Accueil du site

Tous les articles de Arkhghan

mardi 14 mai 2013
Harmonie dans la fusion des contraires ou les paradoxes de la Lumière Safran.
L’Inde était jadis appelée Jambaboudvîpa, le prunelier pourpre. C’est ce que nous rappelle un article de Jacques Sourmail paru dans la revue « L ’Initiation » numéro 9 , mars-avril 2006 et que l’on retrouve sur ce site (...) Lire la suite (Déjà 1690 visites)


mardi 29 janvier 2013
La traversée du désir
18 Janvier 2012, Café Le Grand Colombier, Paris. Arkghan : Si vous le voulez Blanche nous pourions aujourd’hui discuter de vos trois essais afin de suivre l’évolution de votre vision de la vie avant que la philosophie Indienne ne (...) Lire la suite (Déjà 495 visites)


vendredi 7 décembre 2012
Un lys pour Blanche, pour Lylia ou pour Lou ?
Dimanche 18 Décembre 2011, Café du Grand Colombier, Paris. Arkghan : Merci Blanche de venir encore bavarder. Nous allons parler aujourd’hui de votre premier roman « Pourquoi pas le silence ? » Mais si vous le voulez nous pourrions aborder (...) Lire la suite (Déjà 497 visites)


lundi 29 octobre 2012
Blanche de Richemont : la mise en écriture
Dimanche 20 Novembre 2011 - Café « Le Petit Poucet » Place de Clichy Paris Arkghan : Il y a un groupe d’amis passionnés de mythologie grecque auquel je suis en train de faire découvrir votre œuvre, vous les rencontrerez peut être. (...) Lire la suite (Déjà 1711 visites)


lundi 22 octobre 2012
Qui a rencontré qui ?
Un jour Swâmi Prajnânpad, le Maître d’Arnaud Desjardins, alors que celui-ci lui parlait de son premier Guru indien Mâ Ananda Mayi, l’avait coupé dans son élan fervent en lui disant : « Mais vous n’avez jamais vraiment (...) Lire la suite (Déjà 1463 visites)


lundi 22 octobre 2012
Blanche, l’écriture en mouvement
Née à Paris en 1978, et fille de l’homme politique Charentais Henri de Richemont, Blanche après Hypokhâgne étudie la philosophie à la Sorbonne jusqu’au DEA, avec une thèse sur le sublime. Dans la même période, elle va s’essayer (...) Lire la suite (Déjà 858 visites)


mardi 27 février 2007
Rencontre avec Jean-Pierre Bayard : en guise de conclusion...
Et on est devenu copains ! J’aime mieux dire ici ma certitude : si l’initiation est monde hermétique, élitiste, fermé, un chemin dérobé, une démarche rigide qui peut impliquer une certaine aridité et une incontournable solitude, (...) Lire la suite (Déjà 2935 visites)


mardi 27 février 2007
Jean-Pierre Bayard parle de Mircea Eliade, Robert Charroux, Dan Brown...
Arkghan : Vous avez donc connu Eliade ? Jean-Pierre Bayard : Roumain, il est venu s’installer en France à l’université, il est parti en Amérique par soif de la liberté justement. Mais je crois que tout mouvement ésotérique a des (...) Lire la suite (Déjà 3974 visites)


lundi 26 février 2007
Jean-Pierre Bayard parle de Raymond Bernard
Arkghan : Je vais changer de sujet et revenir cette fois à Raymond Bernard et aux rites Maçonniques car je reste un peu sur ma faim de compréhension et de Connaissance. Raymond Bernard a pratiqué le Rite Ecossais Rectifié d’inspiration (...) Lire la suite (Déjà 6559 visites)


lundi 26 février 2007
Avec Jean-Pierre Bayard : la Franc-Maçonnerie, les rites et le Compagnonnage...
Arkghan : Alors revenons tout de même à l’Eglise de Jean avec une question sur les rites de la Franc-Maçonnerie. Pourquoi le Rite Ecossais Ancien et Accepté dans sa diversité est-il plus pratiqué par rapport au Rite Ecossais Rectifié ? Ou (...) Lire la suite (Déjà 5249 visites)


lundi 26 février 2007
Jean-Pierre Bayard parle de la Franc-Maçonnerie et de l’Eglise
Rencontre du 4 mai 2006 Arkghan : Nous avons mené une investigation sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie, mais pouvons-nous faire une comparaison entre la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui avec ce qu’apportent les (...) Lire la suite (Déjà 4463 visites)


dimanche 25 février 2007
Avec Jean-Pierre Bayard : aux origines de la Franc-Maçonnerie...
Arkghan : Les grandes religions, elles aussi pour la plupart se réclament de ce grand principe créateur, mais elles divergent et parfois s’opposent et font des guerres au nom de ce même principe créateur, alors qu’est-ce qui donne (...) Lire la suite (Déjà 7904 visites)


mercredi 29 novembre 2006
Avec Maïtreyi Amma (2)
Suite et fin de la rencontre du 7 juin 2006
Arkghan : Dans tous ces rayons de la Mère Divine, il y a l’aspect de compassion, de force dans l’action pratique. Quand on va en Inde, on a le choc des manques, de la pauvreté matérielle. En ce qui mon concerne, après mon premier (...) Lire la suite (Déjà 6631 visites)


mercredi 29 novembre 2006
Avec Maïtreyi Amma (1)
Rencontre du 7 juin 2006
Arkghan : Mère, pouvez-vous nous parler de l’impact de l’Inde, de l’ambiance de l’Inde ? Maïtreyi Amma : L’Inde c’est d’abord une abondance, une abondance de parfums, de couleurs, de sons et de vie, où (...) Lire la suite (Déjà 4460 visites)


mardi 25 juillet 2006
Jean-Pierre Bayard et la Tradition
Rencontre du 2 février 2006 Arkghan : Jean-Pierre Bayard, pourriez-vous donner une définition de la Tradition avec un grand T ou avec un grand Tau ? Est-ce qu’elle existe pour vous ? Ce mot mérite d’être défini ou redéfini car si (...) Lire la suite (Déjà 6305 visites)


mardi 25 juillet 2006
Jean-Pierre Bayard : le Maître dans sa demeure
Mais aujourd’hui, pour les « Baladins de la Tradition », ma démarche devait s’approfondir et j’allais devoir essayer de connaître mieux l’homme qui est derrière tous ces livres même si je l’avais déjà approché chez (...) Lire la suite (Déjà 5168 visites)


samedi 1er juillet 2006
Portrait de Maïtreyi Amma
La rencontre de cette Mère a été pour moi comme un "20 ans après" de mousquetaire caracolant dans de nouvelles aventures puisque j’ai senti battre mon cœur à la même cadence qu’à l’époque bénie où je sillonnais la France (...) Lire la suite (Déjà 7491 visites)


samedi 1er juillet 2006
La conférence du Mont-Saint-Michel
"Nous entrons dans l’Ère du Verseau, mais c’est encore à petits pas. Nous y serons complètement autour de 2018-2020. Aujourd’hui, l’influence de l’Ère du Poisson est encore bien marquée, à travers (...) Lire la suite (Déjà 1914 visites)


samedi 12 novembre 2005
Jai Guru !
Arkhghan : Je suis bien d’accord avec vous, la spiritualité ne se limite pas à radoter des références et des citations. Je vous remercie car je croyais que vous aviez laissé de côté l’une de mes précédentes questions sur le devenir (...) Lire la suite (Déjà 1976 visites)


samedi 12 novembre 2005
Le Sri Yantra : une philosophie
Arkhghan : Si pour pouvoir réaliser le Sri Yantra il a fallu cette longue préparation, cette ascèse avec toutes ces connaissances, est-ce pour autant que la réception du Sri Yantra soit réservée à une élite de connaisseurs ? Sadhinata : Cet (...) Lire la suite (Déjà 2816 visites)


vendredi 11 novembre 2005
Réaliser un Sri Yantra
Arkhghan : Pouvons-nous en venir aux règles de l’édification du Sri Yantra. Sadhinata : Le Sri Yantra est construit principalement par 4 triangles centraux vers le haut et 5 triangles vers le bas. Les 4 du haut représentent le (...) Lire la suite (Déjà 4313 visites)


vendredi 11 novembre 2005
Rencontre avec Wishvanat
Arkhghan : Mais ce temple qui a reçu le Sri Yantra, c’est le temple au Shivalingam. Il y a une raison ? Sadhinata : Oui, il faut le préciser c’est important car il ne ressemble pas aux temples édifiés pour les divinités Hindoues. (...) Lire la suite (Déjà 1192 visites)


vendredi 11 novembre 2005
Sadhinata et le Sri Yantra
Arkhghan : Sadhinata, nous sommes à nouveau réunis pour approfondir ensemble la riche tradition Indienne que vous connaissez bien, plus particulièrement les Sri Yantra, ce mandala supérieur. Est-ce que pour réaliser un Sri Yantra, il faut suivre (...) Lire la suite (Déjà 4387 visites)


samedi 8 octobre 2005
Les Bâuls et la musique
Arkhghan : N’oublions pas que les Bâuls ont une tradition orale et non écrite, pouvez-vous nous en parler ? Sadhinata : Et bien la tradition orale philosophique est aussi celle de la musique, car la musique est entièrement traduite (...) Lire la suite (Déjà 2267 visites)


samedi 8 octobre 2005
La vie des Bâuls
Arkhghan : Il faut peut-être préciser que les habitants du Bengale sont les Bengalis et que les Bâuls forment une sorte de tribu ayant refusé d’appartenir à une caste. Ils sont donc hors caste et renonçant. Ceci a pu favoriser votre (...) Lire la suite (Déjà 1897 visites)


mercredi 28 septembre 2005
Sadhinata et les Bâuls du Bengale
Arkghan : Sadhinata, vous avez exploré depuis presque 40 ans la spiritualité Hindoue et la culture indienne qui sont bien entendu indissociables. Vous venez nous parler aujourd’hui de l’une des deux expériences qui semblent couronner (...) Lire la suite (Déjà 2495 visites)


lundi 26 septembre 2005
Sadhinata
Nous avions pris contact par téléphone, sans délai, elle s’est rendue à mon domicile. Je ne l’avais jamais vue, mais cette femme d’un âge que l’on ne doit pas dire, fait 20 ans de moins. C’était une apparition : (...) Lire la suite (Déjà 4537 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Arkhghan.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2016 - Les Baladins de la Tradition