Accueil du site

Tous les articles de Célestin Valois

mercredi 29 avril 2015
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
Pour commencer cette étude, allons nous recueillir sur une pierre particulière : la pierre tombale de Jules Verne. [1] L’écrivain y est représenté surgissant de sa tombe, une main levée et le visage tourné vers le firmament. Selon (...) Lire la suite (Déjà 6197 visites)


vendredi 1er février 2008
Balzac et le Martinisme : Conclusion
Dans son livre "Cosmic Consciousness", Richard M. Bucke étudie des cas de personnages célèbres présentant dans leur oeuvre, aussi bien que dans ce que nous connaissons de leur vie, les caractéristiques d’une personnalité illuminée par (...) Lire la suite (Déjà 5003 visites)


vendredi 1er février 2008
Bibliographie
BALZAC : L’ŒUVRE œuvres complètes plus spécialement : LOUIS LAMBERT, SERAPHITA, L’ENVERS DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE, LE LYS DANS LA VALLEE, LA PEAU DE CHAGRIN, LA RECHERCHE DE L’ABSOLU, URSULE MIROUET, (...) Lire la suite (Déjà 1248 visites)


mercredi 2 janvier 2008
Le docteur Jouissance
Huitième jour
X Y = Z Refrain Ce sont nos zones érogènes Nos organes zénithos Ca me gène ça me zen Je ne suis pas parigo Vous en faites un p’tit peu trop En les étalant sans gêne Vous messieurs les intellos C’est le vice à la BN On suit (...) Lire la suite (Déjà 2874 visites)


samedi 8 décembre 2007
Autour de la Pologne - Madame Hanska
La rencontre de Wronski et d’Eliphas Levi, alias Alphonse Louis Constant, en 1848 a bien pu être à l’origine de la scène décrite dans "La Recherche de l’Absolu" entre De Wierzshownia et Balthazar Claës. Balzac avait ces deux (...) Lire la suite (Déjà 2570 visites)


mercredi 5 décembre 2007
Influences diverses - Le rôle des femmes
Lettre à Zulma Carraud : Zulma Carraud "Vous avez bien raison, chère âme, d’aimer madame de Berny. Vous êtes la seule dont elle ne soit pas jalouse, vous avez dans la pensée des ressemblances frappantes, même amour du bien, même (...) Lire la suite (Déjà 2415 visites)


mercredi 5 décembre 2007
La Société Angélique
Cette société fut fondée au XVIème siècle par un imprimeur lyonnais, elle était d’obédience maçonnique. [7] Le nom ou plutôt pseudonyme du fondateur était Gryphe, nom grec qui signifie le brouillard. Mazelier écrit dans les cahiers (...) Lire la suite (Déjà 8800 visites)


dimanche 2 décembre 2007
Henri de Latouche
Nous avons vu dans notre étude historique sur le Martinisme que Henri de Latouche est le maillon d’une chaîne initiatique qui, de Martinez à Pasqually, aboutit à Papus. Il était détenteur de l’Initiation Martiniste. Il a été (...) Lire la suite (Déjà 2879 visites)


mercredi 21 novembre 2007
Séraphîta
Même si Séraphîta est toute imprégnée de l’atmosphère Swedenborgienne du fait que la nouvelle se déroule en Norvège dans la vallée du Jarvis supposée marquée par la présence du "Bouddha du Nord", il n’en reste pas moins que cette (...) Lire la suite (Déjà 2950 visites)


vendredi 16 novembre 2007
La cosmogonie de Jacob Boehme
Sophia ou le mystère de l’androgynat primordial
Au commencement, l’homme virginal Adam Kadmon n’était ni homme ni femme. Il n’était pas non plus la réunion des deux, l’androgyne n’est pas l’hermaphrodite. L’état de l’homme virginal précède la (...) Lire la suite (Déjà 4764 visites)


vendredi 9 novembre 2007
Le voile d’Isis retombe sur le mystère brumeux
C’est là un renvoi au "Chef d’oeuvre inconnu". Poussin serait l’un des rares à utiliser un langage supérieur. Si Balzac appartenait comme Poussin, Nerval, Verne, G. Sand, à une société martiniste nommée Angélique, comme nous (...) Lire la suite (Déjà 3482 visites)


jeudi 8 novembre 2007
L’instrument et la mélodie
Pour que l’art soit un langage céleste, il faut perfectionner l’instrument, puisque l’inspiration l’emporte sur la science, la mélodie sur l’harmonie. Dans Ursule Mirouët, c’est l’instrument humain qui (...) Lire la suite (Déjà 2115 visites)


mardi 6 novembre 2007
De la musique avant toutes choses
La musique est une voie de sublimation pour l’amour. Le duo fait résonner l’accord des deux notes issues de la vibration primordiale unique dont parle le texte "Aurélia" de Nerval. L’humain n’est plus qu’un (...) Lire la suite (Déjà 1660 visites)


mardi 6 novembre 2007
La loi des polarités sexuelles et de la folie
L’écueil de Lambert, Frenhofer, Gambara, Claës, c’est justement la femme, preuve que la clé de la sublimation alchimique leur manquait. Gambara finit par retrouver sa femme qui revient à lui à la fin du récit. Ils rencontrent alors (...) Lire la suite (Déjà 4224 visites)


samedi 27 octobre 2007
Vers une théorie de l’art - la musique
Louis Claude de Saint-Martin étant lui-même musicien, il jouait du violon. La musique reflète la Grande Unité, l’accord parfait primordial. Le texte d’Aurélia parle de cette musique des sphères qui réduit la dualité de la chute de (...) Lire la suite (Déjà 2713 visites)


samedi 27 octobre 2007
Qu’est-ce que la littérature ?
L’écriture, dans sa fin la plus sublime, est une tentative pour retrouver le langage angélique. Elle constitue donc avec les autres arts un moyen offert à l’homme, à l’artiste illuminé, pour oeuvrer à sa Réintégration. Le (...) Lire la suite (Déjà 1619 visites)


vendredi 26 octobre 2007
De la physiologie du mot à l’essence du verbe
Le langage fascine Balzac sous un double aspect. D’une part, chaque mot est chargé d’une lourde histoire qui renvoie au mystère des origines. D’autre part, chaque mot est forgé à partir des archétypes créateurs issus du Verbe (...) Lire la suite (Déjà 2271 visites)


vendredi 26 octobre 2007
Recherche du langage angélique dans le pouvoir des mots
Cette exploration très poussée du langage, c’est la démarche spirituelle du Gnostique, du Jnani Yogui, ici de l’écrivain Balzac/Lambert. Cette discipline n’est pas sans danger pour l’équilibre mental si l’on ne (...) Lire la suite (Déjà 1953 visites)


jeudi 25 octobre 2007
Ecriture et tradition
C’est principalement dans les textes sacrés que l’écriture peut être considérée comme ésotérique. Si l’idée d’une écriture est en germe chez Balzac dans les allusions à Sterne, nous la retrouvons dans les considération de (...) Lire la suite (Déjà 3050 visites)


lundi 22 octobre 2007
Jeux de mots laids
Certains mots, chez Balzac, tel que nous l’avons vu "Wierzchownia", donnent lieu à des rapprochements pertinents et sont porteurs d’un sens caché. Si l’écrivain se livre à ces jeux de mots, est-ce en poète, est-ce par pure (...) Lire la suite (Déjà 2291 visites)


samedi 20 octobre 2007
Limites de l’intellect - recherche unitaire
L’intellect mauvais est diviseur et analytique, les gnostiques eux cherchent une science de l’Unité. L.C. de Saint-Martin s’en est pris avec vigueur aux excès d’intellectualisme de ses contemporains, notamment bien sûr, (...) Lire la suite (Déjà 2179 visites)


samedi 20 octobre 2007
Rationalisation du mystère
Si "Seraphîta" est le livre mystique pour les croyants, "Louis Lambert" est pour les voyants. C’est là toute la différence entre la mystique et la gnose. La gnose se veut une approche scientifique du sur-naturel. En étudiant les (...) Lire la suite (Déjà 1364 visites)


samedi 26 août 2006
La volonté et son utilisation démoniaque
Dans "La peau de chagrin", "Melmoth Réconcilié", "Louis Lambert", le Sur-Naturel ne résulte pas de la qualité morale et ne provient pas de la région de l’Amour. Il est lié à une utilisation savante de la force du Divin, du pouvoir de la (...) Lire la suite (Déjà 6317 visites)


mercredi 15 décembre 2004
Le sapin de Noël
Laissez verdure !
"Mon beau sapin roi des forêts que j’aime ta verdure ! " Le sapin c’est le triomphe du vert. Comment ne pas rendre hommage à ce grand roi dont la parure se recouvre de neige en hiver ? Il résiste à tous ses frimas comme s’il (...) Lire la suite (Déjà 6762 visites)


mardi 7 décembre 2004
Saint Ambroise
Pourquoi écrire sur Saint Ambroise ? C’est un mot enchanteur comme Merlin l’enchanteur. D’ailleurs comme un saint peut en cacher un autre, celui-là qui figure dans le calendrier à la date du 7 décembre, l’évêque de Milan (...) Lire la suite (Déjà 1924 visites)


samedi 5 juin 2004
Thaumaturgie - pouvoirs de la pensée
La description du Swedenborgien que fait Balzac est tout à fait celle que l’on pourrait faire d’un personnage comme le Maître Philippe de Lyon. "Non seulement ce grand inconnu qui vit encore guérissait par lui-même, à distance, les (...) Lire la suite (Déjà 4889 visites)


jeudi 3 juin 2004
Les rédempteurs ou les rédemptrices
Balzac semble s’intéresser autant aux questions de généalogie que Martinez : "Comme le dit la sublime page des généalogies publiques, en mille ans trois familles, Sem, Cham et Japhet purent couvrir le globe de leurs enfants" (Balzac). (...) Lire la suite (Déjà 2800 visites)


lundi 31 mai 2004
La femme - L’homme et l’androgynat
"L’homme est composé de matière et d’esprit, l’animalité vient aboutir en lui et l’ange commence à lui. De là, cette lutte que nous éprouvons tous entre une destinée future que nous pressentons et les souvenirs de nos (...) Lire la suite (Déjà 5601 visites)


vendredi 19 décembre 2003
La volonté
Pour le martinisme, la Volonté est un attribut divin en l’homme. L’homme s’est précipité dans la matière et la matière est devenue maudite par sa chute du fait du mauvais usage qu’il fit de sa Volonté. Cette volonté (...) Lire la suite (Déjà 2665 visites)


jeudi 18 décembre 2003
Jacob Boehme et la naissance de Dieu
La théologie de Boehme est une théologie de la naissance de Dieu. "J’étais un trésor caché, j’ai aimé à être connu, alors j’ai créé des créatures afin d’être connu", dit la tradition islamique. La naissance du Maître (...) Lire la suite (Déjà 5052 visites)


jeudi 18 décembre 2003
La vie de Jacob Boehme
Jacob Boehme est né en 1575, dans la localité d’Altseidenberg située au sud de la ville de Gorlitz, non loin de la frontière de Boehme. Il est de souche paysanne, fils de bedeau. Le climat de l’époque, dans cette région (...) Lire la suite (Déjà 4121 visites)


mercredi 17 décembre 2003
L’illumination du cordonnier
Nous allons suivre les étapes de son illumination qui se succèdent en quatre temps. A l’âge de vingt cinq ans, il est assis dans sa chambre, le reflet du soleil sur un plat d’étain poli le fait tomber en extase. Il lui semble (...) Lire la suite (Déjà 3821 visites)


lundi 15 décembre 2003
Emmanuel Swedenborg
Né à Stockholm le 29 janvier 1688, il fut élevé dans la religion luthérienne et marqué, dès son plus jeune âge, de tendances mystiques prononcées. Doué d’une intelligence hors du commun, il travailla les sciences, les explorant avec la (...) Lire la suite (Déjà 5271 visites)


jeudi 27 novembre 2003
Une vision de la société : la Théocratie
La société, pour vivre selon les règles de l’harmonie, doit se structurer en respectant la loi des affinités électives et de la nécessité, le corps humain étant le modèle du corps social. Au sommet les sphères les plus élevées ; à la base (...) Lire la suite (Déjà 4517 visites)


lundi 17 novembre 2003
L’histoire
Le point de vue de certains occultistes sur l’histoire et l’évolution des sociétés est que, comme il en est de la vérité naturelle qui est une vérité cachée, l’histoire elle-même est mue par le dedans, ce qui est connu comme (...) Lire la suite (Déjà 4415 visites)


dimanche 2 novembre 2003
L’amitié initiatique révèle le sens de la souffrance
Bien qu’il soit soumis au mal, l’homme peut néanmoins bénéficier de certaines aides pour accomplir sa Réintégration. Le modèle de médiateur est, bien entendu, le Christ Rédempteur mais il y a aussi l’Ami, le compagnon (...) Lire la suite (Déjà 4360 visites)


samedi 1er novembre 2003
La Charité et l’Inconnu
Dans le roman "l’Envers de l’histoire contemporaine" suivi de "l’Initié", Balzac met en scène une communauté - incarnation pourrait-on dire - métaphorique du principe de la Charité. Cette communauté réunie autour de la noble et (...) Lire la suite (Déjà 3706 visites)


samedi 18 octobre 2003
Forum sur Jacob Boehme
Vous venez de lire sur ce site les articles "La vie de Jacob Boehme", "Jacob Boehme et la naissance de Dieu et "L’illumination du cordonnier" et vous souhaitez vous exprimer sur ce thème... Ce forum vous est (...) Lire la suite (Déjà 3720 visites)


