A propos du sanglier...
vendredi 26 décembre 2003

par Le Sanglier


Vous venez de lire sur ce site l’article Sur les traces du sanglier et vous souhaitez vous exprimer sur les thèmes qui y sont développés ? Ce forum vous est ouvert.

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Le Sanglier

 

Cette page a déjà été visitée 12839 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE A propos du labyrinthe... A propos de la navigation mystique A propos des Vierges noires... A propos du Bâton... Echanges sur "Conscience" A propos de la vinaigrette... Echanges sur "Le Silence" Echanges sur "La Souffrance" A propos du sanglier...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Avallon
Sur les traces du sanglier

Brocéliande
Echanges sur Brocéliande
Empreintes dans la pierre
Merlin
Forum sur Merlin
Le petit cerf de Chartres

Celtes
La lumière du Tribann
L’église d’Irlande : son substrat celte
Kyot, le maître sage
Saint Blaise et Saint Loup
A propos de Kyot...
Au Palazzo Grassi, à Venise, découvrez l’exposition "Rome et les barbares".

Chêne
Les armes de William Beckford
La cueillette du gui
Les plantes sur les sentiers 29 à 32 de l’Arbre de vie
Topo-guide de l’étape 2

Compostelle
C’est décidé : je pars !
En route vers Compostelle...
Etape 37 : De Arca à SANTIAGO DE COMPOSTELLA
Au Puy-en-Velay : naissance d’un pèlerin !
Préparer Compostelle : les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles !
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !
"La Reine des Fées - La Mère des Justes"

Druides
Courtes méditations sur les thèmes du Livre et de la Lecture

Druidisme
Saint Blaise et le celtisme
La Lumière de Beltaine
Le triple visage de Rocamadour
Saint Colomban et le monachisme du 7e siècle
Avec Jean-Pierre Bayard : aux origines de la Franc-Maçonnerie...

Forêt
La cueillette de champignons
William Beckford à Fonthill
Brocéliande : quelques liens...
A vos plumes !
Dans la Forêt

Graal
Enigme N°5
Le graal de Saint-Michel-en-Grève
Enigme N°9
Eclats de pierre
Le graal de Yamoussoukro

Gui
Les plantes sur les sentiers 24 à 28 de l’Arbre de vie

Hyperborée

Kali Yuga
L’histoire
La Bhagavad-Gita
Le mythe de Rama (2)
Le mythe de Rama (3)
A propos de la Bhagavad Gita
Regards éclairés sur la célèbre Collection "L’aventure mystérieuse"

Loup
Blaise, le compagnon de Merlin
Histoire de Saint Blaise
Voyage symbolique en compagnie de la cigogne
Saint Blaise et Gargantua

Ours
Saint Colomban : la légende
Les bergers de Noël

Rama
Le mythe de Rama (1)
Graine d’Agni
Le mythe de Rama (6)
Le mythe de Rama (4)
Swami Premananda : passé, présent, futur ...

Samain
"Harry Potter and the Deathly Hallows"

Sanglier
De Shivanataraj au Shivalingam
Le sanglier des Gordon !!!

Tomar
Le versant éclairé
Sous le regard de l’Ange de Tomar


Il y a actuellement 12 contribution(s) au forum.


A propos du sanglier...
20 septembre 2014, par pergsanti

suite du sanglier
extrait de mon livre gratuit sur le site http://claudedelarose.e-monsite.com/

livre : souvenirs de vols :

Le Sanglier c’est l’enseignant de l’astrologie ,en Egypte c’est le dernier degré -la Grue- qui enseigne l’astrologie . En druidisme, le sanglier à ses attributs qui sont les ciseaux ou le sel qui coupe les cheveux en quatre saisons lunaires tracées avec l’équerre . La repousse des cheveux ce sont les feuilles de la pensée , le corps de la pensée et les fruits de la pensée donc le chevalier , le questeur de mythe qui est le chevalier dans la chasse poursuit le cerf ou le sanglier druide et doit tuer ou plus exactement par une allégorie incomprise fixer la connaissance du sanglier.

En balance, donc dans le mythe alchimique , les chevaliers et le roi chassent le sanglier , comme caste guerrière , le druide ou sanglier-cerf fuyant des alchimistes parcourt le zodiaque et parvenu en Lion, on le tue allégoriquement seulement. Mort il est Eternel ou fixé dans la lumiere du soleil Apollinienne, le corps glorieux ou l’augoidès préhistorique des Atalantes Grecs.. En réalité la chasse signifie ,qu’ il a acquis l’immortalité et là , cela s’entend comme quête réelle , le chevalier veut devenir sacerdote et poursuit non pas un cerf imaginaire mais il cherche comme l’oie cherche le jars Apollon et plus exactement ,les études propres au druidicat il tente donc de poursuivre la voie du maitre et non d’un cerf tout cru ,pour rattraper le degré du maître et pour rejoindre comme lui, la voie du soleil..Comme au Mont galgano, il veut se transmuter ! c’est toute la quête de Mars vue comme sel attaquant ou comme oeuvre au rouge final..un double sens ….bien hermétique..
C’est Atalante dans le mythe grec qui tue le sanglier , bien sûr seul un imbécile voudrait tuer l’animal qui n’existe que dans un imaginaire et Atalante fixe toutes ses cognitions elle bat à la course ses prétendants les autres rêgnes ou les 11 stades passés pour parvenir seule en Lion . Le Druide sanglier enseignant et le disciple du soleil lion ne font alors plus qu’un , le questeur n’est plus chevalier, il devient roi de son âme ou druide connaissant , il a fixé tous les mythes et les a compris , intégrés, digérés. C’est Perceval devenu Roi du graal. Alors prenant conscience de cet enseignement le druide Kuldée n’à plus le droit de tuer Quand on devient l’âme du soleil on ne peut plus qu’être amour divin

page 175 " souvenirs de vols karmiques sur cette terre"


A propos du sanglier...
15 juin 2010, par jean-michel Bud

je suis tombé sur cet article en cherchant une réponse précise à un questionnement.L’article m’éclaire mais je cherche encore. Je suis à l’écoute des images et des symboles que notre vie nous envoie et justement ce jour alors que je m’interroge sur un sujet précis j’ai rencontré dans la nature un marcassin seul nullement paniqué par ma présence.Pas de laie à l’horizon le marcassin m’a observé à 3m et est parti calmement.Symbole ?



Site : Que nous dit notre inconscient / marcassin ?

A propos du sanglier...
11 avril 2008, par Shen Ri

Hindoue et non pas Indoue comme vous l’écrivez dans "Tradition Indoue".

A part ça, super article très riche de connaissance.
J’ai vécu à l’âge de 21 une initiation avec un sanglier lors d’un périple d’une semaine à pied en Auvergne, ma deuxième nuit à la belle étoile j’ai reçu la visite d’un sanglier, il est venu tout prêt de moi, j’ai été tout d’abord réveillé par un bruit sourd résonnant dans le sol, puis j’ai entendu son souffle, il a fallu que je manifeste ma présence pour éviter qu’il me marche dessus car j’étais couché dans une ornière de tracteur en bordure de champ de mais, je n’avais aucune peur et le sanglier a fait demi-tour, j’ai pris ma lampe torche et ais vu ses deux yeux brillant en lisière de la forêt. C’est grâce à un corbeau que j’ai trouvé cet endroit car au moment de choisir mon lieu de couchage un corbeau est passé en coassant et intuitivement j’ai compris la direction que je devais prendre. Lug, le grand corbeau Celte ou Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire), les corbeaux d’Odin.
Et bien d’autres témoignages que j’ai vécu en méditation ou au cours de mes escapades natures dont je relate les expériences variées sur http://evolumiere.blogspot.com/
Shen Ri


A propos du sanglier...
6 février 2008, par prince d’Imerina

Bonjour,

Je suis un historien malgache. Et ici , à Madagascar,le nom du premier roi de l’ethnie merina, l’éthnie dominante politiquement à Madagascar avant la colonisation se nomme " Ralambo" ( le sanglier). Ce roi a régné au cours du 16ème siècle. Aujourd’hui encore , nombre de ses descendents portent son nom. Suivant les traditions, son grand père maternel ayant régné sur à Ambohidrabiby, l’une des 12 collines saintes de la Haute terre malgache , serait un roi arabe portant un nom arabe "Habib" malgachisé en "Rabiby" ( le monstre). Son père par contre est un roi malais hindouisé dénommé " Andriamanelo" ( le roi à la parapluie).
Je me pose la question si y avait un lien entre votre article et le cas malgache dans la mesure où physionomiquement, les rois et reines merina ont les teints clairs, le visage ovale et surtout le nez pointus et long sans dire leur cheveux lisses.
Merci


A propos du sanglier...
27 août 2007

Bonjour,

Je viens de lire avec émotion votre article sur la symbolique du sanglier blanc, car mon fils qui va avoir 5 ans fait depuis peu un cauchemar récurrent : il voit un sanglier blanc (d’où ma recherche) ; or c’est un enfant très éveillé, que j’ai élevé "en petit indien", qui vers deux ou trois ans décrétait qu’on dormait mieux sur du jaune que sur du bleu (en fonction de la couleur des draps)...

votre article m’a permis de le rassurer : le sanglier blanc est là pour t’apprendre quelquechose, plutôt que de te réveiller parce qu’il te fait peur, suit le dans ton rêve pour voir ce qu’il veut t’apprendre.

Merci pour ces renseignements


A propos du sanglier...
15 août 2007, par JJ

J’ai entendu dire que les sangliers en statuaire dans les églises représentaient le druides, qu’en est il ?


A propos du sanglier...
13 décembre 2006, par Per Al Leal

Heureux de me voir cité dans un article très intéressant !

Belle "planche"...


> A propos du sanglier...
14 avril 2004

Bonjour,

Bel article que cette histoire de sanglier, symbole de quête spirituelle !

J’aimerais savoir si à un date ancienne la constellation de la Grande Ourse était bien un sanglier ? C’est ce que soutiennent Chevalier et Gherbrant dans le dictionnaire des Symboles.

En effet, si l’ours représente la force, la souveraineté guerrière, il s’oppose en cela au sanglier symbole du druide.
Le passage à l’ourse évoque donc un basculement dans l’équilibre - toujours délicate - entre pouvoir sacerdotale et royal.

Existe-il une carte du ciel qui nous informerait sur le bestiaire sacré des celtes ?

Bien à vous,
F.Andreu


> A propos du sanglier...
19 mars 2004, par Marie Thérèse Ducrocq

Bonsoir..et bientôt Bonjour..et merci ,
J’ignorais juqu’à ce soir le symbolisme du sanglier(je ne m’attendais pas à cette réponse,c’est toujours ainsi,je cherchais quelque complément sur l’étoile polaire....
il n’y a pas de hasard.
Ainsi....
il y a quelques jours j’ai rêvé tout simplement qu ’un sanglier magnifique et très puissant comme le sont ces superbes animaux !était tapi dans mon salon,vers lequel j’avais été attirée car quelque chose m’y attendait..un appel..un sanglier ?ses yeux étaient flamboyants,il était tranquille et semblait m’attendre.

C’était donc une réponse à une de mes questions.....
A chacun ses signes !

Grand merci de ce partage
cordialement

Marie Thé


> A propos du sanglier...
6 janvier 2004

Bonjour

Je trouve cet article passionnant par l’étude du symbolisme et de l’étymologie des mots.
Nous prenons ainsi racine dans notre identité Indo-Européenne.
Il est fascinant de faire le lien entre le Druide et le Brahmane dans la perspective d’une Tradition Primordiale Hyperboréenne.
La grande migration Aryenne venait peut être d’Hyperborée ce qui explique bien des similitudes. Il y avait cependant déjà en Inde une culture Dravidienne très évoluée et aussi Traditionnelle quoique peut être en décadence mais attention car on le sait bien c’est toujours l’argument des conquérants.
En tout cas aujourd’hui il est difficile de faire la différence car la culture Aryenne qui nous est parvenue est déjà une synthèse de celle des "migrants" avec celle des autochtones.
J’ai une question : On représente parfois saint Antoine avec un cochon.
Pensez-vous que ce soit le même symbolisme ?

Et par la même occasion je me demande si l’interdiction de consommer du porc chez les Musulmans ne pourrait pas provenir de la même cause ?

A bientôt j’espère.

N.A.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition