un est un frère du Net depuis dix ans, l’autre un frère du Camino depuis le début, alors j’ai envie de m’épancher un peu…

Comme à chaque fois j’ai un peu peur… Je pars à la fin du mois le 29 avril et si tout va bien, je serai dans le train de nuit qui m’amène à Séville…La peur n’est peut-être pas le bon mot c’est plutôt l’appréhension de rater un bonheur à porté de main qui peut s’évaporer pour une bêtise … ! Je sais aussi ce qui m’attend sur le Camino et si j’en ai l’expérience, je sais aussi que les années passent et que même si je crois bien connaître mon corps, il va être à l’épreuve pendant au moins six semaines de randonnées…
C’est une véritable préparation physique que j’ai commencée. Hier encore une quinzaine de kilomètres dans cette belle nature ariégeoise. Je marche tous les jours sans excès et sans souffrance. Je sais par expérience que la première semaine en Espagne sera difficile quelle que soit ma préparation…

Visite de routine chez mon cardiologue la semaine dernière, nous avons parlé de la randonnée et il a constaté que « la machine » va très bien y compris le stimulateur cardiaque. Il y a juste un an j’étais entre les mains des chirurgiens… La vie est belle, le Patron d’en haut est sympa avec moi « cinq l’éclair, sept le rende juste et parfais » Je vais faire ce cinquième… Merci à LUI… Quelque chose semble palpiter en moi, comme un ado qui va à son premier rendez-vous, c’est ridicule… ? Oui peut-être si j’écoute la raison, mais le cœur chez moi a tendance à être envahissant et en vieillissant cela ne s’arrange pas…

Le chemin de Compostelle.

Partir chargé de faits, de remords et de causes,

Oublier la psychose pour implorer une pause.

La raison qui bataille dans un corps torturé,

J’avance obstiné et surtout désemparé.

Chemin de sueur avec un cœur à l’écoute,

Je veux oublier la douleur et le doute.

L’esprit se souvient, mais découvre l’évidence,

Vivre le vrai c’est accepter Sa providence.

Ne plus jouer et chasser un ego laudateur,

Pour enfin retrouver son Amour rédempteur.

Cœur à Cœur


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition