Accueil du site

Tous les articles de Bayazid

dimanche 3 mai 2015
Le menhir dans la forêt
Je marchais depuis un certain temps déjà, deux heures peut-être… Soudain, il fut là devant moi comme une apparition. Il n’aurait pas dû se trouver là. En Bretagne du Sud, on peut voir beaucoup de menhirs, alignés comme à (...) Lire la suite (Déjà 584 visites)


lundi 9 avril 2012
L’oeuf du Printemps
Qu’est-ce qu’un œuf ? Une forme parfaite. Elle échappe aux définitions géométriques. Elle est sensuelle. Elle évoque le ventre rond des femmes enceintes. La perfection de la coquille empêche tout d’abord de penser (...) Lire la suite (Déjà 196 visites)


jeudi 4 juin 2009
Une histoire cruelle
Peut-on essayer de « comprendre » ce qui est raconté là ? S’agit-il de réminiscences d’une histoire réelle ? Sommes-nous face à une métaphore ? Dans l’un ou l’autre cas, quel enseignement avait-elle pour but de nous (...) Lire la suite (Déjà 3001 visites)


mercredi 13 mai 2009
L’histoire du portail Nord de la cathédrale de Cahors
Photo d’Emmanuel Pierre du site "Art et Architecture Romanes" Il a failli disparaître ! Le portail fut muré en 1732, lors de la construction de la tribune intérieure dans la travée occidentale de la cathédrale. Le tympan, les (...) Lire la suite (Déjà 3816 visites)


samedi 9 mai 2009
Les évêques croisés bâtisseurs de la cathédrale de Cahors
L’idée d’édifier une cathédrale dédiée à saint Etienne sur l’emplacement de l’église bâtie au VIIe siècle par Saint Didier revenait peut-être à Géraud II de Courdon, qui fut évêque de Cahors de 1068 à 1074. Après avoir (...) Lire la suite (Déjà 1560 visites)


mercredi 6 mai 2009
L’énigme de la cathédrale de Cahors
Une histoire sculptée encore non déchiffrée...
Cette représentation fut vite « reconnue » par nos chercheurs d’énigmes comme partie intégrante des chef-d’œuvres sculptés de la cathédrale de Cahors. En revanche, la nature de la scène représentée laissa chacun perplexe… (...) Lire la suite (Déjà 1734 visites)


lundi 10 novembre 2008
Enigme N°69
Résolue en 12 jours !
Qui pourra dire où cette photo a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Quant à ce qu’elle représente, nous chercherons ensemble car, à ce (...) Lire la suite (Déjà 1005 visites)


mardi 22 juillet 2008
Dans la Forêt
Difficile à trouver, le chemin. Il ne faut pas se tromper : la route, puis un chemin pierreux, puis une fourche avec deux allées. On prend celle de gauche, et tout de suite à droite, on emprunte une petite sente. Le sol est jonché (...) Lire la suite (Déjà 3244 visites)


vendredi 23 mai 2008
Le martyr byzantin de Notre Dame du Puy-en-Velay
Réponse de l’énigme N°59
Entrée de nuit sous le porche occidental. La fresque "au martyr byzantin" se trouve au niveau des personnages de la photo, à gauche. Notre-Dame du Puy-en-Velay est bâtie sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen, peut-être (...) Lire la suite (Déjà 5480 visites)


mercredi 9 avril 2008
Enigme N°59
Résolue en 2 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 1264 visites)


mercredi 31 octobre 2007
Une main à Saint Michel
Réponse de l’énigme N°47
La photo de l’énigme N°47 a effectivement été prise à la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe près du Puy-en-Velay en Haute-Loire (43). Porte d’entrée de la chapelle Lire la suite (Déjà 2375 visites)


samedi 20 octobre 2007
Enigme N°47
Résolue en 5 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 984 visites)


vendredi 7 septembre 2007
Le ramadan : un mois de piété dédié à la Révélation
Le ramadan : en souvenir d’une Nuit où descendent les anges de l’Esprit Le mois de Ramadan est le mois au cours duquel, en 610 de notre ère, le prophète a reçu une nuit la révélation divine par l’intermédiaire de l’ange (...) Lire la suite (Déjà 4961 visites)


lundi 3 septembre 2007
Enigme N°43
Résolue en 33 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 2138 visites)


mercredi 30 mai 2007
L’Ankoù de Locmaria
Réponse de l’énigme N°32
C’est bien dans la commune de Nostang (Morbihan), à l’extrémité nord de la rivière d’Etel, dans la chapelle Notre Dame-de-la-Joie de Locmaria, que se trouve la superbe fresque qui représente l’Ankoù, l’ouvrier de la (...) Lire la suite (Déjà 2013 visites)


lundi 28 mai 2007
La femme de Putiphar
Réponse de l’énigme N°31
La Bible et le Coran ont interprété de manière différente cet épisode important de la vie de Joseph. Pourtant, dès le Moyen Age, c’est une version mêlée et commune des deux versions qui parvient à l’Occident chrétien, comme en (...) Lire la suite (Déjà 1569 visites)


lundi 28 mai 2007
Joseph et la femme de Putiphar
(Yûsuf et Zulikha)
La Bible et le Coran ont interprété de manière différente cet épisode important de la vie de Joseph. Pourtant, dès le Moyen Age, c’est une version mêlée et commune des deux versions qui parvient à l’Occident chrétien, comme en (...) Lire la suite (Déjà 13601 visites)


lundi 28 mai 2007
L’épreuve qui va exalter le destin de Joseph.
Le sculpteur du « porche de la Sagesse » de la cathédrale de Chartres n’a pas placé par hasard l’épisode de « la femme de Putiphar » sous le socle où se tient la statue de Joseph. Cette femme a joué un rôle capital dans la vie de (...) Lire la suite (Déjà 4334 visites)


lundi 28 mai 2007
L’apport fondamental de la version coranique
Le choix par Joseph de la prison, comme espace intérieur voué à Dieu.
Dans les deux Livres (Bible et Coran) les récits concernant Joseph s’accordent sur l’essentiel : les épreuves subies par Joseph sont le fait de Dieu. En s’y abandonnant avec confiance, le cœur pur, il advient le meilleur (...) Lire la suite (Déjà 7582 visites)


jeudi 5 avril 2007
Enigme N°32
Résolue en 19 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 4100 visites)


lundi 26 mars 2007
Enigme N°31
Résolue en 29 jours !
Qui est ce personnage, et que fait-il ? Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 4103 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Sous les "couverts" de Mirepoix...
Réponse de l’énigme N°24
Les marques dites « au Quatre de Chiffre » appartiennent à un type de marque de métier qui est fréquemment (mais pas exclusivement) utilisé par les imprimeurs, aux XVe et XVIe siècles. On trouve ce spécimen tout à fait remarquable sous les « (...) Lire la suite (Déjà 1793 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le mystère d’une marque au Quatre de chiffre sous les couverts de Mirepoix
Comme toutes les marques au « Quatre de Chiffre », celle de Mirepoix s’inspire de la géométrie sacrée des compagnons tailleurs de pierres du Moyen-Age, tout en développant, autour du chiffre 4, une iconographie symbolique et une esthétique (...) Lire la suite (Déjà 4265 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Quelles sont nos données de base ?
Il y en a trois. D’abord la date : 1560, inscrite sur le blason (le S à l’envers est un 5 de l’époque). Mirepoix est une ville importante au XVIe siècle, et 1560 est une date-clef. Philippe de Lévis-Mirepoix III, Maréchal (...) Lire la suite (Déjà 3566 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le motif central de la marque
Observons la structure du motif central de la marque. Ce motif central, placé au centre du cœur qui forme l’écusson, structure l’espace de l’ensemble du blason. Il s’agit d’abord d’une représentation (...) Lire la suite (Déjà 7745 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le Chiffre Quatre
La symbolique du nombre peut-elle nous donner quelques indications ? Je ne m’étendrai guère sur les significations du nombre quatre, tant je suis persuadé que c’est moins le nombre que le tracé du chiffre qui a amené les confréries (...) Lire la suite (Déjà 17975 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le Maître Inconnu
Le Maître de la marque au Quatre de Chiffre de Mirepoix est-il un imprimeur ? Je l’ai dit en introduction de cette étude, c’est probable sans être certain. La complexité de la marque, ses aspects christiques doublés de références (...) Lire la suite (Déjà 3662 visites)


mardi 16 janvier 2007
Les versets de la Lumière
"Dieu est la lumière des cieux et de la terre" Sâhib ul-mathal al-a'là Qu'à Dieu, l'Unique, appartienne le symbole suprême de la Lumière ! « A l'instar de la lumière, qui change de nom mais non de réalité, l'essence de Dieu et son Etre (...) Lire la suite (Déjà 10261 visites)


jeudi 21 décembre 2006
La nuit la plus longue
17 heures. Extérieur, nuit. Je suis dans ma voiture, au pied de l’immeuble. Je rêve en écoutant « Odjenar » de Miles Davis, sorte d’interrogation lente et hésitante, petites phrases ténues comme un secret, qui accompagnent les (...) Lire la suite (Déjà 2371 visites)


mercredi 22 novembre 2006
Les belles vertus de Sainte-Avoye
Réponse de l’énigme N°27
Ce jubé de style Renaissance est signé par le charpentier Bizeul. Il comprend trois éléments : une clôture, une tribune et une Crucifixion qui domine la tribune, représentant la Croix entourée de la Vierge et de Saint Jean. Du côté du choeur, (...) Lire la suite (Déjà 5191 visites)


dimanche 1er octobre 2006
Enigme N°27
Résolue en 52 jours !
Qui sont ces belles dames et où se trouvent-elles ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Lire la suite (Déjà 2742 visites)


dimanche 17 septembre 2006
Enigme N°24
Résolue en 126 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 7662 visites)


dimanche 28 mai 2006
Le sacraire de Notre Dame d’Avaugour
Réponse de l’énigme N°20
Avez-vous une représentation visuelle du dogme, du mystère chrétien de la Trinité ? Difficile, n’est-ce pas ! Pour les chrétiens, Dieu « trois-en-un » est un concept, pas vraiment une image... Et pourtant, la Trinité a été imagée ! La (...) Lire la suite (Déjà 3033 visites)


samedi 18 février 2006
Le graal de Saint-Michel-en-Grève
Réponse à l’énigme N°9
La photo de l’énigme N°9 a été prise dans l’église paroissiale de Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Non, je ne dirai rien de ce que j’ai vu ou cru voir, de ce calice sculpté sur le mur de St (...) Lire la suite (Déjà 2444 visites)


mardi 14 février 2006
Le vendangeur du Mont-Saint-Michel
Réponse à l’énigme N°11
La photo de l’énigme N°11 a effectivement été prise dans le cloître du Mont-Saint-Michel. C’est l’un des rares chapiteaux figuratifs de ce cloître. Pourquoi un vendangeur pour ornementer l’un des écoinçons du cloître de (...) Lire la suite (Déjà 1943 visites)


mercredi 1er février 2006
Le signe de Guingamp
Réponse de l’énigme N°3
La photo de l’énigme N°3 a effectivement été prise dans la basilique Notre Dame du Bon Secours à Guingamp en Bretagne. En entrant dans la basilique... Il est très, très bas, presque caché, ce signe du Maître des Compagnons Passants de (...) Lire la suite (Déjà 4220 visites)


samedi 14 janvier 2006
Melchisédech à Chartres
Réponse de l’énigme N°1
La photo de l’énigme N°1 a effectivement été prise à Chartres. C’est l’encensoir de Melchisédech qui est représenté sur une paroi de la baie centrale du portail Nord de la cathédrale. Ce portail ayant été récemment restauré, (...) Lire la suite (Déjà 5504 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Bayazid.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition