Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
13 mars 2016
|
Justement il y a un roman de Jules Verne "Le château des Carpathes". paraît 42 ans après L’Étranger des Carpathes de Karl Adolf von Wachsmann (1844) et 5 ans avant le Dracula de Bram Stoker (1897) qui présentent des scénarios et une ambiance analogues : personnage maudit, villageois effrayés, lieux d’action exotiques et inquiétants.
Voir aussi ce site sur le mont Bucegi !http://www.sciences-fictions-histoi...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
18 décembre 2015, par Nemo
|
Le VITRIOl sous le regard du Sphinx du Mont Bucegi dans les Carpathes nous conduit très très loin, une porte de l’Agartha probablement réactivée. Il faut s’attendre à ce que la Roumanie soit un enjeu géo statégique majeur dans les années qui arrivent.
www.hiddenfromhumanity.com/Images/s...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
25 juillet 2015, par CV
|
Merci c’est très beau. Je signale de mon côté puisqu’il a été question du roman de Tony Baillargeat, le site d’Arthur Brenac. Dans la bibliothèque d’Arthur voyez plutôt les livres de Jules Verne que le héros garde comme le trésor des rois de France dans l’aiguille creuse avec le vieux whisky d’Ecosse. Et le tout en musique d’E. Satie.
http://www.arthurbre.wix.com/-arthu...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
23 juin 2015
|
Jacques Fortier a fait de très nombeux calculs. le noyau de la terre n’est pas obligatoirement de la lave en fusion. Il contient un double soleil dans un voulume égal à celui de mars entouré de gaze ou de vide. Et c’est cette cavité qui permet d’exliquer de façon précise les marées combiné à l’action de la lune et du soleil.
https://www.youtube.com/watch?v=QWr...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
27 juin 2015, par CV
|
Merci, j’ai visionné cette vidéo, pas facile à suivre dans tous les sens du terme mais intéressante. Cela n’emporte pas l’adhésion mais je crois qu’on peut arriver maintenant à faire le tour de tout ce qui est exposé depuis des lustres sur ce sujet et on se laisse interroger. J’aime bien pour ma part, le point de vue critique de Jean Casault allumeur de réverbère comme le Christophe Colombier de G. Meyrink, qui a fait le tour de la terre "creuse" en plus de 80 jours probablement.http://www.centretudeovnis.com/inde...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
2 juin 2015
|
René Guénon dans "L’ésotérisme de Dante" : " Le centre de la terre représente donc le point extrême de la manifestation ; c’est un véritable point d’arrêt à partir duquel se produit un changement de direction, la prépondérance passant de l’une à l’autre des tendances adverses. C’est pourquoi dès que le fond des enfers a été atteint, l’asension ou le retour vers le principe commence, succédant immédiatement à la descente, et le passage de l’un à l’autre hémisphère se fait en coutournant le corps de Lucifer d’une façon qui donne à penser que la considération de ce point central n’est pas avoir certains rapports avec les mystères maçonniques de la "Chambre du Milieu", où il s’agit également de mort et de résurrection."
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
2 juin 2015
|
Il ne faut pas oublier que l’éditeur Hetzel a censuré Jules Verne exerçant une sacrée pression sur l’auteur. L’un des ces textes initiatiques est une nouvelle : Maître Zacharius. Méditation sur le temps et le cakra planétaire de Genève. Edité chez José Corti.
www.jose-corti.fr/titresmerveilleux...
Une étude assez sérieuse très synthétique de Jean-Michel Raoux sur la thèse creuse :
https://www.youtube.com/watch?v=x_Q...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
3 juin 2015, par CV
|
Merci pour cet apport. Est-ce l’accent du sud qui rassure et détend ? Mais la méthode, la pédagogie aussi de JMR mettent en confiance. Ses connaissances sont vastes, diversifiées, de l’archéologie aux mythes, religions philosophies et aux traditions ésotériques dont il respecte les Ordres qui les manifestent, ce qui est important, il se tient au courant des recherches de la science, il n’oppose pas la science et l’ésotérisme, mais cherche une conciliation des oppositions.
Il distingue toujours les hypothèses, les assertions diverses et les conclusions scientifiques.Ce n’est pas parce que l’on pas creusé la croûte terrestre de plus que quelques milliers de mètres que les géographes ne connaissent pas sa composition car on compte les exoplanètes par millions sans y être.
Maintenant on nous dit que la terre creuse existe seulement dans d’autres dimensions mais pas physiquement. Est-ce une dérobade ? Restons dans le questionnement, les pieds sur terre en tout cas. On les aura en dessous bien assez tôt....
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
8 juin 2015, par Gérard-Antoine
|
Les dernières informations du monde où nous vivons, publiées par le magazine Sciences et Avenir, me sont toujours aussi précieuses. Ainsi dans sa livraison de mai 2015, un petit entrefilet est publié en bas de la page 15. Il y est annoncé, carte à l’appui, qu’une nouvelle couche rigide du manteau terrestre, jusque là inconnue, vient d’être découvert, avec la même composition que le manteau mais avec une viscosité 100 à 1000 fois supérieure. Suit une courte explication technique sur les plaques tectoniques qui ne s’enfoncent pas à plus de 1500 kms dans le manteau car elles butent contre cette régions visqueuse, et cela donne naissance à des séismes à foyer profond. Il n’emêche que je suis fier d’être un extra-terrestre (vivant à l’extérieur de la terre) sans me préoccuper de ce qu’il y a dessous mes pieds...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
26 mai 2015, par Lycopodium
|
Pour ceux qui n’ont pas encore vu le dernier film de Brad Bird "A la poursuite de demain" allez y s’il passe encore dans votre ville. ( les filles il a Geroges Clooney s’il vous faut une motivation, toujours aussi beau !
https://www.google.fr/webhp?complet...Un bonne surprise avec le clin d’oeil Julles Verne, Eiffel, Nicolas Tesla...attention pessimistes et autres grognons s’abstenir. De plus il y a un symbole qui apparait sur un pins qui ressemble fort à un chapitre entier des demeures philosophales de Fulcanelli qu’on retrouve sur cette page comme l’homme des bois de Thiers :
le-miroir-alchimique.blogspot.fr/p/...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
13 mai 2015, par R Verdy
|
Dans les années 1975, un membre du Collège invisible, ce groupe de savants qui étudiait depuis 25 ans les phénomènes inexpliqués paranormal et OVNI, il s’agit de Jaques Vallée, a donné un compte rendu de ses recherches éditions Albin Michel J’ai lu Aventure Mystérieuse, que nous connaissons tous. Il dénonce le mur de silence dont les autorités scientifiques et gouvernementales entourent tout ce qui concerne le paranormal Dans le dernier chapitre N° 9 le dernier sous titre « Ce qu’il reste à faire », il raconte une fête hippie à San Francisco. Mille jeunes gens formant le noyau de la contre culture américaine et mondiale sont là. Un messie parmi eux Allan vend son Evangile dicté par les soucoupes. IL affirme que les Ovni viennent de l’intérieur de la terre qui est creuse. Entrevue :
-Es-ce que vous croyez vraiment ces histoires là ?
– Certainement. Mettez vous à la place de Dieu : Si vous fabriquez une planète vous n’allez tout de même pas gâcher tout cette bonne terre ?
Dans sa conclusion il apporte l’idée que de grands changements ont eu lieu dans la civilisation sur la base d’un mensonge ou d’une merveilleuse non vérité.Il dit avec raison qu’un mythe n’est pas ce qui n’est pas vrai mais ce qui est plus vrai que le vrai dès lors qu’un nombre suffisant de gens y croient. Les bases du christianisme furent peut être un tel mythe quelques soient les faits y compris la résurrection de Jésus, l’interprétation par la salut universel est le mythe. Or il se peut que la marche de l’humanité soit dirigée, que le christianisme ai été mis en route par des initiés. La foi dans les ET nous visitant nous parlant et la terre creuse sont des idées qui sont peut être programmées de la même manière. Guénon y voyait une manipulation contre initiatique. Mais la contre initiation elle même est manipulée par les plus hauts initiés ? Derrière toute la nébuleuse de Rennes le Château qu’avons nous vraiment ? Le retour des idées du mariage de Jésus et Marie Madeleine, le retour de la grande déesse font leur chemin. En tout cas le mythe porté par des manipulateurs de génie est d’une puissance qui ne désactive pas depuis des décennies.
Je cite pour conclure Jacques Vallée dans « Le Collège Invisible « Il existe un système de contrôle pour la planète terre. Il est entré progressivement en mouvement à la fin de la seconde guerre mondiale quand les anciens mythes se sont trouvés usés. Le système est-il lui-même contrôlé par une intelligence terrestre, divine, cosmique ou autre ? Est-il purement naturel et déterminé par des lois socio-politiques …. Mais je crois qu’il s’agit d’une système de contrôle parce que les cas d’observation véritable du phénomène que j’ai étudiés en détail, contiennent une moitié rationnelle et une moitié absurde, une moitié de bien et une moitié de mal, une moitié amicale et une moitié hostile. Quelque soit mon hypothèse je ne peux expliquer que la moitié des faits, et jamais davantage. » Dommage de n’avoir pas édité mon dernier message, peut être aurais-je plus de chances. » A au fait en ouvrant mon ordi ce matin je trouve au dessus de la barre d’outils google une représentation de la terre coupée en deux avec des cercles intérieurs comme un oignon avec un soleil au centre. Gooogle se email de nos oignons on le savait bien, ne voudrait on pas me faire accroire à quelque chose ?
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
6 mai 2015
|
Etre ou ne pas être une coquille de noix vide telle est la question posée au sujet de notre rolling stone planétaire.C’est le jour d’aujourd’hui la sainte Prudence.L’une des vertus cardinales avec la tempérance, la justice et la force. Pour rappel les théologales sont l’espérance la foi et la charité. La prudence est la reine des vertus cardinales.
Le 6 mais est aussi phonétiquement le messie. Mais si ! Aristote en a été le premier théoricien de la prudence dans son Ethique à son fils Nicomaque.
Cette sagesse se retrouve dans le dicton :" Pierre qui roule n’amasse pas mousse". C’est pourquoi si nous avons été enclin un temps à nous porter acquéreur, on ne nous a pas encore vendu de ticket pour la terre creuse.
Peut être il y aurait des calottes glacières qui se perdent autour de ces théories. Cependant Alphonse Allais disait que le comble de la prudence est de marcher sur les mains de peur de prendre une tuile sur la tête.Est-ce que les intras terrestres marchent sur les mains ? En tout cas c’est un sujet renversant, j’en ai la tête à l’envers !
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
5 mai 2015, par G.rare
|
Excusez mon ignorance, mais qui est H.Roerich cité en exergue de cet article ?
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
5 mai 2015, par CV
|
Helena et Nicolas Roerich sont un couple Russe vivant dans la première moitié du XXe siècle pionnniers de la recherhe spirituelle au point qu’ils sont un exemple des qualités requises pour passer dans l’humanité nouvelle. Nicolas est présenté comme artiste, explorateur et promoteur de la paix. Helena son épouse est la nièce de Moussorgsky".Les feuilles du Jardin de Morya" vous pouvez lire ce texte inspirant :
telechargements.agni-yoga.com/ay/appel.pdf
Ils sont supposés dictés par le Maïtre Morya à partir de 1920. Je vous recommande de télécharger le dossier de Vincenzo PISCIUNERI. le nom cintamani désigne la pierre de Shamballa.
http://www.istitutocintamani.org/libri/La-missione-di-Roerich-in-Asia-Shamballa.pdf
Traduit de l’italien par Cédric METRAL en mai 2014 LA MISSIONE DI N. ROERICH IN ASIA SHAMBALLA paru en 2011. Il y a de nombreuses peintures de Roerich mais surtout cette étude permet d’apréhender l’étendue de la mission de ces êtres d’exception qui ont validé les informations des théosophes au sujet de la Loge Blanche de façon largement convaincante.
utocintamani.org/libri/La-missione-di-Roerich-in-Asia-Shamballa.pdf
L’association pour la bannière de la paix vous en apprendra aussi beaucoup.
etoile.dumatin.free.fr/culture/shambhala_bergy.htm
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
6 mai 2015, par G.rare
|
Merci de ces précisions, je n’en attendais pas moins, car même si pas tout-à-fait dans le sujet (quoique...certaines pierres ou diamants de Shamballa...) elles peuvent être utiles à tous. D’autant plus qu’un lecteur attentif du site peut y découvrir en illustration plusieurs tableaux de Nicholas Roerich...et même caché dans certains entretiens...son portrait.
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
18 mai 2015, par CV
|
Vous avez raison des illustration tirées des oeuvres picturales de Roerich se cachent comme des oeufs de Pâques dans ce site.
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
3 mai 2015, par Bayazid
|
Cet article a été conçu par son auteur pour s’insérer dans un cycle : "voyage au coeur de la Pierre". Si nous y revenions ?
Cet article évoque, à propos de l’oeuvre de Sand, une pierre très spéciale : le cristal.
La citation introductive de Roerich donne le diapason. Nous ne sommes capable de saisir que l’un des éclats du cristal, et ce n’est pas triste mais joyeux nous dit le peintre.
Voilà qui nous ramène au coeur de cette merveille qu’est la vision de l’artiste, la liberté de l’écrivain. Elle remet à sa place toute théorie : occulte, symbolique, ou scientifique. Nous ne saurons jamais tout et voilà qui est joyeux ! Nous pouvons nous laisser rêver, imaginer, comprendre...ou nous interroger. Sans interrogation, pas de Désir, pas de Vie !
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
5 mai 2015, par CV
|
D’abord j’aimerais redire à Bayazid que c’est un honneur de pouvoir s’exprimer sur ce site, en articles ou dans un forum. Il est très prisé. J’aimerais saluer toute l’équipe aux commandes, elle fait un travail technique parfois fastidieux, l’association des Baladins et son administration. Des amis me font des commentaires en privé sur divers articles mais ils n’osent pas poster dans les forum, car ils pensent n’être pas au niveau des interventions, ce qui est faux, mais indique l’estime et le prestige dont ce site est gratifié. La phrase de Roerich sur le cristal et son prisme est symptomatique de la résonnance entre l’enseignement de Sri Aurobindo et celui de l’Agni Yoga. Aurobindo n’a pas inventé le supramental, mais il a traduit dans sa culture spirituelle, d’une façon si on veut exotérique, sa perception de ce que la Hierarchie était en train de diffuser sur terre et dont l’enseignement de Roerich rend pleinement compte. Toujours est il que nous touchons avec le type de sujet abordé ici, le VITRIOL, la terre creuse, aux limites du mental, c’est pourquoi la confusion nous submerge assez rapidement, et l’art est peut être le meilleur moyen d’arriver à exprimer ses intuitions. Le mental nous laissera toujours devant un problème, seul le mystère est au coeur de l’existentiel, dans son nuage d’inconnaissance à la fois il nous dégage de l’objet de connaissance auquel nous voudrions réduire le monde et l’autre, et à la foi il nous engage pleinement car la mystère est plénitude, j’irais même jusqu’à faire usage du mot gnostique plérôme. C’est là le coeur du cristal. C’est là l’amour et c’est là la joie. Si vous avez reconnu dans mes propos l’existentialisme chrétien de Gabriel Marcel, vous avez vu juste. Avons-nous prêté assez attention à l’une des citations qui ouvre le récit de Raymond Bernard : « L’Empire Invisible ». Elle est tirée de « L’iconoclaste » de Gabriel Marcel :
« On le voit,, et ceci est fondamental dans toute ma pensée, le mystère n’est pas interprété ainsi qu’il l’est chez les agnostiques, comme une lacune du connaître, comme un vide à combler, mais au contraire comme une plénitude… »
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
30 avril 2015, par gontrand
|
A propos du centre de la terre l’Ami Philippe de Lyon a parlé et sa fille Victoire l’a écrit : Le Christ et les royaumes souterrains " et " Les esprits des royaumes souterrains " dans les carnets de Victoire Philippe .
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
1er mai 2015, par CV
|
Bonjour Gontrand
Pouvez vous nous en dire plus sur ce que Philippe aurait dit consigné dans les carnets de Victoire Philippe au sujet du Christ et les royaumes souterrains et les esprits de ces mêmes royaumes ? Vous savez peut être cependant que ces carnets ne sont sans doute pas hélas tout à fait fiables.
Un gros et courageux travail de ré information a été réalisé depuis quelques années par des gens sérieux, honnêtes sur Philippe Nizier alors que des légendes diverses perdurent si j’ose dire avec passion et parfois violence. Revenons à Serges Caillet, les éditions Arqua, le blog Sur les chemins de la Tradition qui travaille même le 1er mai :
verlatradition.canalblog.com/archives/2015/05/01/31983814.html
et ce site que nous recommandons aussi :
http://www.philippedelyon.fr/
C’est à dire revenons à nos non moutons !
Merci.
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
2 mai 2015, par G.rare
|
Il est malheureusement bien difficile de faire la part du faux dans les carnets dits de Victoire Philippe. Car il est maintenant avéré que de sérieux doutes, si ce n’est plus apparaissent à leur sujet ; d’ailleurs un livre récent a analysé ce problème et divers sites et blogs en ont parlé, preuves à l’appui. Il est donc désormais impossible de vraiment dire si ou si...D’autant plus que je viens de découvrir en plus cette semaine que, malgré une apparente similitude, certains passages ont été modifiés, supprimés ou ajoutés d’une édition à l’autre (différences de pagination) !
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
3 mai 2015, par CV
|
Vous me confirmez G rare que les choses sont assez confuses concernant Philippe et je le vérifie encore ici dans ces commentaires indignés : www.philippedelyon.fr/les-lecteurs-dans-lerreur-depuis-1905-5495/
Donc la prudence est de mise avant d’ajouter les propos qu’on lui attribue comme pièce à conviction dans les théories de la terre creuse sur lesquelles je ne baserais pas le salut de mon âme. Nous ne seront pas sans doute pas jugés tant sur nos croyances mais sur ce que nous en aurons fait.
J’aurais bien aimé tout de même que Gontrand nous précise ce qu’il a lu.
Pourquoi quant il s’agit d’étudier le mystère et l’occulte on se croit autorisé à se laisser aller dans l’imprécision, la manipulation, la falsification documentaire, jusqu’au domaine de l’état civil, le mensonge par invention ou par omission ? Alors que plus on veut étudier le paranormal et plus on devrait avoir de la rigueur pour rester crédible. Pourquoi ceux qui ont tellement d’imagination ne se lancent ils pas dans le domaine de la création littéraire ? Comme par exemple ce roman dont on vient de me parler "Le secret de Diana Danesti de Tony Baillargeat.
www.lapierrephilosophale.com/livres-le-secret-de-diana-dneti.html
Il y a même une lettre de Jules Verne, mais ou elle est là :
https://www.youtube.com/watch?v=zhBlumerU10
Ou encore ce roman recensé dans la revue Rabelaisienne des éditions CIRER La Lettre du crocodile Juin 2007 N°2, un roman qui nous fait pénétrer dans les abysses de l’âme humaine : " La bouche caverneuse du caveau l’engouffra et le régurgita de ses entrailles une vingtaine de mètres plus bas dans un gouffre cerné de colonnes de feu gigantesques qui imprégnait les lieux d’une chaleur suffocante. Le bruit dont il avait entendu l’écho provenait d’un autel autour duquel dansaient des flammes rougeoyantes. A travers le brasier, il aperçut une main recouverte d’une gantelet de fer, qui surgissait d’un cercueil pour en soulever le couvercle dans un grincement sinistre."
www.davidgibert.fr/l-ombre-de-l-ame-c18103988
L’Ombre de l’âme par David Gilbert :
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
4 mai 2015, par Jean Derôme
|
Vos échanges me font penser à un petit détail concernant un ouvrage développant cette théorie de la terre creuse et signé Raymond Bernard ; à ce sujet je peux témoigner avoir entendu ce dernier (celui que plusieurs des lecteurs des Baladins connaissaient) de mes propres yeux (...) démentir tout rapport entre lui et ce livre. J’ai procédé à une petite enquête qui m’a permis de découvir le véritable nom de cet auteur : Walter Seigmeister, et ainsi, j’ai découvert une véritable étude du problème qui dément absolument toute confusion possible ! Et qui semble démontrer une gigantesque supercherie notamment dans les propos tenus ...
http://www.artivision.fr/docs/RaymondBernardouvrageTC.html
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
5 mai 2015, par CV
|
Je vous remercie Jean Derôme pour cette précision. Le docteur Walter Seigmaster était un chercheur assez considérable mais il n’était pas le Raymond Bernard français, celui-ci tenait à éviter la confusion nous dites vous, c’est une information utile. Rapprocher les deux auteurs comme le fait le site artivision même par une mise au point en les distinguant peut participer d’un glissement dont l’histoire de l’ésotérisme est remplie. Car pour aller au bout nous aurions voulu savoir pourquoi Seigmaster a changé de nom et pourquoi ce nom là. En 1963 quand on regarde la biographie de Raymond Bernard sa carrière est déjà bien avancée : www.raymond-bernard.net. Il est donc connu.
Est-ce que Seigmaster lui-même féru de théosophie et des travaux de Steiner a voulu utiliser cette réputation, ?Peut être pas, il faudrait vérifier s’il connaissait l’initié rosicrucien français dont il est l’aîné, mais ceux qui argumentent largement en faveur de la terre creuse se saisissent de cette homonymie pour séduire. Et c’est là que le bas blesse. Quand des grands êtres passent parmi nous il est nécessaires que certains serviteurs zélés s’efforcent de faire un travail de ré information précise afin de couper court aux récupérations et manipulations diverses. C’est le travail d’une madame LN et d’un Monsieur Ladarosa pour Philippe Nizier, il en est ainsi pour Raymond Bernard avec le site que je viens de citer. Les travaux de Seigmester sur les esseniens Apolonyus de Thyane et Pythagore, sur Saint Germain, sur le mystérieux conseiller des fondateurs des USA, ne sont pas sans intérêt, tout autant que ces travaux sur la santé ou l’alimentation. Tout le dossier sur la terre creuse dont il est un des précurseurs mérite l’étude mais je n’ai pas encore rencontré de gens ayant une méthode assez sérieuse. Il semble qu’un dirigeant de la Théosophie du Brésil a donné le là pour faire basculer le discours du shamballa dans une théorie de la terre creuse, mais j’aimerais bien savoir le point de vue actuel des écoles issues de la GLB , leur position officielle.
La terre creuse est un sujet fort car il relève de l’utopie, mais de ce fait, il y a un marché porteur. Alors donner des nouvelles canalisée des maître de la terre creuse c’est commencer l’utopie par soi même, ça rapporte gros ! Si mon compte en banque va bien le monde va tout de suite mieux…..même si bien des choses vont de plus en plu mal dans le monde. Outre l’intérêt financier il y a aussi l’intérêt égotique. Dans les années 80, Raymond Bernard avait dit que même les enseignements de Nicolas Roerich ne devaient pas être étudiés dans les organismes rosicruciens.
Toute connaissance n’est pas digeste. On ne peut pas entrer de force dans aucun sanctuaire. Les secrets gardés par les Etats nationaux ne sont rien au regard de ceux que surveillent les gardiens invisibles. Et si au final Jules Verne avait voulu nous transporter surtout hors de l’espace temps ?
Ne disait il pas :
« Mon but a été de dépeindre la Terre, et pas seulement la Terre, mais l’univers, car j’ai quelquefois transporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans. »
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
28 mai 2015, par Lycopodium
|
Le roman de Tony Baiilargeat est fabuleux au sens propre du terme. Sa plume m’avait été révélée avec sa préface du onzième roman de Jean Parvulesco dans laquelle il nous parle de la roseline de l’écrivain roumain partant de son appartement de la rue Suchet dans le 16 ème, en qui il voyait un explorateur de la terre intérieure au somnabulisme digne de celui de l’amiral Bird.
Comme "Le secret de Diana Danesti" commençant par un étrange courrier de Jules Verne est une évocation ou invocation magique plutôt de Anna de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, belle poétesse et romancière française, qui attira dans son salon l’élite intellectuelle, littéraire et artistique de l’époque, on peut vraissemblablement se demander si elle n’est pas une pièce du AA.
D’excellents livres hémétiques encore dans cette maison d’édition. La pierre philosophale.
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
29 mai 2015, par CV
|
Il est plus que probable que AA désigne les Arcana Arcanorum faisant référence aux Arkhontes mot qui vient d´ árkhô. . Ce serait des enseignements des derniers degrés de la Franc -Maçonnerie Egyptienne dit aussi régime de Naple, transmis à Cagliostro par le chevalier d’Aquino, Ils concernent alors un enseignement alchimique.
Jean Parvulesco est un écrivain dont l’une des clés de lecture est sans aucun doute l’alchimie. T Baillargeat suit la même veine, son roman éclaire peut être même ceux de son mentor.
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
9 juin 2015, par Gérard-Antoine
|
Les AA ? Ah, Ah ! Comme beaucoup de choses concernant les groupements traditionnels et initiatiques dans le domaine des grades ou même fonctions, se sont un piège pour l’égo. Cela concerne plus précisément les obédiences de la FM, certains prennent un air mystérieux sous-entendant qu’ils les possèdent (moi, je...), d’autres tout aussi mystérieux prétendent les connaitre et les comprendre...J’ai assisté dans les années 1990 à Avignon à une conférence de Jean-Pierre Giudicelli (pour les puristes Giudicelli de Cressac-Bachelerie) à la suite de laquelle j’ai acheté son livre Pour la Rose Rouge et la Croix d’Or : on y apprend beaucoup de chose au sujet de ces AA, notamment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un Haut Grade pour les posséder, cette notion ne suivant pas les règles habituelles...
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
8 septembre 2015, par CV
|
Ah Ah fit il en Portugais car il parlait les deux langues ! C’est pour amuser la galerie avec Alexandre Dumas. Mais j’ai lu aussi le livre de JP Giudicelli, ce qu’il dit sur les HG Maçonniques, sur les AA. Voilà cependant il se pourrait bien que certaines clés alchimiques soient livrées de façon très codées dans certaines oeuvres littéraires. En suivant la piste du roman Vernien de Tony Baillargeat par exemple. Et nous nous posons des questions du genre : De quelle Princesse Bibesco parlons nous ? De quelle cousine ? Anna ou Marthe ?
Et quel est le roman source du "Secret de DD". ne serait-ce pas un perroquet vert posé sur l’épaule, si j’ai enfin la clé du coeur ? Certe le lien entre la princesse Bibesco Bassaraba de Bancovan et Brenac ou Bran est apparent.
Mais je ne me demande plus si je dois lire l’Atalanta Fugiens pour comprendre ces romans et surtout mon AA peut se décliner comme une histoire Persane de Montesquieu : Aphéridon et Astarté. J’attends la suite des aventures d’Arthur Brenac pour confirmer mes intuitions.
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
28 juin 2015, par Ariel
|
Dans la préface par Tony Baillargeat du roman de Parvulesco "Dans la forêt de Fontainebleau" il dit sa foi dans l’ami et lève un peu le voile sur le mystérieux écrivain roumain :
"Je n’avais aucune peine à croire Jean Parvulesco lorsqu’il me disait avoir souvent emprunté ce chemin de traverse pour se retrouvé soudainement propulsé dans un monde Carrolien ; aucuns doutes sur la réalité de ses multiples promenades nervaliennes qu’il avaient effectué à pieds ou en pensée, dans la marge du monde. J’avais une foi inébranlable dans ses égarements diurnes ou nocturnes, au sein de cette terre creuse concave, bien plus fantastique encore que pouvait l’imaginer l’amiral Byrd dans ses rêves les plus fous. Un état hypnagogique quasi permanent faisait de lui un Gordon Pyn des temps modernes voyageant dans les mondes intermédiaires où le rêve tenait lieu de vie concrète et le réel, de grand bordel abstrait mortifère. Une phrase de l’alchimiste et diplomate Alexandre-Toussaint Limojon de Saint Didier, tiré de sa Lettre aux vrais disciples d’Hermès contenant six principales clés de la philosophie secrète, me revenais toujours en mémoire lorsque je lisais ou écoutait mon vieil ami :
"Nostre pratique en effet est un chemin dans les sables, où l’on doit se conduire par l’éstoile du Nord, plutost que par les vestiges qu’on y voit imprimés."
|
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
|
30 avril 2015
|
Bon sujet mais pardon : est-ce qu’il n’y a pas un contradiction entre l’article et son titre ? C’est de Goerges Sand à Jules Verne.
|
|