La pierre par sa solidité et sa résistance a toujours été le principal matériau pour la construction et le décor d’ouvrages d’importance tels cathédrales, églises, cloîtres et temples hindous... voire certains monuments du souvenir...
Peu importe la structure physique et chimique de la pierre, on dira ici que la pierre est un élément non métallique provenant de rocs et qu’elle existe sous divers degrés de dureté et de brillance. Utilisée pour le bâtiment, pour la sculpture, pour les décors et pour l’industrie, on a découvert plus tard que la pierre n’est pas complètement inerte, qu’elle réagit à différents phénomènes naturels et détient en elle une certaine forme de vie.

La pierre ne fut pas seulement une arme et un outil. Elle devint bien vite un objet de vénération de l’homme primitif. Des pierres sacrées furent trouvées en plusieurs fouilles archéologiques notamment dans les cavernes qu’habitaient les hommes de l’âge de pierre. Les aborigènes d’Australie continuent à croire que les âmes de leurs ancêtres continuent à vivre dans des pierres qui acquièrent ainsi un pouvoir divin.
La pierre était considérée comme le symbole d’un Dieu comme l’omphalos ou la pierre sainte qui se trouve dans le temple d’Apollon à Delphes car considérée comme marquant le centre de l’Univers. Ainsi de nombreux dieux étaient nés de rochers comme Mithra dont le culte était opposé au Christianisme en ses premiers temps. Et les cavernes creusées dans les rocs étaient à la fois des abris pour les hommes mais aussi des lieux sacrés où étaient célébrés des mystères comme ceux de Demeter qui font partie des mystères d’Eleusis.
Les alchimistes qui manipulaient surtout les métaux cherchaient pourtant la pierre philosophale qui devait servir de catalyseur pour transformer le vil métal en or… du reste le contact avec le métal en quelque sorte lié au démon enlève à la pierre sa pureté car celle-ci contient des vertus positives. On notera que les anciens Hébreux utilisaient des pierres non taillées n’ayant pas été en contact avec un métal pour leurs monuments rituels et pour leurs autels. On notera aussi que des dieux en pierre sont érigés et adorés dans les lieux sacrés depuis la plus haute antiquité. Qu’il nous suffise de penser aux dolmens et aux menhirs que l’on trouve un peu partout en Europe, voire en Asie Mineure ou en Amérique du Sud et qui remontent à des milliers d’années avant J.C.

Selon la tradition chrétienne Jésus donna le nom de Pierre au pêcheur Simon en lui disant : "Je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc je bâtirai mon église." Dans le premier livre des Corinthiens on y trouve : "Car ils ont bu dans le roc spirituel qui les accompagnait et ce roc était le Christ." Enfin le Saint Graal décrit dans Parcival fait en une pierre très dure qui vient rappeller la pierre philosophale des alchimistes.
Selon la tradition islamique la pierre noire, météorite tombée du ciel qui se trouve à la Mecque invite une fois dans sa vie chaque musulman à faire sept fois le tour de la Kaaba. Sous le dôme doré du roc construit à Jérusalem sur le lieu où se trouvait le Saint des Saints du Temple de Jérusalem, est une pierre à partir de laquelle Mahomet monté sur une mule blanche se serait envolé vers le ciel. Depuis, ce roc est devenu pierre sacrée par le Coran.
En maçonnerie l’Apprenti polit la pierre brute avec le maillet et le ciseau afin de lui donner la belle forme dont elle est susceptible… et de finir par la faire entrer dans la construction du Temple idéal de l’Humanité. Il a aussi comme devoir de construire toutes sortes d’œuvres précieuses en pierres comme des temples, des églises, des cloîtres, des cités, des châteaux, des pyramides, des tours… en leur donnant d’enviables belles formes.
Enfin, les pierres ne se trouvent pas seulement sur la terre : il y en a qui tombent du ciel. Certains de ces aérolithes ont été l’objet d’une adoration encore aujourd’hui et considérés telles une incarnation divine.
"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre." (Genèse)