L’histoire des Crops Circles
dimanche 10 avril 2011

par Plume


Ces dessins dans les cultures, impressionnants par leur précision et leur beauté, peuvent-ils nous révéler des connaissances jusqu’alors inconnues par leur langage mathématique ou symbolique, ou plus simplement d’une manière subtile en imprégnant nos cellules mêmes ? D’où viennent-ils ? Je suis allée les voir et rassembler des informations : je vous livre des hypothèses... A vous d’aller plus loin !

L’histoire des Crops Circles

Ce mot anglais signifie « cercles dans les cultures ». En français, on emploie « agroglyphes » du grec « ciselures dans les champs » ce qui se rapproche beaucoup plus de la vérité car si ces Crops Circles comprennent très souvent de nombreux cercles, ils ont généralement des motifs très élaborés et très précis.

Ce sont des dessins qui se forment dans les céréales, le plus souvent dans les blés, mais aussi dans d’autres cultures, parfois aussi dans la neige, la glace et le sable.

Ils se produisent partout dans le monde mais avec une grosse concentration dans le sud de l’Angleterre (par exemple pour l’année 2007, à la mi-août, on a répertorié 145 Crops dans le monde dont 47 en Angleterre. [1]).

Leur origine remonte déjà à quelques centaines d’années puisque l’on a pu retrouver leur trace dès le Moyen Age : une peinture de 1678 représente le diable en train de faucher dans une formation typiquement « Crop Circle » et l’auteur de cette peinture écrit que l’exactitude du travail était telle « qu’il aurait fallu plus d’un âge à n’importe quel homme pour exécuter ce que le diable a fait en une nuit ». ( "Les cercles dans les blés et leurs mystères" d’Eltjo Haselhoff )

En France, au moment de l’Inquisition, lorsqu’on voulait faire condamner quelqu’un dont on se méfiait, on l’accusait d’être l’auteur des Crops Circles qui venaient d’apparaître. Pendant la guerre 1939-1945, en Europe, les allemands pensaient que c’étaient les anglais et les américains qui en étaient les auteurs et vice et versa.

Un des premiers chercheurs, Colin Andrews, mentionne ces formations dans les années 1950. Bien que l’on ne s’y intéresse pas encore beaucoup, on en répertorie une centaine avant 1980. Le phénomène augmente nettement dès la fin des années 70 puisque depuis 1976, il dépasse le chiffre de 10 000 dans une trentaine de pays.

Au début très simples, d’où leur nom de « cercles », ils ont pris des formes plus compliquées et sophistiquées dès 1990. A la fin des années 90 certaines ont été très spectaculaires et incroyablement compliquées.

Un vieil anglais d’Avebury s’étonnait récemment qu’on fasse toute une histoire de ces cercles qui apparaissent chaque année dans les champs depuis qu’il est petit et où il avait l’habitude de jouer avec d’autres enfants.

Si les Crops Circles n’éveillent pas sa curiosité, ce n’est pas le cas des militaires qui les survolent souvent dès qu’ils apprennent leur formation (nous en avons vu au-dessus des crops dans lesquels nous avons été et qui s’étaient formés récemment).

Pour lire la suite de cette étude...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Plume

 

Les illustrations proviennent du site : http://fr.wikipedia.org/


[1] Revue "Nexus" N°52

Cette page a déjà été visitée 389 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Pour découvrir la suite... L’histoire des Crops Circles Les caractéristiques des Crops Circles La localisation particulière des Crops Circles Où nous conduisent les Crops Circles ? Mon expérience dans les Crops Circles...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Angleterre
Le Supramental : une autre planète (2)
William Beckford de 1787 à 1822
La localisation particulière des Crops Circles
Raymond Bernard : "toute ma vie était pré-ordonnée"
Avec Jean-Pierre Bayard : la Franc-Maçonnerie, les rites et le Compagnonnage...

Blé
Les caractéristiques des Crops Circles

Champs de céréales
La pierre percée de Villers-Saint-Sépulcre

Diable, Satan...
Empreintes dans la pierre
"La partie de dés" (1)
Qu’est-ce que la littérature ?
Lucifer, le porteur de Lumière
"La partie de dés" (2)

Géométrie
"Silence..."
Où nous conduisent les Crops Circles ?
Pour découvrir la suite...
Réaliser un Sri Yantra
A propos du labyrinthe...

Mathématiques
Ostrakon & Calculi
Jeu du pendu des Philosophes et Mathématiciens grecs
D’autres personnages qui lient fiction et réalité...
Pierres des extrêmes

Moyen-Age
La Spiritualité dans les chansons des "Derniers Trouvères"
Où l’Appel s’orne d’une majuscule !
Etape 20 : De Villafranca Monte de Orca par San Juan de Ortega à Atapuerca
Rivière, Notre Dame et les chimères
L’église d’Irlande : son substrat celte
Amiens : superbe !
"Aube Templiers 2012" : six mois d’événements !

Seconde Guerre mondiale
Du maquis à l’humanitaire : le chemin d’un homme

Terre - Ciel
Thérèse de Lisieux : jusqu’à sa mort...
Séraphîta
La cosmogonie de Jacob Boehme
La loi des polarités sexuelles et de la folie
Quand les pierres rencontrent le yoga...


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2016 - Les Baladins de la Tradition