samedi 18 octobre 2003
Forum sur Emmanuel Swedenborg
Vous venez de lire sur ce site l’article sur "Emmanuel Swedenborg" et vous souhaitez vous exprimer sur ce thème... Ce forum vous est ouvert... Lire la suite (Déjà 4093 visites)


vendredi 29 août 2003
La doctrine de Saint Martin
Saint-Martin s’attacha à cette idée de Boehme et de Pasqually qu’il y a deux désirs issus de deux volontés, l’un puise l’énergie de l’âme dans la matière, l’autre utilise la matière pour infuser l’âme en (...) Lire la suite (Déjà 5566 visites)


vendredi 29 août 2003
Louis-Claude de Saint Martin, le Philosophe Inconnu
Louis Claude de Saint-Martin est né à Amboise, près de Tours, le 18 janvier 1743. Il est orphelin de mère à trois ans, mais sera élevé par une belle mère idéale qu’il vénéra longtemps. Il obtient une licence en droit à Paris en 1762, sa (...) Lire la suite (Déjà 5987 visites)


vendredi 29 août 2003
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
Vous venez de lire sur ce site les articles "Louis-Claude de Saint Martin, le Philosophe Inconnu" et "La Doctrine de Saint Martin" et vous souhaitez vous exprimer sur ce thème... Ce forum vous est (...) Lire la suite (Déjà 8791 visites)


mardi 8 juillet 2003
L’Ordre Martiniste Traditionnel et la Rose-Croix
Cet Ordre fut créé par les membres du Suprême Conseil de l’Ordre de Papus en 1931 sous la maîtrise Bricaud avec Victor Emile Michelet et Augustin Chaboseau. Cette branche s’étendra sous la succession de Jean Chaboseau, le fils (...) Lire la suite (Déjà 10069 visites)


dimanche 20 avril 2003
Le Martinisme dans la Tradition
"La seule initiation que je prêche et que je cherche de toute l’ardeur de mon âme est celle par laquelle nous pouvons entrer dans le coeur de Dieu et faire entrer le coeur de Dieu en nous, pour y faire un mariage indissociable qui nous (...) Lire la suite (Déjà 9202 visites)


lundi 14 avril 2003
La doctrine de Martinez de Pasqually
Exposons brièvement la doctrine de Martinez, du moins ce que nous croyons en avoir saisi dans son ouvrage "LE TRAITE DE LA REINTEGRATION DES ETRES" qui reste très obscur. L’idée force du Traité est aussi celle qui soutient les travaux (...) Lire la suite (Déjà 10950 visites)


dimanche 13 avril 2003
L’Ordre Martiniste
Papus a reçu des papiers Cohens équivalent à l’initiation Martiniste, il avait aussi reçu des documents de l’Ordre de Willermoz, une transmission directe de Saint-Martin et un legs initiatique de la société des "Philosophes Inconnus" (...) Lire la suite (Déjà 5240 visites)


jeudi 10 avril 2003
Balzac et le Martinisme : Dédicaces
A ceux de la Société des Indépendants A celle qui incarne Sophia A Raymond Bernard "Henri de Latouche, qui appartenait au Martinisme y a -t-il affilié George Sand ? Ce n’est pas improbable. Il est certain qu’il y avait affilié, (...) Lire la suite (Déjà 4559 visites)


lundi 7 avril 2003
Balzac et le Martinisme : Avant propos
Il n’est pas non plus possible de faire de Balzac un Martiniste orthodoxe ou de ramener toute sa pensée à une doctrine mystique très précise. Balzac était un chercheur et il a subi l’influence du mysticisme illuministe, ceci est (...) Lire la suite (Déjà 5129 visites)


lundi 7 avril 2003
Balzac et le Martinisme : Introduction
Les rapports entre la littérature et l’ésotérisme sont toujours difficiles à étudier, car la littérature est alors envisagée dans sa relation avec un objet qui, par définition même, se cache. Chercher un message ésotérique chez un auteur (...) Lire la suite (Déjà 4954 visites)


jeudi 20 mars 2003
A propos du Martinisme
Vous venez de lire sur ce site les articles concernant "Le Martinisme dans la Tradition", "L’Ordre Martiniste", "L’Ordre Martiniste Traditionnel et la Rose-Croix" et vous souhaitez vous exprimer sur les thèmes qui y sont (...) Lire la suite (Déjà 20815 visites)


lundi 30 décembre 2002
Du labyrinthe au grand oubli - 777
La lecture fortuitement concomitante au début de l’été du livre d’Alexandra Laignel-Lavastine "Cioran, Eliade, Ionesco : L’oubli du fascisme" d’une part et des "Fragments d’un journal" ainsi que du "Cahier de (...) Lire la suite (Déjà 3937 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Célestin Valois.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition